Planètes et soleil

Bonjour, et d'avance pardon si ce n'est pas le bon endroit !

Je me demande comment il peut se faire qu'une planète peut être issue de son soleil, cad résulter d'une expulsion de matière de celui-ci, si on considère qu'initialement elles naissent avec une vitesse initiale les éloignant du soleil, et terminent en orbite autour de lui, c'est-à-dire à 90° de leur direction initiale ? que se passe-t-il entre temps ?

Réponses

  • Bonjour,

    Wikipedia est ton amie. Une planète se forme lorsque de la matière en rotation autour d’un soleil se rassemble sous l’effet de la gravitation... la poussière donne des grains, les grains des cailloux, et en fin de processus une planète assez massive se forme et s’arrondie sous sa propre gravité. Puis une fois formée la planète nettoie tout sur son orbite et dans les environs et son orbite devient stable...
    Le fait que la matière vienne ou pas de l’etoile autour de laquelle elle gravite est sans importance : seule la matière en rotation selon les orbites classiques peut, pendant des centaines de milliers d’années ou des millions d’années, former une planète car les orbites sont très proches pour des masses proches et elles finissent par se rapprocher. Les masses qui ont des trajectoires à la con finissent attirées par l’étoile, attirées par une autre planète en formation ou éjectées du système (elles échappent à l’attraction de l’étoile).
    Comme on a différentes étoiles, différentes masses gazeuses initiales, on a toute une zoologie de formations de planètes... mais je crois avoir donné les éléments principaux.
  • Bonjour Jm14d.

    "Je me demande comment il peut se faire qu'une planète peut être issue de son soleil, cad résulter d'une expulsion de matière de celui-ci" Il ne se peut pas !! Et d'ailleurs, les idées actuelles sur la création des planètes sont très différentes.

    Cordialement.

    NB : le Soleil est constitué presque exclusivement d'hydrogène et d'hélium, pas la Terre; qui n'est donc pas "issue du Soleil".
  • merci !

    ton résumé m'a permis de comprendre plus facilement l'article de Wikipedia

    bonne journée à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.