Interprétation mécanique quantique

Bonsoir
J'ai trouvé un article sur le net de Ken Wharton Time-Symmetric Boundary Conditions and Quantum Foundations.
J'ai longtemps cherché une interprétation de la mécanique quantique.
Cet article rejoint certaines de mes réflexions.

Grosso modo l’incertitude apparaissant dans la mécanique quantique serait lié à un problème aux limites sur les équations différentielles.
La plupart des équations différentielles et aux dérivées partielles de la mécanique sont d'ordre 2.
Il faut deux conditions pour déterminer une solution.
En mécanique classique on prend en général la vitesse et la position initiale.
Mais ces équations sont symétriques par rapport au temps ce n'est pas forcément naturel de mettre les deux conditions du même coté (le passé) de l'intervalle de temps que l'on étudie.
Par chance (pour Newton) compte tenu de l'échelle ou il travaille ça fonctionne.
Le fonctionnement "naturel" des équations notre univers serait connaissant la position initiale et la position finale (de la particule du champs..) de décrire les trajectoires entre les deux.
Mais comme on ne connaît pas le futur on est obligé de faire des probabilités sur ces événements futurs.
Mais il n'y a pas vraiment d'espaces de Hilbert ou de monde multiples...

Réponses

  • Bonjour,

    J'ai lu l'article. L'idée est a priori interessante à exploiter. Mais je reste sur ma faim. Pourquoi ne pas appliquer le concept sur des exemples simples pour voir où ça nous mène ?
  • https://arxiv.org/pdf/0706.4075.pdf

    Il a fait un article ou il traite l’équation de Klein Gordon avec les conditions initiales et finales.
    Je n'ai pas bien le niveau je n'arrive pas à comprendre ses probabilités.
    Peut être qu'il nous ressert tous simplement la théorie quantique des champs!
    Il a l'air content de retrouver la mécanique quantique non relativiste.
  • Bonjour

    Merci pour cette référence, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les deux articles que tu cites.

    As-tu lu le livre de Huw Price "Time's arrow and Archimedes' point" ?
    C'est dans le même esprit, Wharton le cite souvent.

    Cordialement
  • Bonjour,
    Je vous conseille la lecture du livre O.Barut, "Electrodynamics ans Classical Theory of Field and Particles".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.