Équation différentielle

Bonjour
J'essaie de comprendre l'exercice M14 je n'arrive pas à comprendre comment il ont résolu l'équation différentielle98894
98896

Réponses

  • J'ai essayé de résoudre l'équation en détail je me bloque là98900
  • Bonjour,

    Tu as divisé par un vecteur et, dans ton cours, on n'a pas défini une telle opération, n'est-ce pas ?

    Reviens aux composantes du vecteur : $\displaystyle {d \over dt} \vec{V_1} + r \vec{V_1} = \vec{g}$ donne $\displaystyle {d \over dt} (V_1)_i + r (V_1)_i = g_i$ pour la composante $i$ du vecteur $\displaystyle \vec{V_1} = ((V_1)_1, ..., (V_1)_i,...)$. Tu sais résoudre : $\displaystyle (V_1)_i =a_i e^{-rt} + {g_i \over r}$ avec $\displaystyle a_i$ une constante d'intégration qui diffère pour chaque composante : on a donc : $\displaystyle \vec{V_1} =\vec{a} e^{-rt} + {\vec{g} \over r}.$ On a rangé les composantes $a_i$ dans le vecteur $\vec{a}.$

    L'équation différentielle est du premier ordre : solution générale de l'équation homogène + solution particulière (ici une constante).
  • C'est que vous disiez je comprend rien surtout quand vous introduisez les i
    Je suis qu'en premier année MPSI
    Y'a pas une moyenne simple de me l'expliquer ?
  • Je vais simplement répéter ce qu'à dit YvesM : tu divises par des vecteurs donc ce que tu fais n'a aucun sens.

    Pour résoudre ton équation différentielle, il faut d'abord comprendre ce que ça veut dire. Ici tu as des égalités entre vecteurs tridimensionnels, il s'agit donc d'une liste de trois égalités, composante par composante. L'équation différentielle se traduit donc en trois équations différentielles au niveau des composantes, et ces équations différentielles sont de la forme $$f' + r f = g,$$ où cette fois $f$ et $g$ sont des fonctions $\mathbb R \longrightarrow \mathbb R$, que tu sais résoudre.
  • Mounkaila http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?44,1968210,1968244#msg-1968244

    Bon, on est en avril, après plus de 6 mois en prépa MPSI, ça ressemble quand même à un troll ou un poisson d'avril cette histoire, c'est comme vous voudrez.
  • Voilà ce que je sais sur la résolution des équations différentielles homogènes du 1er ordre.
    C'est mon cours de terminale.
    À part ça je n'ai aucune connaissance sur les différents types d'équations différentielles.
    Au pire pourriez-vous me guider vers un cours approprié pour bien comprendre l'équation différentielle de mon exercice ?99116
    99118
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.