Les grandes évidences

135

Réponses

  • FDP a écrit:
    Il n'y a que les gens qui sont obsédés par la concurrence entre les individus qui voient une arnaque dans le bac.

    Jean-Robert Pitte est professeur de géographie à la Sorbonne. Chaque année, il voit dans son amphi des "étudiants" quasi-illettrés et incultes, incapables de raisonner de façon élémentaire et structurée....Voilà ce que produit aujourd'hui en masse le système éducatif français.
    Son témoignage repose sur [large]des faits réels[/large].
    C'est toi qui tiens un discours hors-sol....
    FDP a écrit:
    Quelqu'un qui échoue à l'université peut certainement trouver un moyen de se former à un métier manuel s'il le souhaite.

    Mais ouiiiii bien sûr....on va créer des M2 plomberie ou des doctorats de coiffure....voire des HDR en maçonnerie....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon a écrit:

    Jean-Robert Pitte est professeur de géographie à la Sorbonne. Chaque année, il voit dans son amphi des "étudiants" quasi-illettrés et incultes, incapables de raisonner de façon élémentaire et structurée....Voilà ce que produit aujourd'hui en masse le système éducatif français.

    Pardon, mais je ne vois pas où est l'arnaque et je te renvoie à mon message précédent.
  • FdP: Quoi que tu penses de notre système éducatif, et quoi que j'en pense, il est tout à fait possible de reprendre ses études sur le tard sans avoir eu le bac dans sa jeunesse. J'ai plusieurs exemples autour de moi qui l'ont fait avec succès. Il n'y a de définitif que ta vision du monde.

    On l'a déjà dit moulte fois, mais la déformation professionnelle fait que je radote: permettre à un jeune d'aller assister à des cours auxquels il n'entrave rien ne rend service à personne, et surtout pas à lui. Enfin, j'ai l'impression que ça aide certains à dormir. Pas moi.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Soc a écrit:
    permettre à un jeune d'aller assister à des cours auxquels il n'entrave rien ne rend service à personne, et surtout pas à lui.
    Si ce jeune est adulte je doute qu'il s'inflige cela très longtemps. Il n'a aucune obligation scolaire.
    Si c'est un mineur on peut se demander pourquoi il n'"entrave" rien et pourquoi on le laisse dans cet état.
    Si on considère qu'un mineur n'est responsable de rien (ou seulement pénalement en fonction de son âge) on ne peut pas lui mettre sur le dos le fait qu'il n'"entrave" rien. B-)
    Par ailleurs, je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer l'enseignement professionnel. Je dis juste qu'essayer de massifier pour de mauvaises raisons cet enseignement ne sera jamais raisonnable pour les raisons déjà invoquées.
  • "Jean-Robert Pitte est professeur de géographie à la Sorbonne. Chaque année, il voit dans son amphi des "étudiants" quasi-illettrés et incultes"

    C'est étonnant que ce grand homme n'ait pas émis de proposition sérieuse, alors que son collègue Lusseau a lui au moins eu le cran d'inscrire dans les programmes la suppression de la grammaire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Si ce jeune est adulte je doute qu'il s'inflige cela très longtemps. Il n'a aucune obligation scolaire.
    > Des obligations familiales? Tu étudies mon fils ou bien tu vas travailler? Je connais le choix que beaucoup font.

    Si c'est un mineur on peut se demander pourquoi il n'"entrave" rien et pourquoi on le laisse dans cet état.
    > C'est il me semble le sujet de fond de la discussion.

    Si on considère qu'un mineur n'est responsable de rien (ou seulement pénalement en fonction de son âge) on ne peut pas lui mettre sur le dos le fait qu'il n'"entrave" rien.
    > C'est là où ta vision idéologique empêche d'avancer dans la discussion. Constater son incapacité ce n'est pas la lui "mettre sur le dos". Cela peut par contre être l'occasion de lui faire prendre conscience de la nécessité de changer de mode de fonctionnement. Dans tout les cas c'est mieux que de faire semblant de ne rien voir et ne rien faire (ce qui est le consensus actuel que tu sembles acclamer).
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • FDP a écrit:
    Pardon, mais je ne vois pas où est l'arnaque

    EDNAT est devenue incapable d'inculquer un semblant de culture générale aux élèves qui ont le malheur de passer entre ses mains mais le kamarade @FDP ne voit pas l'arnaque......
    [large]DÉFENSE DE RIRE....[/large]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour

    1) La démocratie de la sté : c'est un semblant de pâté pour les cochons qui se gavent...(:P)

    2) il y a trois personnes qui essayent de se convaincre avec plus ou moins de bonnes raisons....Malgré cela ils sont loin d'être d'accord {Soc, Ramon Mercadier ..vs .. Fdp] : Alors comment voulez vous que des milliers de prof , parents etc etc ; trouvent un bon compromis ....X:-(

    3) la sté est pourrie à la base depuis des décennies par la finance , la politique , les multinationales où seul le profit compte le tout bien à l'abri des paradis fiscaux....

    4) Moralité : démerde toi car le ciel ne t'aidera pas, et surement pas avec tes idées FDP ...

    5) J'ai quitté l'école à l'age de 13 ans 1/2. avec le cep autant dire rien ...
    l'apprentissage, qui ne pas servi à grand chose car mon patron n'avait pas le temps de m'envoyer suivre des courts pourtant obligatoire en vue de l'obtention d'un futur CAP....,etc etc je suis rentré à l'armée là j'ai passé des certificats de spécialité électromécanique, électricité , mécanique , permis de conduire ...etc et il faut bien le reconnaître des vacances et voyages pendant 5 ans (Allemagne , Polynésie pour les essais nucléaires , et l'Afrique...) j'aurai pu continuer dans la gendarmerie, mais j'en avais soupé de 5 années dans l'armée que je ne regrette pas...

    6) j'ai bossé dans mon domaine: la mécanique et l'électricité pour des S.A. où seul le rendement comptait ... j'étais cadre , j'ai envoyé chié tous ces bons à riens et j'ai monté ma sté...!

    7) Je profite d'une bonne retraite dans ma propriété , me permettant de vous écouter ... Heureusement que je me suis démerdé tout seul sans les conseils de qui que ce soit, car cette sté financière fera tout pour vous enfoncer à la moindre occasion...! Pourtant J'ai fais cadeaux de ma Sté à mes deux employés , afin qu'il ne se retrouve pas à la rue si je l'avais vendue...Mais cela fait partie des exceptions de la vie ...et surement pas de la société ou de ses formations scolaires ou autre, qui en règle générale se limite à un petit pourcentage de réussite. Car c'est très simple: un bon médecin à besoins d'une bonne secrétaire, comme d'une bonne femme ou homme de ménage; ce que lui ne peut pas faire...!

    Quelque soit sa discipline chacun à le même mérite ....point barre ! Sauf les pédants !

    Bonne journée
  • Tiens LEG puisque tu as du temps tu devrais lire "Héritocratie" qui argumente sur le point 14 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2303414,2304380#msg-2304380

    Le livre : https://www.editionsladecouverte.fr/heritocratie-9782348042683
    Entretien avec l'auteur : https://lvsl.fr/le-merite-nest-pas-quun-ideal-cest-dabord-un-enjeu-de-luttes-entretien-avec-paul-pasquali/

    Une lecture qui pourrait également être intéressante pour ceux qui n'ont toujours pas compris qu'une sélection générale de tous sur tout est bien en œuvre. L'examen d'entrée en 6e pour envoyer les enfants traîner les wagons dans les mines, c'est fini ça, même si comprends la nostalgie de certains pour cette époque où tout était bien à sa place, Parcoursup est quand même bien mieux https://www.alternatives-economiques.fr/marie-duru-bellat/parcoursup-cruelle-meritocratie/00085275
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • "sté" ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sté = Société, dans le vrai monde c'est une abréviation courante.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Xax

    Je ne considère pas les soit disant élites , car déjà on fait une distinction entre les "élite" et une femme de ménage qui dans sa partie peut être une élite, mais surement pas considérée comme tel dans cette société actuelle...

    Chaque personne à plus ou moins de capacité, mais on a besoins de toutes ces personnes dans leur partie ...
    Prend l'exemple d'un bon avocat qui va faire du droit pendant des années , mais que lui faut il pour être intègre et très bon avocat ...?

    Surement pas ce qu'il aura appris pendant ces années de droit, car si il n'est pas un très bon manipulateur de la vérité et par là même un excellent menteur, afin d'essayer de détourner la justice au profit de son client ... ce serra un mauvais avocat :)o et pas un élite parmi les soit disant cador du barreau....(:P):)o la société en est remplie d'exemple...B-)-

    Ce genre de lecture, qui est surement très bien étayée et de bonne foi, ne m'intéresse plus... Trouve des exemples d'élites qui on gouverné un pays, ou dirigé la société en bonne harmonie pour le bien de tous, sans corruption....:-D depuis plus de 2000 ans....

    Penses tu sérieusement que si c'était le cas la sté en serait où elle est et avec un environnement plus que dégradé pour simplement le profit...?
  • LEG, attention, il ne s'agit que de l'accès aux grandes écoles, ce n'est pas un ouvrage de sociologie générale.

    L'auteur rappelle sur quoi repose la farce méritocratique d'une part, mais aussi, ce qui nouveau, il donne aussi une perspective historique de la construction de cette farce et l'évolution de la fermeture sociale des filières de l'enseignement supérieur à travers la bunkérisation des grandes écoles.
    Les évolutions récentes sont aussi analysée, comme l'obsession du classement des élèves qui devient de plus en plus importante dès la seconde (mais qui apparaît déjà de manière délirante dès le collège) vers la machine à trier Parcoursup.

    J'ai lu l'interview in extenso, et il m'est venu spontanément les vers de Brel, les bourgeois c'est comme les cochons :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'ai lu l'interview in extenso, et il m'est venu spontanément les vers de Brel, les bourgeois c'est comme les cochons
    oui ...mais pas l'inverse, je trouve qu'on les associe un peu trop à toutes les sauces de l'espèce humaine qui devient de plus en plus malade pour resté poli...... (td)
    Je pense que notre ami J Brel (tu) aurait été plus directe.
    Bonne journée.
  • Marre de ces textes qui "démontrent scientifiquement" que les parents Laurent Laffogue n'ont jamais fait d'études longues (comme ses grands parents ont quitté avant 12 ans et sont d'origine paysanne il est physiquement impossible pour ses parents d'avoir fait de telles études d'après de tels textes).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • 15. Les propos des sociologues sur le système éducatif sont scientifiques.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Ramon a écrit:
    EDNAT est devenue incapable d'inculquer un semblant de culture générale aux élèves qui ont le malheur de passer entre ses mains
    C'est un fieffé mensonge (j'aurais qualifié cela d'erreur si tu n'avais pas été prof) pardon d'être direct.
    Parce que tu peux me trouver quelques exemples de ratés tu en déduis que tout est raté. C'est le sens de ton message, comme d'habitude tout en nuance.
  • Foys le texte indique qu'il y a des périodes - sortie de guerre, vigoureuse politique de gauche, etc. - propices à une certaine ouverture. Vu l'âge de Lafforgue, je suppose que ce fut le cas de ses parents.

    Ce qui est intéressant aussi c'est que l'ouverture évidemment ne vient jamais des GE elles mêmes, mais de fortes contraintes politiques ou sociales. Dès que c'est possible, les écoles se referment.

    Le cas actuel de l'ENS est intéressant car la concentration sociale est devenue telle que la légitimité sociale du "donnons plus à ceux qui ont tout" se pose.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Soc a écrit:
    Bonne chance Momo.

    Merci :-D
  • LEG a écrit:
    la sté est pourrie à la base depuis des décennies par la finance , la politique , les multinationales où seul le profit compte le tout bien à l'abri des paradis fiscaux
    C'est commode de se dire que tout est extérieur à nous et que nous ne pouvons rien sur la marche des choses*.
    Je pense que si les choses sont telles qu'elles sont c'est qu'il y a une majorité de gens qui consentent à ce qu'elles sont: par résignation, par ignorance, par intérêt.

    *: et se trouver des responsables.
  • Ah, j'allais oublié, le terme méritocratie vient d'un roman de science-politique-fiction publié en 1958 qui décrit déjà l'algorithme de Parcoursup B-)- et les gilets jaunes.

    En savoir plus : https://www.cairn.info/revue-projet-2017-2-page-79.htm
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/la-meritocratie-contestee-2-une-nouvelle-aristocratie-arrogante-et-sure-de-sa-propre-legitimite
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Fdp
    C'est commode de se dire que tout est extérieur à nous et que nous ne pouvons rien sur la marche des choses*.

    Alors qu'est ce que tu attends pour changer les choses... court vite et monte au créneau , au lieu de raconter n'importe quoi... :-D

    Par ce que tu croies que tu n'es pas ignorant sur la sté tel qu'elle est bridée par le pouvoir et la finance et que tu vas la changer ?
    Tu n'as pas l'impression de prendre tes désirs pour la réalité ...comme d'habitude d'ailleurs...

    Personnellement j'en ai rien à foutre et je n'ai jamais rien attendu d'une sté pourrie de l'intérieur comme de l'extérieur par le pouvoir, la finance et la corruption ... Je m'en suis accommodé...

    Effectivement il y a une majorité de gens qui n'ont pas envie ou plus envie de s'emmerder à vouloir changer ceux qui la dirige depuis des siècles, ni à écouter les conneries d'autrui qui pense avoir la solution et qui vont tout changer...bien sûr... mais d'abord en se remplissant les poches ou par intérêt personnel (:D

    Alors ne te gènes pas la place est tout à toi avec tes illusions pour le moins tout autant absurde à vouloir essayer de casser un pot en fer avec un verre...X:-(
  • LEG a écrit:
    Alors qu'est ce que tu attends pour changer les choses... court vite et monte au créneau , au lieu de raconter n'importe quoi...
    Tu me connais personnellement? Je ne pense pas alors qu'est-ce qui te permet de me donner ce type de conseils que tu ne t'appliques même pas à toi-même?
    Tu devrais monter un club avec un autre membre du forum, il a le même tic que toi d'accuser les autres de raconter n'importe quoi. Dans le cas d'espèce je ne vois pas ce qui te permet de dire ça.
    Par ailleurs, je n'ai jamais écrit qu'un individu tout seul dans son coin avait le pouvoir de changer quoique ce soit, a priori. Pour tout te dire, je crois dans l'action collective. Ce qui est difficile est de convaincre des individus d'oeuvrer dans le même sens. Mais on ne convainc que difficilement des gens résignés, des gens qui ne croient pas dans l'action collective et bien sûr on ne convainc pas des gens qui tirent bénéfice de la situation actuelle des choses.
  • 16. "La méritocratie est une propriété de la distribution des lauréats d'une compétition."

    En fait la méritocratie est la propriété de l'ensemble des règles d'une compétition (à savoir qu'elles s'appliquent à égalité pour tous les candidats et qu'aucun critère portant sur ce qui se passe en dehors du lieu et des dates de l'épreuve ne peut être utilisé pour juger les candidats).

    En particulier l'idée que la composition particulière de l'ensemble des lauréats peut être utilisée pour démentir que la compétition s'est déroulée dans le respect de règles égales pour tous est fausse.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys:

    On fait courir 10 personnes, 9 cul-de-jattes et une personne qui a ses deux jambes et aucun ennui de santé. La règle est la même pour tous: celui qui gagne est celui qui passe la ligne d'arrivée le premier.
    La règle est la même pour tous mais tout le monde voit que c'est une escroquerie, que c'est immoral.

    La méritocratie est la reproduction de cette immoralité/escroquerie dans une situation de compétition scolaire (entre autres). Evidemment comme on ne peut pas voir* le handicap de certains des participants on peut faire croire qu'il y a égalité des chances.

    *: Des gens qui participent à cette course ne savent même pas qu'ils sont les cul-de-jattes de l'histoire. Ils ne savent pas qu'ils ont un handicap par rapport à d'autres participants. Cela permet aux tricheurs de légitimer leur victoire sans heurt: les perdants ne savent même pas qu'ils se sont faits duper.
  • Fin de partie a écrit:
    La règle est la même pour tous mais tout le monde voit que c'est une escroquerie, que c'est immoral.
    Qui a menti? Quelle promesse a été faite et n'a pas été tenue?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys:
    Quand des gens courent ils pensent implicitement qu'ils ont une chance de gagner et les organisateurs de la course entretiennent cette croyance bien évidemment.
    Aucun des 9 culs-de-jatte ne peut remporter la course et on le sait déjà avant que la course commence: on leur a menti même si on ne leur a fait aucune promesse.
    La méritocratie est un système bien rôdé: les culs-de-jatte ne savent pas qu'ils le sont: ils ne vont donc pas contester l'issue de la course tandis que s'ils comprenaient l'escroquerie: ils refuseraient de participer à la course ce qui aurait pour conséquence que les bourgeois ne pourraient pas cacher leur argent derrière leur capital symbolique acquis de la sorte et probablement il leur serait plus difficile d'exercer un leadership sur la société.
  • Attention Foys, tu as dit Qui...
  • Voilà le bouquin historique Foys, et là c'est de la vraie anticipation ! Le terme méritocratie vient de là, et les conséquences prévisibles décrites.

    La cybernication Parcoursup a tué d'un coup tout débat sur la sélection en l’instaurant instantanément partout ! Avant il régnait encore une certaine liberté de choix, c'est terminé maintenant, si on ne rentre pas dans la fourchette des algorithmes généraux et locaux, retour au bon vieux tirages au sort d'APB via sa nouvelle appellation CAES. Ainsi des bacs pros se retrouvent en lettres classiques, les veinards :-D

    Les élèves maintenant creusent leur case dès la seconde et sont classés comme les diamètres des légumes pour la classification des choix.

    Je mesure la chance de ne jamais être passé par des trucs aussi minables, je pensais qu'il n'y avait que les taupins qui pouvaient se laisser rabaisser à des trucs aussi méprisables, notamment en raison de la carotte à la sortie - mais maintenant le classement est absolument général, dans la classe, par matière, sur les formations, nationalement, localement, etc. Sans compter nos amis de l'Aores, perfectionnistes dans l'âme, qui veulent encore mieux classer en proposant un classement dans le classement.126886
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Parcoursup a été mis en place dans le but affiché de contrecarrer la méritocratie qui était très méchante avec tous ces riches qui y arrivent mieux.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Pour une fois que je suis d'accord avec XAX.
    (même si le passage sur les taupins n'est pas très adroit ici)
  • Le magazine Futuribles propose le livre Méritocratie dont il semble détenir les droits en France en téléchargement gratuit https://www.futuribles.com/fr/document/la-meritocratie-en-mai-2033/

    P.s. FdP comme on m'a souvent reproché mon manque de connaissances sur la taupe, je me suis sérieusement documenté et tu pourras lire dans les articles suivants quelques éléments sur l'envers du décor (notamment la dynamique psychologique qui fait que les taupins en viennent à accepter, voire demander, d'être traiter comme de la m.de, leurs maîtres leur donnant des garanties sur leur progression et sur leurs bonnes chances d'intégrer) : https://www.cairn.info/revue-adolescence-2017-2-page-361.htm et https://www.cairn.info/revue-champ-psy-2014-1-page-85.htm par exemple. C'est ce qui étaye les mots employés, mais franchement je ne juge personne, sous couvert d'efficacité, c'est un système dégradant à la fois pour les maîtres taupins et les taupins.

    Je n'idéalise pas l'Allemagne, mais les paramètres économiques pour un pays qui a par ailleurs bien d'autres difficultés montrent que des choix inverses marchent mieux :
    - filière professionnelle ne constituant pas une voie de relégation,
    - absence de cirque méritocratique (pas de concours, pas de "grande école", c'est le "tout universitaire").

    Il est à noter - ce que je ne savais pas - que les grandes écoles ont effectivement failli disparaître pour un système plus proche des standards internationaux, mais qu'à chaque fois elle sont parvenues (y compris avec des menaces directes sur les ministres réformateurs) à éviter les réformes démocratiques, et à renforcer leur statut en faisant croire qu'il était absolument nécessaire.

    Au final l'enseignement supérieur français universitaire qui a beaucoup d'atout en ressort étranglé, avec la fin de la gestion souple des universités qui sont laissées livrées à elles-mêmes et doivent faire face sans moyens adéquats à une augmentation démographique sans précédent.
    Merci Macron ! :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • 17. traiter les gens de malades pour disqualifier leur parole.

    A ce stade la propagande anti prépa devient vraiment abjecte.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Heu Foys, c'est une psychologue clinicienne, docteur en psycho, qui ne fait que reprendre du côté psycho ce que Muriel Darmon a fait en socio ;-)

    Pour l'apéro je te conseille la lecture de "Alcoolisations massives et débordements collectifs dans les grandes écoles : de la contestation à la soumission" (ça j'en ai été témoin, c'est un fait que ces comportements sont courants, et beaucoup plus fréquents qu'à l'université) : https://www.cairn.info/revue-topique-2017-4-page-117.htm
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Considérer xax comme un malade me semble pourtant assez pertinent.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • >Considérer xax comme un malade me semble pourtant assez pertinent.

    Intéressant ton jugement minable lourran, parce que j'ai cité des articles de psycho et de socio décrivant ce que tu as vécu intimement en prépa. Je comprends ton point vue : ça doit encore te faire mal au c.l :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    > A ce stade la propagande anti prépa devient vraiment abjecte.

    Tout à fait d'accord, Foys.
    Je garde toujours un excellent souvenir de mon passage en prépa, ce furent des années très agréables.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Les soviétiques le faisaient aussi (un détracteur du communisme ou quelqu'un qu'on prétendait l'être pouvait relever de l'HP). Ce n'est pas la première fois qu'on me fait le coup: "les psychologues/psychiatres ont démontré que cette personne/cette catégorie de la population est malade donc leurs avis et témoignages ne valent rien".
    Même s'il y a une mode sordide consistant a exhiber le mot science pour exiger l'abandon immédiat d'une position contraire à la sienne et contraindre les gens à toutes sortes de caprices, faut-il rappeler que la science ne consiste pas à construire des arguments d'autorité.

    J'ai été taupin. J'ai travaillé dans ce genre de structure. Des élèves que j'ai eus y ont été. Beaucoup d'amis et de connaissances y ont été. Certains y ont travaillé et y travaillent toujours. Personne n'a été malheureux. Les gens qui trouvaient que cet enseignement ne leur convenait pas sont partis rapidement sans que ça ne pose de problème à personne. Avant d'être taupin mon père (de gauche) a tout fait pour me dissuader d'aller en prépa, en usant des mêmes arguments bidons qu'on entend aujourd'hui (en des décennies ils n'ont jamais changé): que "c'était le bizutage permanent", que j'allais subir gnagnagni gnagnagna etc. Tout ce qui m'a été promis s'est avéré faux quand j'étais enfin sur place. Je n'autorise personne à affirmer à ma place que j'ai été malheureux. Je n'ai pas encore atteint le niveau de soumission délirant où je me mets à douter de mon propre vécu au profit de théories émises par d'autres.
    Les profs de taupe ne traitent pas leurs élèves comme de la m*rde contrairement à ce qui est dit plus haut. Il y a une distinction fondamentale entre attaquer une personne et attaquer son travail. Les profs de taupe (la situation que j'ai connue, bien avant que le monde de la prépa soit envahi par le wokisme) n'attaquent pas les élèves. Ils attaquent les mauvais travaux. Une production d'élève qui vaut 2.5/20 reçoit la note de 2.5/20 et non pas 18/20 sous prétexte de "préserver la confiance en soi de l'enfant" ou autre. Un jour j'ai eu personnellement après une colle de physique qui s'est mal passée "je vous mets 7 mais dans un oral de concours vous auriez 2 ou 0". Le colleur qui dit ça ne juge pas la personnalité du collé, mais sa prestation et en lui disant cela, il donne une information. Il ne se comporte pas d'une manière pire qu'un entraîneur de muay thaï qui met la pression à son coaché (parce qu'il vaut mieux se faire secouer à l'entraînement que de se faire déchiqueter sur le ring). Pourquoi tout ce qui est totalement accepté dans les sports compétitifs ou dans les études de médecine (les étudiants en première année ont facilement le double de boulot des taupins et pour l'abondante consommation d'alcool ils sont loin d'être en reste) est reproché aux prépas ?(édité: ajout de la fin de la phrase).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @fdp
    Pour tout te dire, je crois dans l'action collective
    ... Mais on l'avais bien compris qu'est ce que tu crois ... c'était le but de ma réponse... court vite et monte au créneau...(:P)

    Le plus difficile contrairement à tes idioties , c'est de faire confiance à ceux qui veulent monter des actions collectives , dans un but : qui pour la plupart des cas c'est de s'offrir des privilèges, des avantages, des intérêts personnels ..etc etc depuis plus de 2000 ans que ça existe on voit le résultat ..corruption, pouvoir , enrichissement ...mensonge , manipulation etc etc...

    Quant à monter un club de charlots je te laisse ce privilège il te va comme un gant., Je n'ai jamais eut besoins de qui que ce soit ni d'une imbécillité d'action collective pour gérer ma vie ...

    Je n'ai pas du tout l'envie de te connaître et si mes réponses ne te conviennent pas, c'est ton problème, alors évite de faire le mariole et d'intervenir sur ma discussion et mes propos avec xax ...

    Quand on ne veux pas de conseils on évite de vendre sa salade et ses idioties ...
    Ce qui est difficile est de convaincre des individus d'oeuvrer dans le même sens.
    ...Le tien ??? comme des moutons ???

    Tu ne comprends pas qu'une grande majorité en ont plus rien à foutre depuis des lustre, de tes actions collectives... Mais toi au moins tu n'est pas résigné... mais un peu borné quand même de croire que ce sont les autres qui le sont...Continu tu vas y arriver :)o
  • Foys, le coach qui prépare aux sports pugilistiques, c'est seul à seul, du moins pour une compétition, après évidemment l’entraînement collectif en club est fréquent, mais pas pour le combat; je ne suis pas sûr que l'exemple soit très pertinent.

    D'autre part je n'ai jamais dit que l'enseignement des maîtres taupins était mauvais, au contraire je pense que les agrégés de prépas sont, dans leur très grande majorité, de bons enseignants consciencieux et dévoués..
    "Il y a une distinction fondamentale entre attaquer une personne et attaquer son travail" je te le concède volontiers, mais le tournant au sortir du lycée semble bien rude, et, sur cette difficile distanciation juvénile, il y a des trucs pas bien nets qui s'opèrent d'un point de vue psychologique. Donc les points de vue de sociologue et de psychologues, parfois eux-même sortis de ce système, qui convergent dans leurs observations - cf. en ce moment un thèse faite par un centralien sur centrale https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:242408/datastream/PDF_01/view - me semblent pertinents car assez extérieurs et réflexifs.

    Rescassol, je n'ai pas de doute non plus que, selon certaines dispositions, la douche quotidienne en tôle ça peut être bien pour certains et ça peut laisser de bons souvenirs :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bon j'arrête de charrier les taupins ;-)

    18. le "numérique" est l'alpha et l'oméga d'un enseignement réussi. Aussi faut-il noyer l’élève le plus précocement possible avec toutes les possibilités existantes : ENT, calculatrices, tablettes et ordinateurs parfois obligeamment donnés avec force publicité par les CD et régions, profusions de documents exclusivement numérisés, vidéos, exercices, logiciels d'apprentissage forcément géniaux et même maintenant l'IA.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,
    Xax a écrit:
    je n'ai pas de doute non plus que, selon certaines dispositions, la douche quotidienne en tôle ça peut être bien pour certains et ça peut laisser de bons souvenirs

    Bien sûr, toujours le même n'importe quoi, tu es complètement bouché et parles de ce que tu ne connais pas.
    Comparer la taupe et la prison, il fallait oser, c'est à ça qu'on te reconnaît, d'ailleurs.
    A défaut de taupe, tu es passé par la prison ?
    Bon, je te laisse continuer à te faire mousser avec tes certitudes, il n'y a que ça qui t'intéresse.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Flaubert serait notre contemporain, il écrirait Xax et Pécuchet.
  • Pauvre xax,

    Pas foutu de comprendre que les gens qui sont satisfaits de leur passage en prépa (99% des taupins), ils ont autre chose à foutre que d'aller raconter leurs 2 ou 3 années de prépa. Et que forcément, les seuls qui s'expriment, ce sont les 1% pour qui ça s'est mal passé.

    Pas foutu de comprendre que les seuls témoignages qui intéressent le pékin pervers comme lui, ce sont les témoignages sordides, graveleux ...

    C'est triste.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourrran je viens d'expliquer que non seulement ils sont contents, mais ils vont l'être encore plus après https://www.cairn.info/revue-topique-2017-4-page-117.htm :-D

    Tu devrais lire les références, elles comportent des panels importants de taupins, et qui ont tous réussi. Même si tu es un peu lent de la comprenette, ça t'évitera de raconter n'importe quoi.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax : attention la meute est lâchée ...X:-(
  • Rescassol a écrit:
    Bonjour,
    Xax a écrit:
    je n'ai pas de doute non plus que, selon certaines dispositions, la douche quotidienne en tôle ça peut être bien pour certains et ça peut laisser de bons souvenirs

    [...]A défaut de taupe, tu es passé par la prison ? [...]

    Visiblement non, sinon il saurait que la douche quotidienne est une exception en prison (particulièrement dans les maisons d'arrêt).
  • LEG a écrit:
    Le plus difficile contrairement à tes idioties , c'est de faire confiance à ceux qui veulent monter des actions collectives
    Ce sont des idioties pour toi. La société est basée sur la confiance, au moins un minimum, mais avec l'habitude tu ne vois plus que tu accordes cette confiance minimum. Aucune société ne peut fonctionner sans ce minimum de confiance.

    Pour en revenir à tes déclarations: la plupart des avancées de cette société sont dues à l'action collective (droit du travail, congés payés, sécurité sociale etc) mais j'imagine que tes connaissances en histoire sont trop limitées pour que tu le saches.
  • xax : tu es tellement caricatural et ancré dans tes certitudes. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il faut apprendre à nuancer.
  • @fdp
    La société est basée sur la confiance, au moins un minimum,
    tu oublies le maximum d'hypocrisie et de manipulation c'est comme ça que fonctionne les sociétés ; mais tu es surement aveuglé par tes croyances idiotes ...
    Et avec l'habitude je m'en suis accommodé et non accordé un minimum de confiance... donc continu c'est ton problème...

    Quand à mes connaissances en histoire su le syndicalisme et leurs actions passées avant les années 60, rassure toit je n'ai pas besoins de ton instruction aussi nul... C'est d'ailleurs pour ça que tu fais référence au passé, car tu serais bien incapable de faire référence aux années > 80 sauf pour les conditions féminines mais surement pas grâce à l'action collective des hommes qui font tout pour éviter l'égalité ... surtout dans ta corporation ....
Cette discussion a été fermée.