Onde en forme de spirale

Salut.
Pardonnez mon ignorance, je viens avec très peu de bagage mathématique et physique exposer une idée qui a très probablement été imaginée.

Supposons que la chute des corps puissent être interprétée de la sorte.
Plutôt que d'avoir une déformation spatio-temporel décrite par Einstein imaginons une onde pilote en forme de spirale.
Pilote comme Théorie de l'onde pilote, à la mode sur Youtube.
J'aimerais connaître la forme de cette spirale en respectant l'expretion mathematique selon Isaac Newton $${F}_{A/B}= {F}_{B/A} = G\frac{M_A M_B}{d^2}.
$$ En admettant que cette spirale en rotation arbitraire soit le moteur de la chute des corps, que chaque atome d'une pomme est comme imbriqué dans cette spirale pilote en rotation.
Quel serait la forme de cette spirale ? Car il en existe beaucoup des spirales.
Bon je vois que mon raisonnement a des limites car même l’inertie de la pomme a elle seule n'empêche pas la pomme de se déplacer latéralement.
Cordialement.

Réponses

  • Il est connu que sous l'action d'une force proportionnelle à $1/d^2$, le mouvement se déroule dans un plan et plus précisément sur une conique (branche d'hyperbole, parabole ou ellipse), du moins dans un repère idoine.
  • La réponse était dans wikipedia.
    Spirale de Galilée. La trajectoire d'un corps en chute libre dans le plan de l'équateur rapporté à un référentiel terrestre est une portion de spirale de Galilée.
    Mais à voir la formule mathématique, je n'ai pas l’impression que le changement de la gravité est prise en compte.
    À 300Km d’altitude la gravité n'est pas la même qu'au plancher des vaches par conséquence l’accélération.
    Je dirais que la spirale devrait davantage ressembler à ça.116710
  • Bonjour,

    Tu as fait 24 fautes dans ton texte.

    C’est incompréhensible. C’est indéchiffrable.

    Tu devrais lire des livres de recettes de cuisine et imaginer de nouveaux plats. Ça t’évitera de poster dans Mathématiques et Physique. Et ça m’évitera de lire tes textes.
  • YvesM
    Désolé je retourne sur Youtube.
  • YvesM a écrit:
    Tu devrais lire des livres de recettes de cuisine et imaginer de nouveaux plats. Ça t’évitera de poster dans Mathématiques et Physique. Et ça m’évitera de lire tes textes.
    La cuisine ne relève pas de la mathématique, ni de la physique ( enfin pas beaucoup ).
    Mais croire que l'incompétence dans ces deux matières puisse donner des compétences en cuisine me semble relever du délire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.