Comment engendrer cette théorie de jauge

Bonjour à tous,
je vous mets en pièce jointe un mini modèle proposé par Louapre dans sa thèse.
L'espace de configuration comprend un quadrivecteur x, et une variable notée N.
il donne l'action $S[x,N]$ invariante de jauge pour tout $f$ par
$x(\tau)\mapsto x(f(\tau))$
$N(\tau)\mapsto \frac {df}{d\tau} N(f(\tau))$,
et j'essaie d'exprimer cette transformation finie à l'aide d'une exponentielle de générateur.

Le peut-on avec x et $N$ ? Et est-ce nécessaire ?
Bon déconfinement.

Réponses

  • Bonjour,

    La dérivabilité de $f$ est donnée par la transformation.

    Je ne sais pas répondre à ta question sur $N.$
  • On a ici un problème avec un hamiltonien avec contraintes.
    Quand on a un ensemble de contraintes $C_i(x,p) = 0$ de première classe les transformations de jauge sont les $e^{i\lambda C_i}$.
    Dans le document joint on a deux contraintes secondaires dont je ne sais si elles sont de première classe.
    On doit sans doute les utiliser pour obtenir les générateurs.
    La formule que j'ai écrite comme générateur est fausse, je cherche donc les deux générateurs (pour x et pour N).
  • La réponse se trouve sans doute dans cet article au début du chapitre 7.
    Je ne m'en sors cependant pas les formules de l'action étant légèrement différentes.
    Quelqu'un plus doué que moi pourrait-il répondre à ma question ?

    J'ai bien vu que les deux $\phi_1$ et $\phi_2$ sont les contraintes de première classe recherchées mais je n'arrive pas à les manipuler comme générateurs des transformations de jauge.
  • Pourriez vous regarder la formule 7.4 dans le lien sur arxiv que j'ai donné?

    on a $ g_{00} $ qui se transforme en $g_{00} + L _\xi (g_{00})$ (dérivée de Lie) avec $g_{00} = - N^2$.
    comment se déduit $\delta N = (N \xi )^.$ (le point doit etre la dérivée par rapport a t) ?
  • j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet
  • On m'a écrit en message privé que ce fil serait mieux en mathématiques et physique, un administrateur pourrait il le déplacer? merci.

    si on regarde l'écriture de l'action S on voit que dans l'intégrale quand on fait les transformations su N et x, l'intégrand est multiplié par f'(tau) . comme f laisse les bornes inchangées cette écriture avec f(tau) dtau est celle d'un simple changement de variable qui laisse l'action S inchangée quelque soit f dérivable laissant les bornes inchangées. et f n'a pas a etre une fonction infinitésimale
    comment s'écrivent alors les générateurs de ces deux transformations?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.