Récréation

Bonne nuit,

Un petit exercice de rien du tout pour s'amuser:
Montrer que $X=\dfrac{2m! \space 2n!}{m! \space n! \space (m+n)!}$ est un nombre entier.

J'ai une solution sans calcul.

Cordialement,

Rescassol

PS: Où sont passés Discret et Enoncé ? Il nous manquent.

Réponses

  • c'est faux sans les parentheses
    Le 😄 Farceur


  • Bonne nuit,

    Gebrane, tu chipotes, sans répondre.

    Cordialement,

    Rescassol
  • est ce que tu sais que l’écriture
    $(2n)!$ diffère de $2n!=2(n!)$
    alors corrige ta formule!!
    Le 😄 Farceur


  • Bonne nuit,

    Si tu veux, je veux bien écrire $\quad X=\dfrac{(2m)! \space (2n)!}{m! \space n! \space (m+n)!},\quad$ mais je répète, tu chipotes.

    Cordialement,
    Rescassol
  • Bonsoir,

    Pour tout premier $p$, la valuation indice $p$ de $X$ est positive ou nulle. Il suffit pour cela de démontrer la formule, pour $x$,$y$ dans $\R_+^*$, en notant $E(x)$ la partie entière du réel $x$, $$E(2x)+E(2y)-E(x)-E(y)-E(x+y)\ge 0$$. En y allant en mode bourrin, on distingue 3 cas, suivant la valeur des parties fractionnaires de $x$ et de $y$.

    Cordialement,
    zephir.

    Edit : la question est : pourquoi cela suffit pour conclure ?
  • Bonjour,

    Bon, mon exercice post-estival n'a pas l'air d'inspirer grand monde.

    Voilà une illustration démonstrative:
    Je possède une commode avec un tiroir $M$ contenant $2m$ chaussettes gauches et un tiroir $N$ contenant $2n$ chaussettes droites. Comme c'est son anniversaire, j'ai décidé d'offrir à mon ami $J$, $m$ chaussettes gauches et $n$ chaussettes droites.
    Comme il ne sait pas distinguer une chaussette gauche d'une chaussette droite, je peux les mélanger, à condition de refaire à l'arrivée deux tas de respectivement $m$ et $n$ chaussettes.
    De combien de façons puis je faire ça ?
    Il y a de fortes chances que la réponse soit un nombre entier.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Merci, JLT, pour ces références.
    J'ai trouvé cet exercice dans un livre d'exercices corrigés de Louis le Grand, à l'époque où mon fils était en taupe à Saint Louis, mais leur solution était calculatoire, je préfère la mienne.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bravo mais
    Rescassol a écrit:
    mais je répète, tu chipotes

    je ne trouve pas. Les parenthèses étaient in-dis-pen-sa-bles.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rescassol a écrit:
    Comme il ne sait pas distinguer une chaussette gauche d'une chaussette droite, je peux les mélanger, à condition de refaire à l'arrivée deux tas de respectivement $m$ et $n$ chaussettes.
    De combien de façons puis je faire ça ?
    Pourrais-tu détailler ce passage s'il te plaît ?
  • Bonjour,

    Christophe, c'est vraiment un détail, si j'avais vraiment eu l'intention d'écrire $2\times n!$, j'aurais écrit $2\space n!$ au lieu de $2n!$, mais bon, je ne vais pas me battre pour ça.

    Siméon, je choisis $m$ éléments parmi $2m$, $n$ éléments parmi $2n$, mets le tout dans le même sac, puis tire $m$ éléments dans ce sac.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol : Ta méthode de décompte des chaussettes est bien compliquée par rapport à la solution que je propose, car la formule donnant la valuation de $n!$ en un entier premier $p$ fait partie du bagage standard de l'arithméticien et que sa démonstration n'est pas très compliquée. Je la rappelle : $$v_p(n!)=\sum_k E\Big(\dfrac n {p^k}\Big).$$
    En évaluant $v_p(K)$, on se trouve face à une série dont le terme général, en vertu de la formule que j'ai proposée plus haut (à démontrer), est positif.

    Avec les chaussettes, je n'arrive pas à faire un raisonnement "garantie". Je me suis rabattu sur le calcul.
    Mais peut-être que tu sauras nous produire un raisonnement incontestable, court et élégant.

    Cordialement,
    zephir.
  • Cher Rescassol,

    D'accord, mais ensuite que fais-tu de tes $\dfrac{(2m)!(2n)!(m+n)!}{(m!)^3(n!)^3}$ façons de choisir des chaussettes ?
  • Bonjour,

    $X=\dfrac{\binom{2m}{m} \times \binom{2n}{n}}{\binom{m+n}{m}}=\dfrac{(2m)! \space (2n)!}{m! \space n! \space (m+n)!}$
    Siméon, d'où sors tu ces cubes ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je les sors de $\binom{2m}{m}\binom{2n}{n}\binom{m+n}{m}$. Et toi, d'où sors-tu la division ?
  • Bonjour,

    Les $\binom{m+n}{m}$ façons de mélanger les chaussettes donnent le même résultat pour mon ami $J$, donc lui sont indiscernables.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    On reprend pour y voir clair. On demande de trouver une interprétation combinatoire du fait que, pour tout $n$ et tout $m$ dans $\N$, $\displaystyle {(2m)! (2n)! \over m! n! (m+n)! }$ est un entier.

    Ce problème est connu depuis 1874 car Catalan a étudié ses nombres.

    La solution n'est pas connue, sauf pour des cas où $n$ ou $m$ est inférieur à $3$, et encore, je suis incapable de comprendre la démonstration qui compte des choses dans des graphes (...).

    On peut écrire ces nombres de différentes façons :
    $\displaystyle { {2m \choose m} {2n \choose n} \over {m+n \choose n} } = { {2m \choose m} {2n \choose n} \over {m+n \choose m} } ={ m!{2m \choose m} n!{2n \choose n} \over (m+n)! }= {(2m)! (2n)! \over m! n! (m+n)! }.$

    @Rescassol,

    Je veux bien une explication détaillée de ta proposition. Je ne la comprends pas telle quelle ou plutôt je comprends qu'elle n'est pas valide car le nombre de façon de faire ce que tu décris ne me semble pas correspondre à ces nombres.
  • Cher Rescassol, je suis désolé mais je ne comprends toujours pas ton argument. As-tu une démonstration détaillée ?

    Les informations apportées par YvesM me font douter.
  • Si l'on met les $X_{mn}$ dans un tableau, ils vérifient une relation de récurrence un peu comme le tableau de Pascal (remarque de mon ancien prof de spé, connu ici sous le nom de John-John).

    Cdlt, Hicham
  • Bonjour,

    il me semble que le raisonnement de Rescassol, si je l'ai compris, est faux:

    s'il était correct, alors en partant de n'importe quel couple $(k,l)$ ( i.e pas seulement $(2m,2n)$) on démontrerait que
    $X=\dfrac{\binom{k}{m} \times
    \binom{l}{n}}{\binom{m+n}{m}}$
    est un entier, ce qui est faux comme le prouve $(m,n,k,l)=(2,3,3,4)$

    Cordialement
    Paul
  • Bonjour,

    Bon, peut-être que je devrais me cantonner à la géométrie :-S
    Mais là, je n'ai pas trop le temps d'approfondir.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Contrairement à ce qu'affirme un intervenant sur le forum roumain cité par JLT, la formule donnant la valuation $p$-adique de $n!$ n'est pas due à Lagrange, mais à Legendre. On la trouve dans l'édition de 1830 de sa Théorie des nombres, rééditée en 1955 par la librairie Albert Blanchard, Tome I, page 10.
    Cet ouvrage est d'une grande importance dans l'histoire des mathématiques car sa première édition, en 1798, est le premier traité jamais consacré à la Théorie des nombres comme discipline spécifique, précédant (de peu) les Disquisitiones arithmeticae de Gauss.
    Il est fascinant d'observer qu'une propriété de la fonction partie entière conduit à démontrer le caractère entier de ce nombre $\displaystyle \frac{(2m)!(2n)!}{m!n!(m+n)!}$.

    Le forum roumain fait apparaître une autre démonstration de ce caractère entier, au moyen du raisonnement par récurrence : encore un exemple de l'efficacité de ce mode de raisonnement.

    On trouve aussi ces deux démonstrations dans : Samuel L. Greitzer, International mathematical olympiads,1959-1977, The MAA, 1978.

    Le forum roumain signale aussi une démonstation combinatoire, avec l'expression donnée par YvesM :
    $\displaystyle { m!{2m \choose m} n!{2n \choose n} \over (m+n)! }= {(2m)! (2n)! \over m! n! (m+n)! }$

    Comme dit YvesM, c'est Catalan qui a prouvé en 1872 le caractère entier de ce nombre, au moyen de fonctions elliptiques, la preuve arithmétique ayant été donnée en 1875 par Bachmann. Mais il n'est pas certain que ce soit lié aux nombres de Catalan. Par la suite, ce résultat a été précisé et généralisé. Voir : Dickson, History of the theory of numbers, vol. I, 1923, Chelsea 1971, chap. IX, p. 263, 265, 266.

    Bonne soirée.
    Ch.
  • Bonjour à tous,

    Personne n'a donné une interprétation combinatoire depuis plus de 130 ans (pour $n$ ou $m$ supérieur à $3$) !

    Si vous êtes tentés par une contribution remarquable, n'hésitez pas.

    On trouve quelques tentatives d'interprétation combinatoire sur le web, mais elles ont toutes le même défaut. Elles commencent bien avec :
    - on choisit $n$ trucs parmi $2n$ trucs, puis
    - on choisit $m$ machins parmi $2m$ machins,
    - on a donc un ensemble de $n+m$ trucs et machins, dont le nom générique est bidule,
    - on choisit $n$ bidules parmi tous les bidules... ou on permute $n$ trucs et $m$ machins...

    et une phrase fumeuse est parachutée à la fin avec plus ou moins d'imagination pour masquer l'absence de raisonnement :
    - et donc le nombre en question est le nombre de façons d'effectuer ces choix, qui est nécessairement un entier.

    Ah bon ?:-S
  • @Rescassol : je réponds à ton ps ci-dessus.

    Pour discret, je ne sais pas, mais je connais (un peu) enonce, et je pense qu'il ne reviendra plus ici.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.