Flot de Connes ?

Dans son excellent ouvrage "L'ordre du temps", Carlo Rovelli explicite sa vision du temps, de façon extrêmement pédagogique, et le caractérise comme une propriété émergente, lié à l'entropie (désolé pour ce raccourci réducteur).

Il fait état du "flot de Connes", qui est la vision qu'a Alain Connes du sujet (dans ce que j'en ai compris, le temps émerge naturellement de la non-commutativité dans les algèbres de Von Neumann non-commutatives (désolé également de ce raccourci, je ne sais pas faire mieux ...)).

nwbf.png

Je sais que Alain Connes et Carlo Rovelli ont beaucoup échangé à ce sujet, et considèrent que leurs approches sont complémentaires. Je les admire beaucoup tous les deux.

Je suis bien incapable de comprendre tout ce que ceci implique, mais j'ai quand même une question : "le flot de Connes" se situe dans le monde éthéré des mathématiques, et est donc insensible à tout (et par exemple à la gravitation). il fait donc penser à un temps absolu, or Einstein nous a appris que cette notion n'avait pas de sens. Comment un physicien peut il donc s'accommoder de ceci ?

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.