problème premiers jumeaux

bonjour
je vous présente un problème, je cherche des solutions, j'ai des pistes, mais je m'interroge aussi...
je ne suis pas matheux juste amateur de quelques sciences en vrac ^^

le problème que je vous propose, comme un jeu ;-)
prouvez que chaque nombre impair précédent une série de nombres premiers jumeaux est divisible par 3
Comment vous y prendriez vous?
merci ^^
(c'est de la théorie de l'absurde, je ne suis pas sûr de ce que j'avance)

Réponses

  • Deux questions:
    Que peut on dire de $n$, quand $n+2$ et $n+4$ ne sont pas divisibles par 3?
    Qu'entendez-vous par "c'est de la théorie de l'absurde"?
  • Bonjour

    3 ; 5 est un couple de nombres premiers jumeaux précédé par 1 qui est divisible par 3 comme chacun sait.

    bien cordialement

    kolotoko
  • Bonjour,

    Voici ce que j'ai fait :
    Les nombres premiers jumeaux sont écrits : $n+2, n+4$ avec $n$ impair. Le premier nombre impair qui les précèdent est $n$.

    On vérifie le cas $n=1$ :
    $1, 3, 5$ vérifie les conditions et $3 \not\mid 1$

    Donc l'énoncé devrait dire : pour tout nombre impair différent de $1$.

    Donc $n > 1$ :
    On suppose $3 \not\mid n$ et on arrive à une contrdiction.

    On raisonne modulo $3$. Donc $n \equiv 0, 1, 2 \quad [3]$.
    On exclut $n \equiv 0 \quad [3]$ car par hypothèse $3 \not\mid n$.

    Cas $n \equiv 1 \quad [3]$ :
    $n \equiv 1 \quad [3] \implies \exists u \in \N^*, n = 3u+1 \implies n+2 = 3(u+1) \implies u+1 \mid n+2$

    Comme $u+1 \neq n+2$ car sinon $n+2 = 3(n+2)$ et $u+1 \neq 1$ car $u \neq 0$ alors contradiction car $n+2$ est premier.

    Cas $n \equiv 2 \quad [3]$ :
    $n \equiv 2 \quad [3] \implies \exists v \in \N^*, n = 3v+2 \implies n+4 = 3(u+2) \implies u+2 \mid n+4$

    Comme $u+2 \neq n+4$ car sinon $n+4 = 3(n+4)$ et $v+1 \neq 1$ alors contradiction car $n+4$ est premier.

    On a démontré que :
    $n, n+2, n+4$ avec $n+2, n+4$ premiers (jumeaux), alors $n=1$ ou $3 \mid n$.