Livres de mécanique

Bonjour
Je cherche des références de livres traitant de la physique théorique, plus exactement de la mécanique pour des gens ayant un bagage en mathématiques niveau master.
Merci par avance.

Réponses

  • V.I. Arnold: Mathematical Methods of Classical Mechanics.
    L.Landau E.Lifchitz: Mécanique.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci mais c'est trop lourd je cherche quelque chose de plus pédagogique
  • Pas pédagogique le Landau-Lifchitz ? je rêve ! Je le lisais au sortir du bac, je veux bien que le niveau ait diminué, mais qu'avec un master en maths on ne puisse pas le lire ....
  • Je parle surtout du livre d'Arnold, et bien monsieur tout le monde n'a pas la chance
    d'avoir la qualité de la formation et les moyens que vous avez en France.
  • Tu aurais au moins pu aller au bout de la réponse de Foys, voir le deuxième livre proposé.
  • Bonjour
    Je cherche des références de livres traitant de la physique théorique, plus exactement de la mécanique pour des gens ayant un bagage en mathématiques niveau master.
    Merci par avance.


    Tu ne cherches pas de traités de physique théorique mais de mécanique. La physique théorique c'est très vaste comme domaine et ne se limite pas à la mécanique classique.

    Je te conseillerais quelques livres de mécanique niveau fin de L3-M1-M2 écrit par des physiciens pour physiciens (bibliographie pour le plus en anglais). Ce ne sont donc pas des traités de maths.

    Niveau L3 (français) :

    Mécanique de Landau Lifschitz (référence obligatoire mais il y a bien mieux)
    Mécanique Générale de Gruber & Benoit (PPUR, édition de 1998)

    Niveau L3-M1 (anglais) :

    Classical Mechanics (Taylor, University Science Books 2005)
    Analytical Mechanics (Fowles & Cassiday, Brookes Cole 2005)
    Analytical Mechanics (Hand & Finch, Cambridge University Press 2008)
    Classical Dynamics of Particles and Systems (Marion & Thornton, Brookes Cole 2005)
    Classical Mechanics (Tai Chow, CRC Press 2013)

    Niveau M1-M2 (anglais) :

    Classical Mechanics (Goldstein, Addison Wesley 1980, 2001)
    Analytical Mechanics (Fasano, Marmi ; Oxford University Press 2006)
    Classical Dynamics. A Contemporary Approach (José & Saletan, Cambridge University Press 1998)
    Theoretical Mechanics of Particles and Continua (Fetter & Walecka, McGraw-Hill 1980)

    et pour finir le Foundations of Mechanics de Abraham et Marsden.

    Le Foundations of Mechanics de Abraham et Marsden ainsi que le Classical Dynamics de José et Saletan sont deux ouvrages de haut niveau pour physiciens. Le mécanique classique est presenté à travers la géométrie différentielle des variétés et la géométrie symplectique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.