Quelques questions basiques sur la logique

24

Réponses

  • Si tu es intéressé par le constructivisme, c'est une question tout à fait intéressante, mais tout à fait différente et non liée : en effet, même constructivement, faux => P reste vrai.

    Je t'invite (à nouveau, mais c'est la dernière fois, t'inquiète ;-) ) à répondre à ma question sur les glaces. Y répondre te permettra de comprendre que ce n'est pas juste "on fait ça en maths parce que lol", mais que ça traduit la manière dont on utilise "Si... alors ..." dans la vraie vie

    (et non pas la manière dont on utilise "implique" dans la vraie vie, la confusion se trouve peut-être là : le $\implies$ mathématique devrait se lire "Si... alors..." et non pas "implique", si on est perplexe avec ce genre de question. )
  • JP2021: ok, donc en fait le problème n'a rien à voir avec la logique mathématique, et est juste un désaccord beaucoup plus profond sur la langue et la communication.
    Donc tu as très bien fait de répondre.

    La réponse que j'attendais c'est "évidemment, dans aucun des deux cas Anna n'a menti", alors que ta conclusion est qu'on ne peut pas dire qu'elle a menti ou pas. C'est donc ce désaccord là qui est l'origine de tout (et donc j'avais bien raison que toutes les "preuves" qui t'ont été proposées ne te serviront à rien).

    Dans ce cas-là, voilà la conclusion de cette question : pour comprendre cette règle (et les tables de vérité qui ont été créées en particulier pour cette règle, ce n'est pas dans l'autre sens, pareil pour "non A ou B", qui a été déduit après, ce n'est pas un principe où on s'est dit "tiens, il faut qu'on ait ça), il faut que tu comprennes que pour les gens qui l'ont décrite, la réponse à la question sur les glaces est "évidemment elle n'a pas menti".

    Tu n'es pas d'accord avec ça, soit. Mais c'est juste ça qu'il faut comprendre pour comprendre la règle : les gens qui l'ont décrite l'étaient (je sais, je me répète, mais c'est pour appuyer sur ce point).

    (Petite précision: ce n'est absolument pas un reproche pour toi; ni même une injonction à te convaincre qu'Anna n'a pas menti - c'est juste dire que tu as une intuition différente de comment marche la langue et la communication : ça me surprend, mais je ne vais pas t'inviter à changer tes intuitions pour ça. Tu le vis comme ça, et nous on le vit autrement : il faut comprendre ça pour comprendre cette règle de logique)

    En fait, en maths on raisonnait (et on raisonne) intuitivement, les règles de logique sont venues après pour essayer de formaliser et de préciser ces intuitions. On s'est rendu compte (sur l'exemple des glaces) qu'on voulait que la réponse soit "évidemment pas un mensonge", et donc on a décrété que "faux => P" est toujours vrai.

    Donc pour une personne qui n'a pas la même intuition sur l'exemple des glaces (comme toi), ça doit sembler étrange - et si ton intuition est à un tel point différente de celle des gens qui ont fait ça, la seule manière que tu auras de comprendre ça est d'essayer d'imaginer que pour la quasi-totalité de la population, Anna n'a pas menti.
  • JP2021 : je ne crois pas - je pense que tu es l'une des seules personnes que j'ai jamais vue qui pense qu'on ne peut pas répondre à ma question sur Anna par un "évidemment non" :-D

    Là où tu es loin d'être le seul, c'est à considérer que le mot "implique" traduit un lien de causalité. "Si... alors...", par contre, dès qu'on creuse un peu, la quasi-totalité des gens est d'accord avec l'interprétation mathématique (et n'a juste pas l'impression de l'être).

    Enfin, c'est mon expérience.

    Tiens, ça m'intéresse de faire un petit sondage à ce sujet - mais compliqué de le faire ici puisque les gens vont vouloir le faire mathématiquement alors que je cherche une réponse intuitive à "Anna a-t-elle menti ?" (et en aucun cas une réponse réfléchie, ni une réponse "table de vérité")
  • JP2021 : je peux essayer, mais j'ai déjà donné cette explication un bon nombre de fois, et jamais personne n'a même mentionné la possibilité de 3, et la réponse était toujours unanimement 2.

    S'il y avait des doutes au sujet de 3, empiriquement on s'attendrait à entendre des 2, quelques 1, et quelques mentions de 3. Jamais il n'y a eu d'hésitation à ce sujet, donc je serais surpris.

    Je vais essayer de voir.
  • Bonjour,

    Si l'on formule la question un peu différemment et qu'au lieu de demander « Anna a-t-elle menti ? », on demande « Anna a-t-elle respecté son engagement ? », est-ce que ça change quelque chose à tes réponses ?
  • Brian : c'est une bonne question, je suis curieux aussi
  • Brian te demandait si tes réponses changeraient
  • Oui l'exercice de GBZM est peut-être plus instructif puisqu'il y a une "bonne réponse" (au sens où si on répond autre chose, ça ne correspond pas à la réalité) et que cette réponse ne dépend donc pas de l'intuition qu'on donne aux mots.

    J'aimerais entendre la réponse de JP2021 aussi (désolé JP, j'espère que tu ne le ressens pas comme un acharnement, je suis simplement curieux :-D )
  • Bonjour JP2021.

    J'ai beau tourner dans tous les sens, je ne comprends pas pourquoi la question "Anna a-t-elle menti" pourrait ne pas avoir de sens : la phrase est correctement écrite, Anna étant un humain a tout à fait la possibilité de mentir ou non, on ne se pose même pas la question des intentions (mensonge involontaire, par méconnaissance). Juste de savoir si sa phrase complète est vraie ou fausse.
    Bien évidemment, si on pose la question "cette question a-t-elle un sens ?", on met en doute dans l'esprit des questionné le fait qu'elle en ait un, et certains, par peur d'un piège, diront "non".

    Mais je crois que c'est chez toi surtout un moyen de défense contre une chose qui te choque (que l'implication logique ne soit pas causale), exactement comme chez une de mes copines, ex-cadre commercial, qu'on puisse simplifier la fraction 15/9; je n'essaie plus de lui expliquer, elle bloque (ce qui ne l'a pas empêché de traiter des marchés industriels, en laissant la partie comptable à d'autres !). Pour t'aider, je te rappelle qu'en maths, il n'y a pas de succession dans le temps (x²>1 n'arrive pas après x>1, sauf dans l'écriture, mais on pourrait écrire $x^2>1 \Leftarrow x>1$), ni de cause (x²>1 n'est pas produit par x>1, il n'en est qu'une conséquence calculatoire dans la preuve de l'implication).

    Cordialement.
  • JP2021 : non, je pense que l'exo de GBZM n'est pas comme les glaces puisqu'il a des conséquences pratiques : comment est-ce que tu vérifies que telle règle a été respectée ?
    Et ces conséquences pratiques, elles, contrairement à l'intuition ou à la logique formelle, sont testables (on peut tester que si tu ne retournes pas les bonnes cartes, tu feras des erreurs).
    Donc c'est différent
  • (par ailleurs, je pense qu'en mettant le symbole => (qui se lit souvent "implique") au lieu de "si... alors...", et en prenant un exemple délibérément bizarre, tu t'éloignes des questions où on a des exemples extrêmement concrets)
  • "Mais par contre pour toi, la question :

    << "je suis un martien => la tour eiffel est à Nantes", est-ce vrai ? >>

    a un sens ?"

    Tu vois que ce qui compte pour toi est que les parties de l'implication soient vraies, sinon, tu dis que ça n'a pas de sens !!
    Et tu mélanges trop vite la question de fond : véracité de l'implication, avec le contenu des deux parties : Le "est-ce vrai ?" est bien trop flou ! La question est "est-ce une implication vraie. Si tu es un martien, et si l'implication est vraie, alors la tour Eiffel est bien à Nantes (modus ponens). Faute de savoir si tu es un martien ou pas, on ne peut pas conclure sur la véracité de cette implication.
    C'est le défaut de l'application de la logique aux phrases du français courant. La logique formelle est faite pour les raisonnements formels, où tout est clairement défini.
  • "que vous ne pouvez remettre en question son fondement.
    Seul un avis extérieur selon peut y aider"

    Tu es en train de dire que les règles du football sont incorrectes, et que ce n'est pas aux footballeurs d'en décider ???

    Si la logique formelle te gêne, tu n'es pas obligé de l'étudier ... Mais si tu veux faire des maths élaborées, tu n'auras pas le choix : Que ça te plaise ou non, c'est cette logique qui est utilisée en maths.

    Quant aux avis extérieurs, il y en a eu, depuis le temps que cette idée est utilisée, clairement (depuis quelques siècles) ou pas (les 2 millénaires précédents). Et elle a parfaitement résisté, faute d'avoir mieux à proposer.
  • Attention à "l'implication au sens intuitif", très utilisée par tous les manipulateurs !!!
  • Heu ... les règles de logique formelle sont utilisées tous les jours par des millions de personnes dans le monde.

    Pourquoi cette ardeur réformatrice ?
  • JP

    la prochaine fois je ne posterai pas. Embarqué que tu es dans tes longues dissert tu n'as pas lu, alors que ça t'aurait débloqué.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il me semble que Kleene dans sa "logique mathématique" dit que si on n'est pas d'accord avec la table de vérité de l'implication matérielle, on n'a qu'à aller élever des abeilles. Je ne retrouve pas le passage, c'est de mémoire.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Bon, j'ai essayé de faire un sondage en essayant qu'il soit peu biaisé (compliqué vu la manière dont je l'ai fait), et il a été partagé dans des milieux non matheux
    Il n'est pas terminé, donc je ne tire pas pour le moment de conclusion mais les résultats partiels me surprennent déjà beaucoup

    En particulier, pour le moment, l'avis de JP2021 selon lequel "Anna a-t-elle menti ?" n'a pas de sens (Dans le cas où elle donne la glace) est partagé par 18% des 300 votant-e-s.

    Qu'on soit clair, ce sondage (que je ne partagerai peut-être pas ici, pour préserver mon pseudo-anonymat lol) ne remet pas en cause l'implication logique, ni son réel usage en mathématiques, ni même dans la vie de tous les jours (j'ai spfcifiquement demandé aux votant-e-s de répondre sans réfléchir, uniquement intuitivement, peut-être qu'en réfléchissant les réponses seraient différentes, je ne sais pas). Mais ses résultats (partiels) sont édifiants au sujet de l'intuition que les gens se font de la situation


    Ça ne change pas non plus le caractère "faux en pratique" de certaines des réponses (cf. l'exercice de GBZM, ou encore la règle du roque en échecs : "si machin n'a pas bougé, on peut échanger bidule", qui reste une règle valide après que machin a bougé), mais je trouve ça extrêmement surprenant et intéressant.
  • (En particulier, même si le sondage est biaisé, j'espère qu'on ne m'accusera pas de l'avoir biaisé moi-même puisque ses résultats vont contre ce que j'imaginais :-D)
  • (Désolé, pas tout lu, mais j'ai une remarque que j'aime bien)

    Si $A,B$ sont deux prédicats, alors le couple $(A,B)$ peut prendre 4 valeurs.

    Il y a $2^4 =16$ façons d'associer un booléen à chacun de ces couples.

    On peut en faire la liste :
    1. Faux
    2. $A$
    3. $B$
    4. $A\wedge B$
    5. $A\vee B$
    6. $A\Rightarrow B$
    7. $A\Leftarrow B$
    8. $A\Leftrightarrow B$
    et leurs 8 négations.

    L'implication remplit 4 cases parmi les 16. C'est tout.

    Pas de métaphysique là-dedans ! Pas de raison d'écrire des dizaines de pages sur le forum tous les 2 mois.
  • marsup : si, il y a besoin de "métaphysique" parce que la réponse par table de vérité tombe à côté de la question.

    Je te suggère justement de lire les échanges, et en particulier de lire la réponse de JP2021 à mon exemple qui est très intéressante, je trouve.

    J'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
  • Quand on ne comprend pas un connecteur le mieux est de le voir définir à partir d'autres (on est en logique classique car il faut bien commencer quelque part).

    "$A\Rightarrow B$ abrège $\neg(A\wedge (\neg B))$".
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Pour troller encore plus les philosophes, on peut donner la définition suivante :
    $A \Longrightarrow B\qquad $ ssi $\qquad 1_{A} \leqslant 1_{B}$.

    C'est complètement banal.

    Si des questions se posent, c'est sur "ce qu'est" un prédicat, pas sur cet opérateur binaire $\Longrightarrow$.
  • Je t'ai envoyé le lien en MP !
    (désolé, je ne ferai pas ça pour tout le monde : je suis tout à fait au courant que je ne suis pas anonyme, mais je le suis "publiquement" et je vais essayer de garder ça au moins :-D)
  • JP2021,

    Il ne me semble pas que tu aies répondu à mon (enfin, ce n'est pas le mien) petit exercice :
    Quatre cartes sont posées sur une table. Chacune des cartes a un nombre sur un côté et une lettre sur l'autre côté. Les quatre cartes posées sur la table montrent un 7, un E, un 4 et un N.
    Bob affirme "Pour chacune de ces cartes, s'il y a une voyelle d'un côté, alors il y a un nombre pair de l'autre côté".
    Combien de cartes Alice doit elle retourner pour vérifier l'affirmation de Bob, et lesquelles ?

    Pourquoi ?
  • Bonjour Maxtimax.

    Que 18% des gens pensent qu'une implication logique dont la prémisse est fausse n'a pas de sens me semble vraiment très peu. Car c'est une pure question de technique. Quand on voit le nombre de fausses réponses dans des exercices très simple (*) (sans parler du "monthy hall" où même des matheux ne comprennent pas), on sait que le sens mathématique n'est pas le plus partagé du monde.

    Mais même une majorité de gens qui se trompent ne fait pas une vérité. Quand des savants ont commencé à penser la terre comme à peu près sphérique, 99,99% des humains la pensaient plate.

    Donc finalement, j'ai l'impression que tu as posé la question à des gens relativement "éduqués" en sciences, non ?

    Cordialement.

    (*) "entourer la Terre à l'équateur par une ficelle, rajouter 1m et refaire le cercle à hauteur partout la même. Une souris peut-elle passer sous la corde ?" La réponse de celui qui n'a jamais fait le problème est "non", alors que la corde est à 15 cm du sol. "Je suis à 100 m d'un mur et j'accroche une corde de 101m au sol; à quel hauteur faut-il accrocher l'autre bout au mur pour qu'elle soit tendue. les réponses vont de 1 à 2m, très peux imaginent qu'il faut la placer à plus de 14m de haut.
  • gerard0: j'ai fait ce sondage à partir d'un compte twitter qui parle principalement de maths, il n'y a pas à douter qu'il soit (très) biaisé. J'ai essayé de limiter le biais en demandant de ne pas réfléchir, et en demandant de partager dans des milieux non matheux - ce qui a marché au vu des RTs et du nombre de participations.
    Mais bien entendu le biais n'a pas été supprimé, tu as tout à fait raison.

    Quant à ta remarque sur la "vérité" et le nombre de gens, l'objectif de ce sondage n'était pas d'établir si "faux => P" était vrai ou pas, donc pas d'établir une vérité.

    En l'état, ma question sur la glace n'a pas de bonne ni de mauvaise réponse, puisque c'est une question qui porte sur le langage et sur l'intuition qu'on a du langage - c'est pour ça qu'elle est de nature différente de celle de GBZM (où, je le répète, il y a une bonne réponse au sens où si on ne la choisit pas, on fera des erreurs - d'ailleurs c'est pour ça, JP, que j'aimerais voir ta réponse à la question de GBZM - j'espère avoir fait preuve de bonne foi jusqu'ici donc peut-être m'entendras-tu si je dis que sa question est différente ;-)). En particulier, pour une question au sujet des intuitions des gens, la majorité fait bel et bien la vérité.

    Pour la terre plate, je ne sais pas si c'est historiquement avéré, je crois au contraire qu'on surestime (du fait des Lumières) le nombre de gens qui croyaient à ça. Mais je ne suis pas historien, je ne suis pas sûr. Bref, on s'éloigne du sujet : mon objectif avec ce sondage était de confronter l'affirmation de JP ("la plupart des gens ne sera pas d'accord pour le truc des glaces" ) avec l'expérience - pour le moment, je suis contredit par l'expérience, même avec ce biais.


    JP2021 : rien à voir, mais je pense que si tu as d'autres questions de logique, il vaudra mieux les poser sur un autre fil !
  • je vois bien les réticences que la remise en cause de certains principes pose

    Et moi je vois bien que tu refuses de répondre à cette simple question, parce que t'aventurer sur ce terrain mettrait à mal ta position de "pourfendeur de principes".
  • Mais pourquoi refuses tu de réfléchir au petit exercice ? Quel danger pour toi y vois-tu ?
    Vraiment, je ne comprends pas ton attitude.

    PS. Enfin, pour le moment, la seule explication que j'y vois est la mauvaise foi. Mais il ne tient qu'à toi de me détromper.
  • Tu vois bien que la question que tu poses n'est pas tu tout de même nature que l'exercice avec les cartes, qui évacue autant que faire se peut toute notion de causalité. La preuve : le futur "tu auras" dans ta phrase.

    Mon sentiment est conforté : tu es de mauvaise foi.
Cette discussion a été fermée.