Au sujet du théorème de Fermat

Le théorème de Fermat étant démontré et la preuve n'est plus contestée,
mais toujours pour moi et pour bien d'autres le mystère n'est pas résolu.

Est-ce que Fermat a menti en disant qu'il savait la preuve ?

Vu la complexité de la preuve donné par Andrew Wiles . Est-ce qu'on peut affirmer que Fermat a menti et qu'il n' aurait jamais une preuve de ce théorème avec les moyens mathématiques de l’époque ?
Est-ce que les mathématiques d'aujourd'hui peuvent affirmer que la démonstration de ce théorème était inaccessible aux anciens ?
Est-ce que les mathématiques peuvent déceler un mensonge ?
Cordialement.

Réponses

  • Bonsoir.

    Rien ne permet de dire qu'il a menti. La plupart des historiens pensent qu'il s'est trompé, qu'il avait une preuve fausse (donc pas de mensonge) : Il faisait ses calculs de tête, et il n'a communiqué à personne sa preuve, ce qui aurait permis une vérification.

    Mais est-ce important ? ce n'est qu'une propriété anecdotique, et l'histoire du manque de place dans la marge n'est qu'une anecdote historique.

    Cordialement.
  • Fermat va bientôt rejoindre Tesla au train où vont les choses: l'aurait-on empêché de divulguer sa "preuve" révolutionnaire? X:-(
  • Bonsoir,
    Personnellement, j'ai une grande intuition que Mr Fermat avait bien trouvé une démonstration, et je ne peux pas oser dire qu'il s'est trompé (dans le calcul de son époque), et je pense qu'il avait découvert une bonne méthode de raisonnement en se basant sur une nouvelle identité remarquable méconnue jusqu'à présent,

    J'ai fait plusieurs recherches sur la même question posée dans ce forum. j'ai trouvé ce résultat.Resultat:
    l 'équation suivante:
    R6+3R3(ab(a+b))2+(ab(a+b))4=0 ,
    avec;
    R=(a2+b2+ab). tel que: R%(173) est non nul (% reste de la divison,)
    n'admet pas de solutions dans l'ensemble Z/173Z. (même dans Z/17 Z).
    Si vous arrivez à démontrer cela en utilisant des théorèmes (comme celui de Hensel ou Faltings ou autre que j'ignore) une généralisation de la démonstration sur des équations semblables, suivant la valeur de n, à l'équation 1, amènera au premier cas de Fermat pour n premier quelconques.
    Remarque.
    On pourra vérifier chaque cas n=19,23,39, , infini. mais c'est impossible par ordinateur.
    C est déjà verfié pour n=17, 11, 7, un calcul à la main élémentaire.

    Akdim.
  • je signale que l'équation 1 correspond au cas n=17. des équations semblables selon la valeur de ( n ) elles n admettent pas de solutions dans Z/nZ. reste a le démontrer.
  • Bonjour,
    Lire Fermat l'avait-il démontré dans l'article Wikipedia sur le théorème de Fermat. Cela me paraît sérieux et bien documenté.
    Bien amicalement,
    Christian
  • Ce qui est certain concernant Fermat ,sa démonstration du cas N = 4 se généralise à toutes les puissances paires, sans passer par les puissances premières contrairement a ce qui à été souvent dit....
    Donc dans son raisonnement en utilisant les racines carrées il est clair que son équation ne pouvait avoir de solution pour N > 2; à l'époque son raisonnement pouvait être suffisemment convaincant pour être admis comme preuve...!

    les racines carrées des entiers naturels non nul, élevé à la puissance deux, ne sont pas des produits de puissance 1 ou alors 7 n'est pas un nombre premiers mais un produit....c'est dailleurs pour cela que dans cette puissance 2 il y a toutes les solutions primitives avec un seul couple de paramètres (p,q)...et non pas deux solutions avec un seul couple de paramètres....non...?

    Par contre pour la puissance 6 le même résultat s'applique à la puissance 3 or les racines carrées de ces produits, Feraient que l'on aurait deux cubes par addition et soustraction avec le même couple de paramètres ce qui est absurde; et cela, n'a pas échappé à Fermat , donc il en a conclu à juste raison...que c'était impossible....après paix à son âmes...
  • Sans avoir lu le lien proposé par Christian Vassard, il est à peu près certain aujourd'hui que Fermat avait fait l'erreur commune suivante, relevée par Liouville, puis Kummer en 1847, et que beaucoup d'autres ont fait : croire que, pour tout entier $n$, le corps cyclotomique $\mathbb{Q} (\zeta_n)$ (i.e. son anneau des entiers) est factoriel.
  • J'ai ajouté ce résultat sur le forum de arithmétique (Fermat) mais je n'ai pas reçu de réponse, peut-être ai-je mal choisi le forum spécialisé.
    Considérons l'équation (1) suivante:
    R6+3R3(ab(a+b))2+(ab(a+b))4=0 , équation (1),
    Avec R=(a2+b2+ab). tel que: R%(173) diffèrent de zero , et a et b sont premiers entre eux.
    Notation : (% reste de la division,)
    Alors l'équation (1) n'admet pas de solutions dans l'ensemble Z/173Z. (même dans Z/17 Z).
    Si vous arrivez à démontrer cela en utilisant des théorèmes (comme celui de Hensel ou Faltings ou autre que j'ignore) une généralisation de la démonstration sur des équations semblables, suivant la valeur de n, à l'équation 1, amènera au premier cas de Fermat pour n premier quelconques.
    Remarque. On pourra vérifier chaque cas n=19,23,39, , infini. mais c'est impossible par ordinateur.
    C est déjà verifié pour n=17, 11, 7, un calcul à la main élémentaire.

    Akdim.
  • Bonjours à tous;
    Gerard a raison sur un point. il est fort probable que Fermat n'ait pas menti ; Il avait seulement cru démontrer le résultat général, mais qu'il s'était trompé (source wiki)
    Mais dire Mais est-ce important ? Ce n'est qu'une propriété anecdotique, et l'histoire du manque de place dans la marge n'est qu'une anecdote historique. . Il y a des gens qui cherchent encore une preuve simplifiée, avec des mathématiques de l’époque, de ce théorème (même partiellement). Par ex voir le post de Akdim Rachid http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1084825,1084825#msg-1084825

    Je pense que Leg dans sa citation Donc dans son raisonnement en utilisant les racines carrées il est clair que son équation ne pouvait avoir de solution pour N > 2 ; à l'époque son raisonnement pouvait être suffisamment convaincant pour être admis comme preuve...!. a donné une piste d'une erreur probable de la preuve imaginée par Fermat.

    Merci à vous tous.

  • ça ou faire des mots croisés. Pourquoi consacrer tant de temps à "faire des additions" alors que si on s'intéresse aux mathématiques on pourrait consacrer ce temps à en savoir davantage?
  • Fin de Partie : (tu)(tu)(tu) Entièrement d'accord avec toi !
  • Gebrane a écrit:
    Il y a des gens qui cherchent encore une preuve simplifiée ,avec des mathématiques de l’époque, de ce théorème (même partiellement)
    Oui, et ça dure depuis plusieurs siècles. Mais ceux qui ont fait avancer le sujet (de Euler à Wiles) étaient des professionnels qui connaissaient les mathématiques de leur époque. Il y a aussi des gens qui cherchent à réaliser la quadrature du cercle, ou à résoudre l'équation générale de degré 5.
  • Bonjour
    Pour répondre mathématiquement a fin de partie et omega.
    Si on considère un ensemble fini omega
    citation omega est la fin de partie (s) de omega
    Merci Gerard pour l'exemple de la quadrature du cercle
    Cordialement
  • Fin de la partie: je serais entièrement d'accord avec toi, si vous arrivez à répondre à la question : l'équation 1 n'admet pas de solution dans Z/nZ, avec n=17, avec disons vos connaissances modernes (lemme de Hansel ou Faltings autre que les courbes elliptique… etc), tout le monde sait la résoudre avec des connaissances classique.
  • Où se cachent les professionnels ?
  • Akdim rachid:

    Je ne comprends pas ta question, désolé.

    Résoudre une équation dans $\mathbb{Z}/17\mathbb{Z}$ n'est pas une grande gageure, sauf si l'équation a un très grand nombre d'inconnues. B-)-

    PS:
    Les mathématiques ça fait peur, on préfère se rassurer avec les quelques connaissances qu'on croit avoir.
    Essayer d'en savoir plus c'est prendre le risque de se heurter à un mur, le mur de nos limitations.
    Mais ce mur existe pour tout le monde, si cela peut rassurer un peu. B-)-
  • Fin partie , si vous êtes un spécialiste , et bien c'est la raison pour laquelle je suis en train d' en chercher un, sur ce site pour m'éclairer un peu, sur ça :


    R3+(ab(a+b))2=0 , pour le cas n=11 , c est dire Z/ 11 Z.

    R3+3 (ab(a+b))2=0 pour le cas n=13 , c est dire Z/ 13 Z.

    R6+3R3(ab(a+b))2+(ab(a+b))4=0 , pour le cas n=17 , c est dire Z/ 13 Z.

    POUR TOUte[S CES EQUATIONS ON A :
    R=(a2+b2+ab). avec R%(n3) est non nul (% signifie le reste de la divison,)

    Nb;
    Ces trois équations n'admettent pas de solutions respectivement (n=11, 13, 17 ) dans l'ensemble Z/nZ . (des connaissances en arithmétique simples donnent la solution).

    la difficulté réside de chercher une méthode générale pour un entier n premier quelconque si on connais l équation correspondante dans Z/n Z.

    je pourrais trouver l équation générale: pour n un entier premier quelconque.
  • Désolé,

    mais les professionnels font leur travail ! Et les amateurs s'intéressent à leur problème, pas nécessairement au tien. Je te réponds car tu postes le même sujet à différents endroits sans avoir de réponse. Ce qui est normal. Ta question n'a rien d'évident en termes généraux, et par contre, est à la portée de n'importe quel programme scientifique.
    En fait, ce que tu sous-entends est : donnez-moi une preuve qu'on puisse généraliser, je vous prouve un théorème connu. C'est sans intérêt pour les professionnels. Donc soit tu étudies sérieusement ces questions pour fabriquer ta propre preuve, soit tu risques d'attendre longtemps.

    Cordialement.

    NB : je ne suis pas intéressé par ce genre de sujets.
    NBB : Quand ta voiture est en panne, un professionnel te la répare gratuitement ??
  • Voir cet autre sujet

    [ discussions fusionnées. jacquot ]
  • D'où sort cette équation?
  • Ce sont des équations issues, d'un calcul soigneusement étudie sur le théorème de Fermat et on a :
    Le premier cas de Fermat implique que ces équations admettent des solutions .
    Et vous aviez remarque que ça est impossible pour n =11.13.et 17 ,
    AK dim
  • Quel est l'intérêt dans la résolution d'une équation modulo $17$ de considérer un couple de solutions dont les représentants usuels sont premiers entre eux?

    $4$ et $8$ ne sont pas premiers entre eux mais, par exemple, $17+4=21$ et $17+8=25$ sont premiers entre eux.

    $3$ et $5$ sont premiers entre eux mais $17\times 3+3=54$ et $3\times 17+5=56$ ne sont pas premiers entre eux.
  • Merci . Pour la solution
  • Salut
    Est ce que vous connaissez de très belles preuves de ce théorème dans les cas n=3 et 4
  • Bonjour gebrane,

    Pour le cas $n = 4$ on montre que l'équation $x^4 + y^4 = z^2$ en $x, y$ et $z$ n'admet pas de solutions entières non triviales, ce qui bien sûr implique le cas $n = 4$ de l'équation de Fermat. Je ne trouve pas la démonstration particulièrement élégante, on fait simplement des raisonnements de parité.

    Si mes souvenirs sont exacts, le cas $n = 3$ est un peu plus difficile à obtenir.
  • Merci Poirot
    Les démonstrations que je connais sont très élémentaires http://mapage.noos.fr/r.ferreol/atelecharger/textes/fermat/fermat.pdf
    je me demande s'il existe de plus belles utilisant des idées simples et ingénieuses ( j' ai entendu dire qu'un raisonnement probabiliste est possible)
  • bonjour

    Pierre de Fermat est un mathématicien français tout-à-fait honorable

    mais Gauss lui-même se demandait en quoi ce théorème (désormais appelé Fermat-Wiles) présente un intérêt scientifique

    on peut effet se poser la question même si la démonstration de ce dernier théorème de Fermat (conjecture en fait)

    représentait bien un véritable défi, relevé avec succès par le mathématicien anglais

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.