L'univers dévoilé

Réponses

  • Je suis toujours très réservé quand on parle des grandes découvertes de Stephen Hawking, car je n'en vois aucune.
    J'ai lu quelques-uns de ses ouvrages de vulgarisation, ils sont bien faits mais n'ont rien d'original.
    J'ai également passé beaucoup de temps sur le livre qu'il a écrit avec Ellis : "The large scale structure of space-time". J'ai ainsi progressé en maths mais je n'ai pas appris grand chose d'autre que des techniques de calcul.

    Il me semble que Hawking s'est distingué par sa virtuosité mathématique lui permettant de réaliser des calculs très compliqués en physique quantique et relativiste, mais qu'il n'a rien découvert de révolutionnaire. On met souvent en avant sa découverte du rayonnement des trous noirs comme s'il s'agissait d'une percée majeure mais cela me parait plutôt mineur. Qui plus est, on sait maintenant que ce n'est qu'un cas particulier d'un phénomène beaucoup plus général avec des implications très profondes: l'effet Unruh.

    Je n'ai jamais entendu un journaliste parler de l'effet Unruh, pourquoi ? Stephen Hawking serait-il célèbre s'il n'avait pas été gravement malade ? Il me semble que non, et que son image véhicule l'idée que la physique fondamentale ne peut être abordée que par des gens anormaux (des monstres au sens étymologique), et que les gens normaux ne doivent pas avoir honte de ne pas faire d'effort pour y comprendre quelque chose. Rolland Barthes aurait peut-être pu en faire une chapitre de Mythologies.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.