Objectif de ce sous-forum

Bonjour,

je voudrais répondre à certaines interrogations concernant l'objectif ce de sous-forum. Celui-ci n'est pas destiné à devenir un clone de forums de physique que l'on peut trouver ailleurs. J'essaye de m'expliquer. Un problème de physique théorique se résout généralement en plusieurs étapes :

1) La modélisation, la mise en équations.

2) La résolution mathématique.

3) L'interprétation physique des résultats.

Dans ce sous-forum, on pourra discuter de problèmes dont l'essentiel de la difficulté se situe dans l'étape 2) ci-dessus, ou bien de problèmes purement mathématiques suscités par un modèle provenant de la physique.

Par ailleurs, lorsqu'un concept mathématique a un nom couramment utilisé en physique et un autre nom couramment utilisé en mathématiques, on s'efforcera d'utiliser ce dernier.

N.B. Ceci représente mon point de vue personnel, qui est amené à évoluer, et qui n'engage que moi et non l'équipe de modération. On verra avec le temps les tournures que prennent les discussions dans ce sous-forum.

Réponses

  • Bonjour.

    Pour l'instant, rien qui dépend du 1, du 2 ou du 3. Beaucoup de discussions sur "la physique", plutôt philosophiques (en étant gentil), deux questions sur des références mathématiques. Pas de mathématiques.

    Cordialement.
  • C'est mieux que rien, non?
  • Les fils qui parlent de mathématiques et de physique se trouvent dans la rubrique fondements et logique, pour des raisons que la raison connaît bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.