Houlomoteur, théorie du potentiel linéaire

Bonjour a tous, je ne sais pas si c'est la bonne section du phorum pour poser mes interrogations sur ce sujet.
En effet, en TIPE, j'ai décidé d'étudier un houlomoteur, cylindrique, le plus dur etant de modéliser la houle par la théorie du potentiel linéaire, ou le vecteur vitesse du champ de vague est le gradient d'un scalaire appelé potentiel, qui lui se décompose en somme de trois potentiel: le potentiel phi O, associé a la houle incidente, le phi 7 assoxié au champa de vague créer par l'osccilation du houlomoteur, et le phi R, associé au champs de vagues diffracté. Dans mon étude, je m'appuie beaucoup sur la thèse d'Aurélien barabrit en l'afaptant a mon houlomoteur, je dois exclusivement, coder sur python,qui est le logiciel choisi pour les concours.

Au chapitre 3 de sa thèse, page 50, Barbarit donne les expressions des efforts à prendre en compte…, notamment les efforts d’excitation et de radiation, respectivement du au potentiel de vitesse phi o et phi

Or l’effort de radiation nécessite Ko et K7, et la résolution me semble difficile à translater sur Python : Enfaite la présentation de recheche de KO et K7, commence à la page 36, se faisant soit dans la décomposition phi 0 et phi7, mais il me semble difficile d’exploiter l’expression de KO à la page 38( j'ai du mal à refaire la résolution qui arrive à KO), de même que l’expression de K7, l’autre méthode qui est celle des déformations généralisées me parait théorique(p39), et je ne vois pas comment l’exploiter après sur Python, sachant qu’il me semble que je ne pourrai pas avoir d’expression de Phi P. Peut être devrai je explorer la résolution dans le domaine temporel, avec un « maillage », mais j'ai l’impression que je n'aurai pas d’expression du phi 0 et phi7,de plus la résolution numérique présentée à la page(41), utilise des logiciels qui ne me sont pas accessibles.

Les expressions des efforts de radiation, donné à la page 56, se font avec des I ijr(t), je ne suis pas trop sur qu’à la fin je puisse avoir une forme de ces I ijr(t) exploitable.
En bref, pour l’instant, cela me semble difficilement exploitable, est ce que vous auriez une forme de simplification de ce modèle mathématique qui correspondrait à monproblème, pour ces efforts de radiations et d’excitation ?

Cependant, je vous envoie en piece jointe une thèse de Sixtine Neuvéglise, pour un houlomoteur proche d’un quai, A la page 23, elle présente comme Aurélien Babarit le modèle analytique pour un houlomoteur.

Je n’a lu qu’en diagonale, mais j’ai l’impression qu’elle se dans les mêmes hypothèses classiques de toi voir page 50, cependant elle semble prendre des approximations plus fortes que toi, et dans le modèle de ZHANG(2004), qu’elle présente à la page 52, je constate que les expressions des potentiels des houles diffracté et radié, à la page 54, m’ont l’air plus simple( a vue de nez cela à l’air des sommes et produits de ch et cos) et surtout elle parle d’une résolution numérique sous Python brièvement à la page 57. Est-ce que vous pensez que ce modèle est plus exploitable pour mon cas, ou que cela reviendra aux même difficultés ? Je n’ai lu que rapidement ces passages que je vous ai marqué.

Merci a ceux qui prendront le temps de lire, j'ai peur de m'embourber dans un modèle mathematiques qui ne sera pas exploitable.
Liens des thèses :

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01156563/document
http://www.theses.fr/2018NORMLH34

Finn.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.