Doppler

Une question sur le très classique effet Doppler.
Si on produit une onde non visible à l'œil nu (ultraviolet ou infrarouge) et qu'on lui applique un effet Doppler, l'onde sera-t-elle "visible" ?

Réponses

  • Calcule la vitesse à laquelle il faudrait s'éloigner du signal (cas ultraviolet) ou s'en rapprocher (cas infrarouge) pour passer dans le domaine visible.
  • Supérieure à la vitesse de la lumière je suppose...
  • Heu ... le décalage vers le rouge de la lumière des galaxies, tu n'en as jamais entendu parler ?

    Par contre, tout dépend des longueurs d'onde en cause.

    Cordialement.
  • Salut,
    Tamasushi a écrit:
    Supérieure à la vitesse de la lumière je suppose...
    Je pense savoir quel genre de raisonnement se cache derrière cette assertion, tu imagines une onde plane monochromatique, tu te dis que la longueur d'onde est indépendante du référentiel (galiléen) et tu conclus une différence de "ressenti" de la fréquence en fonction de la vitesse de phase dont tu connais la transformation par changement de référentiel.
    C'est un raisonnement qui est juste en mécanique classique, que tu peux utiliser pour un "Doppler acoustique" par exemple. Mais, le raisonnement est faux en relativité (pour faire court, la longueur d'onde est fonction du référentiel). Si tu veux avoir une réponse un peu plus juste, tu dois étudier un minimum la relativité restreinte et jeter un œil sur la notion de quadrivecteur "fréquence vecteur d'onde".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.