Est-ce que, $ 2 \pi i \in \overline{\Q} $ ?

Bonsoir,

J'aimerais savoir si, $ 2 \pi i \in \overline{\mathbb{Q}} $.
Je rappelle que, $ \ \overline{\mathbb{Q}} $ est la cloture algébrique de $ \mathbb{Q} $ dans $ \mathbb{C} $.

Merci d'avance.
«1

Réponses

  • Qu'est-ce que cela apporte de mettre un facteur $2i$?
  • Ah oui, tu as raison @FdP,
    - $ 2 $ a pour polynôme minimale dans $ \mathbb{Q} $ le polynôme, $ P(X) = X - 2 $.
    - $ i $ a pour polynôme minimale dans $ \mathbb{Q} $, le polynôme, $ P(X) = X^2 + 1 $.
    Est ce que, alors, $ \pi \in \overline{ \mathbb{Q} } $ ?
    Merci d'avance.
  • Tu ne connais pas la réponse à cette question résolue depuis plus d'un siècle?
    Mot clef: Lindemann.
  • Pablo: tu as besoin de $x-2$ pour savoir que $2$ est un nombre rationnel?
  • FdP a écrit:
    Tu ne connais pas la réponse à cette question résolue depuis plus d'un siècle?

    J'entends dire que $ \pi $ est transcendant, mais, je ne sais pas par rapport à quel corps. Par rapport à $ \mathbb{Q} $, qui est le corps premier de $ \mathbb{C} $ à isomorphisme près ? Donc, $ \pi \not \in \overline{\mathbb{Q}} $ ?
  • Un génie comme toi ne devrait pas poser cette question. B-)-
  • $ \overline{\mathbb{Q}} $ est la plus grande extension algébrique sur $ \mathbb{Q} $, de $ \mathbb{C} $ contenant $ \mathbb{Q} $. N'est ce pas ?
    Donc, $ \pi \not \in \overline{ \mathbb{Q} } $.
  • Ca dépend si tu acceptes l'axiome du choix ou pas.
  • Merci @Héhéhé,
    - Que se passe-t-il si j'accepte l'axiome du choix ?
    - Que se passe-t-il si je n'accepte pas l'axiome du choix ?
    Merci d'avance.
  • Pablo a écrit:
    $ \overline{\mathbb{Q}} $ est la plus grande extension algébrique sur $ \mathbb{Q} $, de $ \mathbb{C} $ contenant $ \mathbb{Q} $

    Magnifique, provenant de quelqu'un ayant résolu tant de grandes conjectures, et qui est un expert mondial en géométrie algébrique !
  • Poirot a écrit:
    Magnifique, provenant de quelqu'un ayant résolu tant de grandes conjectures, et qui est un expert mondial en géométrie algébrique !

    Explique moi s'il te plaît, qu'est ce qui ne va pas dans ce que j'ai dit ? :-(
  • Cherche l'erreur parmi les points suivants :

    - $\overline{\mathbb Q}$ est algébrique sur $\mathbb Q$.
    - $\overline{\mathbb Q}$ est une extension de $\mathbb C$.
    - $\overline{\mathbb Q}$ contient $\mathbb Q$.
  • - $\overline{\mathbb Q}$ est une extension de [ dans ] $ \mathbb{C} $.
    Est ce qu'il s’agit de cette phrase ?
  • Héhéhé a écrit:
    Ca dépend si tu acceptes l'axiome du choix ou pas.

    Tu voulais dire qu'il fallait que j'ajoute l'expression : ''à isomorphisme près'', c'est ça ? Mais, c'est juste une étourderie. ;-)
  • Merci Poirot. (tu)
  • Pablo a écrit:
    Par rapport à $\mathbb{Q}$, qui est le corps premier de $\mathbb{C}$ à isomorphisme près

    Tu veux dire que dans $\mathbb{C}$ il y a plusieurs corps qui sont isomorphes à $\mathbb{Q}$?
  • Non. Pas forcément.
    $ \mathbb{Q} $ est un corps indépendant de son plongement dans un sur-corps.
  • Pablo a écrit:
    Non. Pas forcément.

    Tu veux dire que tu ne sais pas s'il y a plusieurs corps dans $\mathbb{C}$ qui sont isomorphes à $\mathbb{Q}$?
  • Il n y a qu'un.
  • Pablo: peux-tu le prouver?
  • Soit $ P_1 $ et $ P_2 $ deux sous corps premiers de $ \mathbb{C} $,
    Alors; $ P_1 \subset P_2 \subset \mathbb{C} $ et $ P_2 \subset P_1 \subset \mathbb{C} $,
    D'où, $ P_1 = P_2 $.
  • Pablo: Pourquoi $\mathbb{Q}$ est-il le sous-corps premier de $\mathbb{C}$?
  • Pablo de retour :
    pi est transcendant, 2 et i sont des nombres pas transcendants, transcendant×pas transcendant ça donne transcendant :)
    Je suis donc je pense 
  • Merci @Quentino37. ;-)
    @FdP,
    Tout sous corps premier d'un corps de caractéristique $ 0 $ est isomorphe à $ \mathbb{Q} $. Voir ici, http://www.bibmath.net/dico/index.php?action=affiche&quoi=./c/corpspremier.html
  • Pablo de retour: je vous en prie! :)
    Je suis donc je pense 
  • "transcendant×pas transcendent ça donne transcendent"

    $0 \times \pi = 0$
  • Tu es de mauvaise foi et en plus, tu donnes un would be contre-exemple qui n'en est pas un ! Que je sache, $0$ n'est pas transcendant et $\pi$ n'est pas pas transcendant, n'est-ce pas ?
  • transcendant ×pas transcendant pas égale à zéro=transcendant
    c'est mieux comme ça?
    Je suis donc je pense 
  • Math Cross : je n'ai rien compris à ton message, j'infirmais juste l'affirmation "transcendant×pas transcendent ça donne transcendent"

    Quentino37 : oui, peux-tu le démontrer ?
  • d'accord, je vais prouver ça par l'absurde
    supposons que transcendant×pas transcendant pas égale à 0=pas transcendant, or pas transcendant/pas transcendant pas égale à 0= pas transcendant
    donc transcendant = pas transcendant ce qui est faux(très faux, et plus précisément toujours faux) donc je vient de prouver que transcendant×pas transcendant pas égale à 0=transcendant
    Je suis donc je pense 
  • Ce n'est pas courant de savoir ce que signifie transcendant mais pas algébrique... 8-)
  • pas algébrique ×pas transcendant pas égale à zéro=pas algébrique
    c'est encore mieux maintenant? :-D :)
    Je suis donc je pense 
  • Ce n'est pas courant de savoir ce que signifie algébrique mais d'utiliser "pas transcendant" à la place... 8-)
  • Le vocabulaire ce n'est pas mon point fort :-)

    [Merci d'écrire tes mots en entier. AD]
    Je suis donc je pense 
  • Afin de soulager vos douleurs, voici ce qu'il faut retenir, :-D
    Une propriété $ P $ est valide s'il est génériquement valide.
    Une propriété $ P $ est génériquement valide, si $ P(x) $ est valide pour presque tous les $ x $.
    Ceci dit, Si $ P(x) $ est non valide pour tout $ x $ appartenant à un négligeable $ N $, alors, $ P $ est valide.
    Donc, si vous trouvez qu'une propriété ( Ici, la propriété de transcendance ) n'est pas valide dans certains cas négligeables, il ne faut pas se dire que la propriété de transcendance n'est pas valide.
    Il faut toujours travailler dans le cas générique, et négliger ce qui est négligeable ( Ce genre de trucs pathétiques foisonnent en géométrie algébrique ). Donc, surtout, oubliez ce que vous a fait remarquer Héhéhé , les cas négligeables qui font invalider la notion de transcendance. Ce sont juste des cas pathétiques.
  • Oui mais il faut être rigoureux et préciser quel est cette ensemble négligeable N
    Je suis donc je pense 
  • Donc, oui, $ P \ : \ \text{ transcendant } \times \text{ pas transcendant } = \text{ transcendant } $ est une propriété valide., parce qu'elle est génériquement valide.
    @Quentino37 a tout à fait raison.
  • je préfère et il est mieux de préciser l'ensemble N négligeable :)
    Je suis donc je pense 
  • $ N $ dépend de $ P $. C'est à dire, $ N $ varie lorsque $ P $ varie.
  • oui(c'est logique)
    Je suis donc je pense 
  • Lorsque $ P $ est la propriété définie par, $$ P \ : \ \text{ transcendant } \times \text{ pas transcendant } = \text{ transcendant } $$ Alors, $ N = \{ \ x \ | \ \neg ( P ) \ \} $.
  • $\pi \times 0 =0$
  • Pablo a écrit:
    Afin de soulager vos douleurs, voici ce qu'il faut retenir, ...

    Moi ce que je retiens c'est que tu t'es fait dégager du sous-forum Algèbre B-)-


    PS. Pablo pourquoi lorsque tu ouvres un nouveau fil tu ne le fais pas directement dans Shtam ? De toute façon c'est là que tu finis par aller non ?

    @Chaurien il faut suivre http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2218364,2218772#msg-2218772
  • Pourquoi ce fil doit aller dans le shtam alors que ça n'a aucune raison d'y être?
    Shtam: Réservé aux amateurs pensant avoir démontré un résultat important ou difficile
    je ne voit pas le rapport! :-S
    Je suis donc je pense 
  • raoul.S a écrit:
    Moi ce que je retiens c'est que tu t'es fait dégager du sous-forum Algèbre B-)-

    Les modérateurs ont besoin de se sentir flattés de temps en temps. (:D
  • @Quentino37 "Réservé aux amateurs pensant avoir démontré un résultat important ou difficile" ça c'est le nom officiel. Le nom officieux c'est... poubelle.
  • oui mais pourquoi ça, ça va à la "poubelle"?
    Je suis donc je pense 
  • Ah... d'accord ::o
    PS: comment vous faites pour mettre un lien qui mène directement à un message en particulier ?

    [Pour obtenir l'adresse d'un message, mets la souris sur la recopie du titre du fil, sous le nom de l'auteur du message, Clic droit > Copier l'adresse du lien, que tu colles où tu veux. AD]
    merci AD
    Je suis donc je pense 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.