Pgcd de (a^3-b^3) et de (a-b)^3

Bonjour,

J'ai un exercice, je dois trouver le PGCD(a3-b3,(a-b)3) et je sèche.
Bien entendu je sais que :
a3-b3 = (a-b)(a2+ab+b2)
et
(a-b)3 = (a-b)(a2-2ab+b2)
ce qui signifie que le PGCD(a3-b3,(a-b)3) = (a-b)d avec d élément de Z
c'est ce d que je ne trouve pas.

Merci d'avance pour votre aide

Réponses

  • Si a=da' et b=db'

    pgcd(a,b)=d.pgcd(a',b')
  • oui effectivement mais je dois exprimer d en fonction de a et b.

    Merci pour votre aide
  • Tu connais un facteur de tes deux nombres et tu connais le résultat de leur division par ce nombre.

    Cela revient à étudier le pgcd de $a^2+ab+b^2$ et de $a^2-2ab+b^2$

    Si $d=pgc(u,v)$ alors pour $x,y$ entiers on a $d$ divise $ux+vy$
  • Il faut utiliser des relations de la forme $pgcd(u,v)=pgcd(u,v+ku)$.
  • Effectivement en me creusant un peu les méninges, je suis arrivé au résultat suivant :

    soit d = pgcd(a,b) on obient a = dp et b=dq avec p et q éléments de Z premiers entre eux.
    donc pgcd(a3-b3,(a-b)3) = (a-b)pgcd(a2+ab+b2,a2-2ab+b2) comme dit plus haut
    et donc pgcd(a3-b3,(a-b)3) = (a-b)d²pgcd(p²+pq+q²,p²-2pq+q²)
    soit d' le pgcd de p²+pq+q² et de p²-2pq+q² donc d' divise ces deux expressions et donc n'importe quelle combinaison de ces expressions comme tu le disais fort justement Fin de partie
    d' divise donc : (p²+pq+q²)-(p²-2pq+q²) = 3pq
    or d' divise p²-2pq+q² = (p-q)² donc d' divise p-q

    soit d"=pgcd(p-q,pq) d" divise pq et p-q, donc d" divise p ou q (p et q étant premiers entre eux):
    si d" divise p, il divise en outre p-q et ainsi d" divise q donc d"=1
    si d" divise q, il divise également p-q et ainsi d' divise p donc d"=1

    par conséquent pq et p-q sont premiers entre eux donc d' divise 3 ou divise 1
    c'est à dire d'=3 si et seulement si p-q multiple de 3 sinon d'=1
    Finalement les solutions sont :
    d=3(a-b)pgcd(a,b)² ou d= (a-b)pgcd((a,b)²

    Exemple :
    a=15 et b=6 le pgcd(a,b)=3
    donc p=5 et q =2 donc p-q =3 est bien un multiple de 3, c'est donc la première formule qui s'applique
    on trouve pgcd(a3-b3,(a-b)3) = 243
  • Salut,


    Le passage "$d' \mid (p-q)^2$ donc $d'\mid (p-q)$" est faux : $4\mid 2^2$ mais $4\nmid 2.$

    Le passage "donc $d''$ divise $p$ ou $q$ ($p$ ou $q$ étant premiers entre eux)" est faux: prends $p=2,q=3$ et $d''=6$, par exemple.

    Il va donc falloir revoir ta copie...

    Je te conseille plutôt de travailler avec des diviseurs premiers de $d'$ ou $d''$, là tu auras moins de problèmes.
  • Eh oui emporté par mon élan, j'ai commis de grosses erreurs, sur tes conseils GreginGre, je recommence ma démonstration avec des diviseurs premiers :


    soit d = pgcd(a,b) on obient a = dp et b=dq avec p et q éléments de Z premiers entre eux.
    donc pgcd(a3-b3,(a-b)3) = (a-b)pgcd(a2+ab+b2,a2-2ab+b2) comme dit plus haut
    et donc pgcd(a3-b3,(a-b)3) = (a-b)d²pgcd(p²+pq+q²,p²-2pq+q²)
    soit d' le pgcd de p²+pq+q² et de p²-2pq+q² donc d' divise ces deux expressions et donc n'importe quelle combinaison de ces expressions :
    d' divise donc : (p²+pq+q²)-(p²-2pq+q²) = 3pq
    or d' divise p²-2pq+q² = (p-q)² donc il existe un diviseur premier k qui divise (p-q) et donc d' et donc 3pq

    soit k un diviseur premier de p-q et 3pq, k divise 3pq et p-q, donc k divise p ou q ou 3
    si k divise p, il divise en outre p-q et ainsi k divise q sauf que p et q sont premiers entre eux et donc le seul diviseur commun à p et q est 1
    si k divise q, il divise également p-q et ainsi k divise p et de même p et q étant premiers entre eux, le seul diviseur commun à p et q est 1
    Si k divise 3, il divise également p-q donc p-q est un multiple de 3

    par conséquent seuls 3 ou 1 divisent d'

    donc soit d'=1 si 1 est l'unique diviseur de d'
    ou
    d' est divisé par 3

    A contrario si p-q est multiple de 3, nous ne pouvons pas avoir p et q multiples de 3 car p et q ne seraient pas premiers entre eux. Donc comme d'=3pq, donc d' est uniquement et seulement divisé par 3 et ainsi d'=3

    Finalement les solutions sont :
    d=3(a-b)pgcd(a,b)² ou d= (a-b)pgcd(a,b)²

    Exemple :
    a=15 et b=6 le pgcd(a,b)=3
    donc p=5 et q =2 donc p-q =3 est bien un multiple de 3, c'est donc la première formule qui s'applique
    on trouve pgcd(a3-b3,(a-b)3) = 243
  • Il faut préciser suivant les valeurs de $a$ et $b$ laquelle des formules on doit utiliser.
  • oui on peut préciser en effet en fonction de a et b :

    $ Pgcd(a^3-b^3,(a-b)^3)=3(a-b)pgcd(a,b)^2 \quad si \quad \frac{a-b}{pgcd(a,b)} \; \in \; 3\mathbb Z$
    $ Pgcd(a^3-b^3,(a-b)^3)=(a-b)pgcd(a,b)^2 \quad si \quad \frac{a-b}{pgcd(a,b)} \; \notin \; 3\mathbb Z$

    Voilà j'espère que j'en ai terminé de mon exercice et merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.