Pump-probe techniques en physique

Bonsoir à tous,

Sur le lien suivant, https://en.wikipedia.org/wiki/Femtochemistry, il y a un petit film illustrant une technique qui s'appelle Pump-probe technic, utilisée en physique-chimie.
En visionnant ce petit film, est-ce que vous pouvez me dire quel type de caméra ultra-rapide permet d'enregistrer ou de photographier les mouvements du système atomique en rouge, lorsqu'on lui affecte deux impulsions successives (la première s'appelant pump et la deuxième probe) ?
Comment arrive-t-on à photographier ces mouvements alors qu'ils sont infiniment petits et ultra-rapides ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Je n’ai pas vu la vidéo.

    Pour les caméras ultra-rapides, je te renvoie sur Wiki ou Google avec comme mots clés :
    -pulsed laser
    -streak camera
    -femto-photography

    C’est du niveau magistère seconde année spécialisé en optique quantique. Très intéressant pour ceux qui aiment la physique théorique et expérimentale.

    Le mois dernier un record a été battu : le nombre d’images par seconde est délirant... je te laisse découvrir l’article.
  • Merci beaucoup pour cette réponse YvesM.
    YvesM a écrit:
    Le mois dernier un record a été battu : le nombre d’images par seconde est délirant... je te laisse découvrir l’article.

    De quel article tu parles plus précisément YvesM ?
  • Bonjour,

    Cherche :
    Caltech one trillion frames per second

    Tu tomberas sur des articles de vulgarisation et la référence de la publication en janvier 2020.

    Le mois dernier ils ont encore fait mieux : on va commencer à voir le mouvement des électrons lors de réactions chimiques... ou dans des alliages.
  • Oui. Merci Yves. Je vérifierai ça sur google tout de suite. Merci.
    Yves,
    Ici, https://ar.wikipedia.org/wiki/كاميرا_شعاعية_دقيقة , on affirme, qu'il est possible aujourd'hui, à l'aide d'un type de streack-camera spécifique, de photographier 600 milliards images successives d'un événement en mouvement, en une seconde, ce qui signifie, qu'on peut visualiser visuellement la propagation de la lumière ( plus haute vitesse existant dans l'univers ) dans son état ondulatoire et particulaire. C'est à dire, on va pouvoir voir un photon qui se balade devant nos yeux en direct ? Est ce que c'est possible ça aujourd'hui ?
  • Voici le déplacement vivant d'un faisceau de lumière en mouvement lent, d'après la plus ultra-fast camera du monde. Voir ici : https://www.caltech.edu/about/news/ultrafast-camera-takes-1-trillion-frames-second-transparent-objects-and-phenomena
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.