Inauguration

Merci à la modération pour ce travail et cet ajout.

Chers internautes : enjoy !

Réponses

  • Je m'installe comfortablement,

    Ça me fait plaisir de voir de la nouveauté sur le forum ( quoique ça aura pour effet de baisser le nombre de sujets en analyse)

    À quand un euqisyhp (shtam de la physique (:P) )
  • Oh mais, je n'avais jamais compris la provenance du mot "Shtam" !
  • On en apprend tous les jours ;-)
  • Oui, et heureusement, on en oublie aussi beaucoup.
  • Effectivement, le sous-forum s'appelle "mathématiques et physique", c'est-à-dire la physique vue sous l'angle des mathématiciens. Ce n'est pas un sous-forum de physique, ni même de "physique mathématique" (observer l'ordre de ces deux termes). --JLT

    Quelqu'un a-t-il compris cette phrase ci-avant ?
    Peut-être que cela m'aiderait à comprendre pourquoi ma discussion a été coupée nette d'un coup.
  • @arbracha : cette phrase ne veut pas dire grand-chose bien sûr. Les connaisseurs savent que ton problème contient au moins autant de maths (comparaison de volumes/densités) que de physique (un zest de poussée d'Archimède). Sauf que tu devrais mieux le préciser : aussi "vaguement" posé, on dirait...de l'humour ;-) La seule réponse possible serait : "les deux : l'eau monte et (puis) descend". Avec un peu d'imagination, on aurait pu aussi répondre comme moi-même (en prenant le niveau initial de l'eau lorsque la pierre touche le lac une fois la barque bien remontée, ce qui est parfaitement envisageable) ou gerard0 (niveau initial de l'eau du lac pris au moment où on jette la brique) mais, comme j'avais expliqué à ce dernier en privé : avec une telle "imprécision", il ne faut pas se précipiter...dans l'eau.
  • Ou comment... repêcher une erreur de débutant. B-)-
  • Hehehe, un sacré repêchage de pro ;-)
  • Pourtant la phrase de JLT me parait assez claire. Tu as posté une question de physique, pas de mathématique, c'est ce qu'on te reproche. Je ne dit pas que la limite entre physique et mathématique est toujours nette et précise mais dans ton cas ça me paraissait assez limpide et la modération a tranché. Si je comprend bien, cette section est faite pour poser des questions (de math) sur les outils mathématiques utilisés par les physiciens. Par exemple si tu as une question de math sur les systèmes intégrables, les transformation de Lorentz ou la quantification géométrique vient la poser ici. Par contre si tu as un exercice de colle de physique ce n'est pas le bon endroit.

    Bon, les "outils mathématiques utilisés par les physiciens" c'est assez vague et libre à l'interprétation (sans oublier que c'est mon point de vue et que je ne fais pas parti de la modération). Si tu as une question de calcul différentiel (outil abondamment employé par les physiciens) tu feras sans doute mieux de la poser dans la section analyse plutôt qu'ici.


    Pour ton problème de brique à barque : Lorsque tu es dans le bateau avec ta brique en main la brique déplace un volume d'eau ayant même poids que la brique (Archimède). Lorsque tu lâches la brique dans l'eau elle coule au fond de la piscine et déplace un volume d'eau égal au volume de la brique. Comme la brique est plus dense que l'eau le premier volume d'eau déplacé est plus grand que le second et le niveau d'eau (par rapport au bord de la piscine) baisse donc en jetant la brique dans l'eau. Si la brique est moins dense que l'eau (sait-on jamais) le niveau d'eau reste inchangé.
  • Alors GaBuZoMeu, aucune réaction à ma conclusion amusante ? 8-)

    Pour les sceptiques, essayez chez vous : une bassine d'eau, une mini barque et une mini brique. Il faut que la brique soit assez dense et assez volumineuse par rapport au volume d'eau total pour que l'effet soit perceptible à l'oeil.
  • Vous pouvez essayer aussi avec une brique en polystyrène peinte en rouge brique.
  • Avec une peinture pas trop dense...
  • Bonjour mojojo,

    j'aime beaucoup votre "brique à barque".

    J'avais entendu le et comme dans Laurel et Hardy.

    Il y a des sujets plus lourd, comme par exemple, la fin des vacances :-) Je ne pense pas vous avoir froissé JLT mais si c'est le cas je vous présente mes excuses.
  • mojojojo a écrit:
    Si la brique est moins dense que l'eau (sait-on jamais) le niveau d'eau reste inchangé.
    Même si la brique est moins dense que l'eau, elle alourdit la barque. Donc quand on l'enlève la barque remonte...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Oui mais ensuite la brique tombe dans l'eau et flotte

    Merci de ne pas rouvrir une discussion fermée. --JLT
Cette discussion a été fermée.