Symétrie du champ électrostatique

Bonjour,

Ma question est certainement stupide, mais j'ai mis le doute à mes amis de physique. Sur l'image, pourquoi le plan diagonal n'est pas un plan d'antisymetrie du champ, alors que c'est un plan d'antisymetrie de la distribution de charge? Merci pour vos réponses83902

Réponses

  • Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est un plan d'anti-symétrie mais si on effectue la symétrie par rapport à une diagonale, certaines charges sont invariantes (celles qui sont sur la diagonale) alors que les autres sont transformées en leurs opposées (les autres) : c'est compatible avec une anti-symétrie, ça ?
  • Oui c'est ça ! Et le champ électrostatique créé par une distribution de charges antisymétriques par rapport à un plan est antisymétrique par rapport à ce plan. Donc le champ en un point du plan est orthogonal à ce plan. Les plans diagonaux me semble d'antisymétrie, or le champ au centre n'est pas nul d'après le bouquin. Mais d'après moi, il devrait l'être, puisque orthogonal à deux plans orthogonaux : tel est mon problème. Les plans ne doivent pas être d'antisymetrie, mais pourquoi ?
  • Mais comment peut-il y avoir une charge non nulle sur un plan d'anti-symétrie ? Vu qu'elle est fixe par la réflexion, elle doit être égale à son opposée, non ? Pour cette raison, je doute fort que les plans diagonaux soient des « plans d'anti-symétrie ».
  • Ha oui en effet. Je savais bien que ma question était stupide. Merci :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.