Calcul l'effort d'une chaînette

Bonjour
Mon problème est le suivant.

J'ai un poteau qui a une charge limitée à supporter à ne pas dépasser sinon on doit le changer avec un autre poteau avec un effort plus grand pour qu'il puisse supporter les câbles attachés sur lui.
Bien sûr chaque câble a un poids spécifique.
Prenons un exemple.
Funky-sch-ma.png
Un poteau son effort est de 0.45Kn. (signifie "l'effort maximal supportable par le poteau est de 0,45 kN").
hypothèse climatique=A1-360 (comme indiqué dans les photos ci-dessous)
distance =10 m (entre les 2 poteaux)
flèche = 0.20
m=0.13 kg/m (masse par mètre de câble)

Comment je peux calculer l’effort appliqué par le câble sur le poteau pour savoir combien est disponible à utiliser sur le poteau (pour que je puisse savoir combien de câble je peux ajouter sur cet appui) ?

Voilà les données que j'ai pu avoir comment je peux avoir ces valeur là mathématiquement pour n’importe quel câble et n'importe quel distance voilà les images.
1.png
2.png
3.png
22222.jpg
parametre-hypothese.png
secret.png

J'ai trouvé une réponse mais quand j'utilise l'équation sur le câble 98-4-8 il me donne la bonne valeur mais pour les autres câbles je ne trouve pas les bonnes valeurs.a

OK, cette fois on trouve bien les 240 N de votre logiciel : avec le 98-4-8 0,14 kg/m ; A1 : pression 360 Pa ; diamètre 1cm ; flèche de 20 cm soit un angle de 4,6°.

Un demi-brin P=0,14*9,81*5=6,9 N ; Fvent = 360*0,01*5=18 N supposée horizontale, soit F perpendiculaire au fil,
mimetex-cgi.gif
soit force horizontale perpendiculaire aux suspentes 19,3/tan(4,6) = 240N, ouf !Merci.

Réponses

  • les amis des réponses s'il vous plait!!!
  • Bonjour
    Le sujet m'intéresse également, j'ai trouvé ce site qui m'a l'air intéressant sur le sujet https://fr.planetcalc.com/1421/

    As-tu trouvé une manière synthétique de travailler sur les paramètres du câble (masse linéique, module de Young, coef de dilatation, diamètre) sur un fichier excel avec la longueur de portée, l'angle et la flèche ?
    Le but final étant bien sûr de calculer l'effort résultant sur l'appui avec x câble(s) !!!
    Merci pour les pistes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.