Question sur le RSA.

Bonjour,

Je me posais une question, je me demandais si un jour quelqu'un réussissait à écrire une formule ou un algorithme capable de factoriser les plus grands nombres semi-premiers en quelques minutes/secondes, qu'est-ce qu'il pourrait faire de son travail ?

Est-ce qu'il pourrait simplement le publier, réussir à en tirer de l'argent, ou vu les enjeux qui sont derrière, est-ce que ça pourrait même être dangereux pour lui ?

Qu'est ce que vous en pensez ?

Réponses

  • A mon avis, ce type aura un accident de la circulation ou tombera par la fenêtre par "accident" et son appartement subira un incendie "accidentel" lui aussi cela va de soi.

    Si un moyen de factoriser des grands nombres, pas trop compliqué, fuite, cela portera un rude coup au système financier.
    Regarde ce qui arrive à Julian Assange et Edward snowden, pourtant leur "crime" est moins grave que ne le serait aux yeux de la puissance économique la divulgation d'un algorithme rapide de factorisation de grands nombres premiers à mon humble avis.
  • Il y a aussi l'option de vendre l'algo à des groupes de hackers, mais c'est aussi un coup à finir dans le fond d'un canal.
  • Mais si il le divulgue sur internet il n'y a plus d'intérêt à le tuer :-D
  • Bonjour,

    Je vois plusieurs façons pour ne pas finir au fond d'un canal :
    -Ne pas publier cette découverte ;
    -Publier après sa mort (lettre scellée chez le notaire) ;
    -Publier sous un nom d'empunt (par exemple Annie Cordy) ;
    -Publier par étapes (et faire en sorte que le lien avec le résultat final ne soit pas si évident) : après la troisième publication, laisser la magie opérée et une autre personne dira eureka (et finira dans le fond du canal) ;
    -Contacter une personne intêressée (par exemple l'Armée - de son pays !) et proposer la découverte en leur assurant qu'ils seront les seuls au courant tant que rien ne vous arrivera (sinon la publication sera sur internet : il est bien possible de programmer qu'un message soit envoyé à un moment donné). Cela devrait garantir une vie confortable pour des années.
  • Une autre façon de faire du pognon, passer l'idée à un romancier de thrillers médiocre, genre Dan Brown, et partager les benefs fifty-fifty.
  • Il y a d'autres méthodes pour crypter que RSA. Ce qui est dangereux, c'est la période de transition entre le moment où la méthode pour factoriser de grands nombres est révélée et le moment où les industriels remplacent RSA par autre chose.

    Un moyen serait de crypter l'article avec une clef pas trop forte, que l'on peut casser en quelques mois.
  • remplacer par quoi?
    y'a une autre mécanique de nombres possible pour avoir du mal à les factoriser?
  • Ta question est incompréhensible mais il y a bien d'autre méthodes pour crypter que RSA : http://x5.net/faqs/crypto/q18.html
  • C'est à croire que tous ces gens de crypto se sont tourné les pouces depuis Rivest, Shamir et Adleman... :-D
  • C'est pas une question de se tourner les pouces, mais il faut qu'il y ait matière à faire mieux, pas que RSA en lui même, mais que tout système basé sur la factorisation de grands nombres.

    comme dit sur le lien (wiki)...ça a pas l'air indépendant de l'utilisation de nombres premiers, de même que le logarithme discret

    Les courbes elliptiques ont de nombreuses applications dans des domaines très différents des mathématiques : elles interviennent ainsi en mécanique classique dans la description du mouvement des toupies, en théorie des nombres dans la preuve du dernier théorème de Fermat, en cryptologie dans le problème de la factorisation des entiers ou pour fabriquer des codes performants.

    ce que je voudrais dire, c'est que moi j'aimerais me téléporter pour voyager mais c'est pas encore possible ^^
  • Je ne comprends pas ton message mais plusieurs méthodes de cryptographie ne reposent pas sur la difficulté de factoriser de grands nombres.
  • C'est ce que je veux savoir, sur quoi ça peut reposer?
  • Par exemple sur le problème du logarithme discret (qui est un problème indépendant).
  • maroufle écrivait:
    > C'est ce que je veux savoir, sur quoi ça peut reposer?

    Tu as toi-même évoqué les courbes elliptiques.
  • J'ai beau lire l'intérêt des logarithmes discrets sur wikipédia, je vois juste que c'est l'asymétrie des fonctions qui sont donc basées sur un nombre premier qui donnent justement cette asymétrie
    j'arrive pas à poster le texte du lien ça me met une erreur de base de données sur le site
  • Cela dit, je ne pense pas forcément que RSA security soit si réfractaire à ce qu'on lui donne de nouvelle méthode de factorisation, sinon ils n'auraient pas organiser les concours de factorisation, ça permet de connaitre les défauts de leurs produits et de les améliorer.
    Car si une personne réussissait à factoriser rapidement des grands nombres, d'autres pourraient y arriver aussi (ou peut être y sont déjà arrivé ?).
  • si il y avait demain un algorithme en O(ln N) pour factoriser les nombres, je suppose qu'ils remplaceraient RSA par les courbes elliptiques ou un truc comme ça pour les clés publiques, et effectivement les grandes banques ça leur prendrait au moins 1 semaine voire plusieurs mois pour re-coder leurs serveurs puis les distributeurs, les cartes bleus, etc. donc ça serait vraiment la pagaille pendant plusieurs mois, à mon avis les grands pays commenceraient par couper l'ensemble d'internet déjà tout simplement pour empêcher les gens de cracker des clés RSA, et il ne serait rallumé que 6 mois plus tard, par petits bouts.

    donc je ne conseille pas trop au type qui a cet algorithme de le divulguer sur arxiv, aller d'abord en discuter discrètement à l'ONU pour prévoir un plan secret serait plus sympa pour la population mondiale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.