2 et l'infini

Bonjour à toutes et à tous

2, nombre entier pair, est le seul nombre entier pair qui est un nombre premier.
Les nombres pairs sont le résultat de la multiplication d'un nombre impair par une puissance de 2, 2nx(2xX-1) pour n et X de 1 à l'infini.
On a donc une infinité de nombres pairs différents pour chaque nombre impair.
En fait existent deux types de nombres pairs, le premier type est le double des nombres impairs 2, 6, 6, 10, 14, 18 ... et le deuxième type le nombre double des nombres impairs +2 qui sont 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28 ...., ces nombres pairs étant en fait les nombres impairs multipliés par une puissance de 2 > 1.
En réalité on a donc deux nombres pairs différents pour chaque nombre impair tout simplement parce que l'infini n'a pas de dimension.

Réponses

  • Pierre découvre les congruences modulo $4$ et termine son brillant discours par de l'ésotérisme, magnifique.
  • Bonjour,

    C'est sûr, une phrase comme "l'infini n'a pas de dimension" n'a aucun sens en mathématiques, ni probablement ailleurs.
    J'espère que tu ne vas pas à nouveau nous casser les pieds avec les nombres pairs qui seraient deux fois plus nombreux que les impairs, ou le contraire, je ne sais plus, alors qu'on t'a bien expliqué que c'était faux.
    Pour moi, on peut fermer tout de suite.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Moi j'attends la page où ça dira "Et par conséquent la conjecture de Goldbach est évidente, elle ne fait que traduire l'existence de ces milliards de vibrations qui chaque seconde éclairent la réalité du monde, émanant de l'infinité des nombres premiers issus de chacune des deux infinités de nombres pairs, et la preuve que nous avons donnée est si belle par sa simplicité qu'il n'est pas étonnant qu'elle ait échappé à tous les plus grands esprits, qui n'avaient seulement pas pris le temps d'écouter ces infinies vibration du temps qui les entoure.
    Preuve de Syracuse à suivre.

    Évidemment je partage ce travail pour avoir des remarques pertinentes, je reste humble et en attends toujours si c'est pour venir comme Dom et dire "Je ne comprends pas pourquoi "donc" il y a une décomposition de Goldbach" abstenez-vous par contre."
  • C'est parfois un peu pénible de voir des joueurs de baby foot vouloir donner des leçons de football aux joueurs de la coupe du monde !
  • Ça n'a pas l'air si pénible que ça : en 2 heures, ce fil a obtenu 75 vues, alors que le mien http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2232530 n'en a reçu que 61 en 22 heures.

    Shtam, c'est vraiment le sous-forum béni des dieux !
  • $0$ est le seul nombre pair qui est dans autant de tables que l’effectif (le cardinal) de la table du plus petit nombre entier naturel impair.
  • PierrelePetit a écrit:
    On a donc une infinité de nombres pairs différents pour chaque nombre impair.

    Allons bon! Il n'y a encore pas longtemps le rapport impairs:pairs était de 2:1, et on se faisait traiter de tous les noms si on ne comprenait pas.
    Après je bloque.
  • Bonsoir.

    1.1 Pour chaque nombre pair, l'application $x \mapsto x+1$ donne un nombre impair.

    1.2 Pour chaque nombre impair, l'application $x \mapsto x+1$ donne un nombre pair.

    2 Pour tout ensemble fini de nombres contenant des nombres de chaque type, l'application sus-citée transforme l'ensemble en un ensemble de même cardinalité et de parité complémentaire.

    3 La cardinalité de l'ensemble du point 2 peut être rendue arbitrairement grande.

    4 La conclusion s'en déduit, modulo un nombre pair considéré comme minimal pour la notion de parité.

    Je n’ajouterai rien de plus sur ce sujet ressassé avec obstination.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonsoir Dreamer

    ¨Pour chaque nombre impair 2x+1 l'application 2 fois (2x+1) donne un nombre pair 4x+2
    ¨Pour chaque nombre impair 2x+1 l'application 2 fois (2x+1) + 2 donne un nombre pair 4x+4
    Les deux nombres pairs son différents, écart de 2
    Le premier nombre pair 4x+2 est le double du nombre impair 2x+1 ou 2x+1 multiplié par 2 puissance 1
    Le deuxième nombre pair 4x+4 est un nombre impair multiplié par une puissance de 2 > 1
    On a donc bien deux nombres pairs différents pour chaque nombre impair à condition de savoir définir ce que l'on affirme!
  • Depuis le temps que tu dis ça, et qu'on te dit que c'est vrai, mais sans importance, puisque il y a aussi deux nombres impairs pour chaque pair, et 10 pairs différents pour chaque impair, ... tu devrais avoir compris que tu brasses de vent.
    Mais non, finalement, tu es tellement fier de ta "découverte", que tu y reviens sans cesse. Et que tu modifies : Après "j'ai inventé le fil à couper le beurre, c'est "j'ai inventé le fil à couper le fromage". Tu es ridicule, à baratiner sur des évidences pour leur faire dire ce qui t'arrange. Comme un gamin qui croit être le premier à monter sur le toit.
    Un jour, peut-être deviendras-tu enfin grand, et te décideras-tu à commencer par écouter les autres pour savoir si ce dont tu parles n'est pas connu depuis tellement longtemps que c'est ridicule de vouloir en parler.
  • Je vois que tu n'as pas compris mon précédent message, soit.

    Je rappelle, à toute fin utile, que ta construction est simplement une bijection d'un ensemble infini dénombrable avec un de ses sous-ensembles infini dénombrable

    Plus simplement, tu dis que pour tout nombre naturel, son double existe et que donc il y a deux fois plus de nombres pairs que de nombres impairs.

    Pour te paraphraser, j'affirme que pour tout nombre naturel, son triple existe et donc il y a trois fois plus de multiples de trois que de non multiples de trois.

    J'apprécierais que tu poursuives ce raisonnement jusqu'au bout (donc avec les multiples de 4, 5, ...).

    Bonne continuation.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • gerad0 a écrit:
    Depuis le temps que tu dis ça, et qu'on te dit que c'est vrai, mais sans importance

    Si c'est vrai c'est vrai, et vous pouvez toujours dire que c'est sans importance ça reste vrai et je ne comprends pas en quoi cela vous pose problème et pour certains d'entre vous d'aller dire que c'est faux et que donc Euclide s'est trompé !
    Nous n'avons sûrement pas appris les maths aux mêmes époques et j'ai dit ici que la théories des ensembles avait tué les mathématiques car on enseigne une théorie avant que d'avoir appris aux élèves les bases du calcul simple avec les nombres entiers et les nombres premiers, relisez les livres d'Euclide.
    Bonne nuit.
  • Et si on multiplie 2x+1 par 4, ça donne 8x+4 et donc un nombre pair de plus.
    Mais pourquoi en conclure « on a donc trois nombres pairs pour un nombre impair » ?

    Et si on multiplie 2x+1 par 64, ça donne 128x+64.
    Et hop, voilà un autre nombre pair.

    Enfin :
    Partons d’un nombre pair 2x.

    L’application 2(2x)+1 donne un nombre impair.
    L’application 2(2x)+3 donne un autre nombre impair.
    Écart 2.
    On a donc deux nombres impairs distincts pour un seul nombre pair.
    Qu’en déduire ?
  • Pour chaque nombre impair, il y a 2 nombres pairs (2x et 2x+2) ; et pour chaque nombre pair, il y a 2 nombres impairs (2x+1 et 2x+3)

    Conclusion : pour chaque nombre impair, il y a 4 nombres impairs.

    Si $N_i$ est le cardinal de l'ensemble des impairs, alors $N_i = 4N_i$ et donc $N_i=0$ ; il n'y a aucun nombre impair .

    J'allais oublier :
    CQFD.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • plp a écrit:
    Nous n'avons sûrement pas appris les maths aux mêmes époques et j'ai dit ici que la théories des ensembles avait tué les mathématiques car on enseigne une théorie avant que d'avoir appris aux élèves les bases du calcul simple avec les nombres entiers et les nombres premiers, relisez les livres d'Euclide.
    Comme dirait une pub connue : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs".

    Mais il n'y a qu'un (mathématiquement) attardé pour critiquer la théorie des ensembles au nom d'Euclide. A part Jean Dieudonné qui avait écrit son livre de géométrie parodique "Vive Euclide" pour se moquer des gens qui rejetaient la théorie des ensemble au nom du "bon vieux temps" de la géométrie euclidienne, aucun mathématicien sérieux ne rejette la théorie des ensembles sous prétexte que l'interprétation "nombre d'éléments" du cardinal d'un ensemble infini est incohérente.

    Il n'y a qu'un attardé pour pouvoir dire et répéter bêtement : "pour chaque nombre pair il y a deux nombres impairs" comme si c'était important. Dit une fois, c'est vrai, et connu, et même éventuellement utilisable pour des preuves mathématiques. Répété à longueur d'interventions ici, c'est une monomanie qui ne grandit pas son auteur.

    Ce fil fait partie de la (assez grosse) partie "poubelle" de Shtam. Dans l'autre partie, il y a des gens sérieux qui viennent y faire des maths.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.