congruence

Salut à tous
Est-ce que quelqu'un pourra m'aider pour résoudre cette équation :
3n² - 5 = 0 mod(77)
Et merci !!

Réponses

  • Résous-la mod 7 et mod 11 puis remonte avec le théorème Chinois.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai pensé à ça et j'aurai un système de deux équations
    3n²=5mod(7)
    3n²=5mod(11)
    Après g j'ai multiplié par l'inverse de 3 dans Z/7Z et dans Z/11Z et j'ai eu
    n²=3mod(7)
    n²=9mod(11)
    Et après je fais quoi ???
  • Commence par obtenir une équation de la forme $n^2\equiv a\mod{77}$ où $a$ est un entier à déterminer. Après, suis le conseil de Nicolas ou détermine par essai-erreur la table des carrés modulo $77$. Ce dernier nombre étant un nombre plutôt petit (et on peut utiliser un ou deux trucs standards pour diminuer encore le nombre d'entiers>0 à tester).

  • Tu dresses une table de carrés modulo 3. Tu dresses une table des carrés modulo 7.
  • Vous voulez dire les carrés modulo 7 et les carrés modulo 11 qui vérifient le systèmes simultanément ?? ??
    Parce que j'ai déjà fait les carrés modulo 7 et 11 et j'ai trouvé seulement que 3²=9mod11 mais pour l'autre (modulo7) je n'ai pas trouvé aucun carré l'autre (modulo7)qui est congru à 3 mod7 c'est pour ça je me suis retournée vers le forum :(:(
    [Peux-tu te relire et écrire tes mots en entier ! Merci. AD]
  • fatma.kdr écrivait:
    > je n'ai pas trouvé aucun
    > carré l'autre (modulo7)qui est congru à 3 mod7

    Bien dans ce cas tu as fini il n y a pas de solution a l' equation quel est le problème ??
  • Est-ce que c'est juste ce que j'ai fait ???
  • Qu'as-tu fait? Je ne vois pas grand chose de concret.


    (ton équation initiale a 4 solutions dans $\mathbb{Z}/77\mathbb{Z}$ )
  • je prossède comment alors ???
  • Vu la façon dont tu as commencé, il faut que tu résolves:

    n²=3mod(7)
    n²=9mod(11)

    La deuxième équation est immédiate à résoudre. Toutes les deux ont deux solutions respectivement dans $\mathbb{Z}/7\mathbb{Z}$, $\mathbb{Z}/11\mathbb{Z}$
  • Si on te demandait de résoudre l'équation $x^2=9$ dans l'ensemble des entiers quel serait l'ensemble des solutions?
  • et bien c'est 3
  • pour n²=9[11] c'est vrai que 3 et 8 se sont des solutions pour cette équation mais pour l'autre équation y a pas de solution déjà (z/7z)²={0,1,2,4} !!!
  • Par ailleurs, pour obtenir n²=3mod(7) je pense que tu as fait une simplification qui n'était pas très judicieuse si on veut résoudre le plus simplement possible cette dernière équation.
  • oups 3 et -3 !!
  • Maintenant puisque 7 est un nombre premier, tu trouves une solution de x²=3mod(7) et tu sais comment avoir la deuxième solution ( il y a exactement deux solutions)
  • oui c'est vrai j'ai pas pris le bon inverse de 3 dans z/7z je me suis trompé merci
  • 3n²=5[7] devient n²=4[7] et non pas n²=3[7] et pour n²=4[7] les solutions sont 2 et 5 !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.