Factoriser dans un corps de nombres

Bonjour à tous,

je cherche à factoriser $5$ dans l'anneau des entiers de $\Q[2^{1/3}]$ ! Je note $x=2^{1/3}$ et j'ai donc $5=1+x^6$ et donc $5=(1+x^2)(1-x^2+x^4)$. Comme $1+x^2$ est de norme $5$, je montre facilement qu'il est premier mais $y=1-x^2+x^4=1+2x-x^2$ est de norme $25$.

Essayer de factoriser $y$ directement conduit à des calculs interminables (j'ai essayé de me placer modulo $5$ mais cela ne simplifie pas grand-chose). Je soupçonne qu'il est premier ! Une piste ?

Merci d'avance, Hicham

J'ai oublié de préciser que j'ai déjà démontré que ${\cal O}_K=\Z[x]$.

Réponses

  • Bonjour
    Cette factorisation sur $\mathbb{C}$ peut-elle aider ?

    $1 + x^6 = 1/16 (-i + \sqrt{3} - 2 x) (i + \sqrt{3} - 2 x) (-i + x) (i + x) (-i + \sqrt{3} + 2 x) (i + \sqrt{3} + 2 x)$
  • Puisque $\mathcal{O}_K$ est monogène, on peut utiliser le théorème de Dedekind.

    On factorise $f=X^3-2$ modulo $5$: $\bar{f}=(X+\bar{2})(X^2+\bar{3}X+\bar{4})$.

    La décomposition de $5$ est alors: $(5)=(5,\alpha+2)(5,\alpha^2+3\alpha+4)$, avec $\alpha=\sqrt[3]{2}.$


    Le théorème en question est le suivant.

    Soit $K/\Q$ un corps de nombres, soit $\alpha\in\mathcal{O}_K$ tel que $K=\Q(\alpha)$.
    Soit $f=\mu_{\alpha,\Q}$
    Pour tout nombre premier $p$ tel que $p\nmid [\mathcal{O}_K:\Z[\alpha]]$,

    la décomposition de $(p)$ en puissances d'idéaux premiers deux à deux distincts est donnée par:

    $(p)=\prod_{i=1}^r (p,g_i(\alpha))^{e_i},$

    où $\bar{f}=\prod_{i=1}^r \bar{g}_i^{e_i}$ est la décomposition en polynômes irréductibles unitaires de $f$ modulo $p$ (avec $g_i\in\Z[X]$ unitaire).

    En particulier, si $\mathcal{O}_K=\Z[\alpha]$, on peut décomposer n'importe quel nombre premier $p$ en utilisant ce théorème.
  • Sage factorise $5$ en deux idéaux fractionnaires dont les corps résiduels sont d'ordre $5$ et $25$, ce qui exprime que $y$ est premier.
    sage: K.<a> = NumberField(x^3-2)
    sage: OK = K.maximal_order()
    sage: OK
    Maximal Order in Number Field in a with defining polynomial x^3 - 2
    sage: I = OK.ideal(5)
    sage: I.factor()
    (Fractional ideal (a^2 - 2*a - 1)) * (Fractional ideal (-a^2 - 1))
    sage: OK.residue_field(I.factor()[0][0]).order()
    25
    sage: OK.residue_field(I.factor()[1][0]).order()
    5
    

    L'idée de la réduction modulo $5$ est la bonne mais c'est un jeu sur l'ordre des quotients qui me semble devoir donner une preuve.

    Pour montrer que $y$ est premier, il suffit de montrer que $\newcommand{\OC}{\mathcal{O}}\OC/(y)$ est un corps, n'est-ce pas ? Mais comme $(5)\subset(y)\subset\Z[x]$, le quotient $\OC/(y)$ est aussi $\bigl(\OC/(5)\bigr)/\bigl((y)/(5)\bigr)$.
    Or on a
    \[\OC/(5)\simeq(\Z[X]/(X^3-2))/(5)\simeq\Z[X]/(X^3-2,5)\simeq(\Z/5\Z)[X]/(X^3-2)=\mathbf{F}_5[X]/(X^3-2).\]

    1) Cela permet d'identifier $\OC/(y)$ à $\bigl(\mathbf{F}_5[X]/(X^3-2)\bigr)/(y)$ (en appelant $y$ l'image de $1+2X-X^2$ dans ce quotient), mais bien sûr $(X^3-2)\subset(1+2X-X^2)$ (rappelons qu'on est modulo $5$), de sorte qu'à la fin des fins (on doit pouvoir simplifier les identifications précédentes) :
    \[\OC/(y)\simeq\mathbf{F}_5[X]/(X^2-2X-1).\]
    Comme $X^2-2X-1$ n'a pas de racine dans $\mathbf{F}_5$, c'est gagné.

    2) En fait, reprenant l'isomorphisme avant $1$, il s'agit de factoriser $X^3-2$ sur $\mathbf{F}_5$ et d'appliquer le lemme chinois, ce qui simplifie la vie notablement.
  • Merci à tous les trois ! Je vais commencer par la démo de Jer car, pour moi, c'est seulement la question d'après qui est la principalité de ${\cal O}_K$.

    Bien à vous, Hicham
  • Ma méthode n'utilise nulle part la principalité de l'anneau des entiers, seulement sa monogénéité, que tu as déjà établie.

    Ceci dit, si tu n'as pas le théorème de Dedekind à disposition, la méthode de Jer est mieux adaptée.
  • La méthode de Jer Anonyme n'est rien d'autre la démonstration du théorème de Kummer-Dedekind rappelé par Greg, dans le cas particulier ici du corps cubique pur $\mathbb{Q}(2^{1/3})$ et pour l'idéal entier $(5)$.

    Ce théorème apparaît dès les premiers cours de théorie algébrique des nombres, je pense qu'Hicham doit en disposer.

    Ajoutons enfin que l'on sait aussi factoriser lorsque $p$ divise l'indice $\left ( \mathcal{O}_K : \mathbb{Z}[\alpha] \right)$, mais ce théorème ne permet pas d'obtenir le résultat dans ce cas-là.
  • Je profite de mon passage chez un ami connecté pour remercier ceux qui m'ont répondu et m'excuser auprès de @Greg dont j'ai lu trop vite le message (monogène $\neq$ principal).

    Cdlt, Hicham
  • Il me semble qu'Enonce avait expliqué il y a quelque temps ici-même, sur un exemple, comment factoriser l'idéal entier $(p)$, avec $p$ premier, lorsque $p$ divise l'indice de $\alpha$, où $K = \mathbb{Q} \left( \alpha \right)$.

    C'est effectivement faisable mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt en pratique, puisque l'on dispose de méthodes algorithmiques efficaces (Lenstra, etc).

    Rappelons au passage l'existence du logiciel PARI/GP qui factorise sans problème l'idéal $(p)$ pour peu que le corps de nombres n'ait pas un degré trop grand.
  • Salut à tous,

    notre cours de M1 a bien avancé et les partiels approchent. J'essaye de faire celui de 2014 mais je ne suis pas sûr que nous ayons déjà tous les outils. Il s'agit à la fin d'un pb de chercher la décomposition de l'idéal $(2)$ dans l'anneau des entiers du corps $\Q[\sqrt2,\sqrt3]$. Déjà, je vois que $(2)$ va être ramifié, mais là je bloque parce que rien ne s'applique, même pour trouver l'anneau des entiers ; alors peut-être qu'il faut pour ça utiliser des théorèmes pas encore vus ?? Dans le programme du cours, il est encore question d'idéal différent (???), de localisation et de corps locaux alors que nous en sommes juste aux anneaux de Dédekind.

    Ne me faites pas l'exo : ma question est seulement de savoir si je peux m'en tirer avec les moyens du bord.

    Cdlt, Hicham
  • Lorsque tu as $L=EF$, il y a des liens entre la décomposition de $p$ dans $L$, et celles de $p$ dans $E$ et dans $F$, en tout cas dans certains cas.

    Je suis certain que tu as des résultats comme ça dans ton cours ou alors tu peux essayer de les prouver à la main. Ici, $2$ est totalement ramifié dans $\Q(\sqrt{2})/\Q$ et inerte dans $\Q(\sqrt{3})/\Q$. Tu devrais pouvoir en déduire quelque chose

    [Edit: oui, on peut. Pas besoin de résultats généraux. On regarde les possibilités de décomposition que l'on obtient en passant par $\Q(\sqrt{3}),$ puis en passant par $\Q(\sqrt{2})$. Pas besoin de connaître l'anneau des entiers.]

    Sinon, pour trouver l'anneau des entiers...Dans le cas biquadratique, il faut faire attention ,l'anneau des entiers n'est plus forcément monogène, mais il l'est dans certains cas.

    Tu pourrais essayer de voir si ce ne serait pas $\Z[\sqrt{2},\sqrt{3}]$ ou $\Z[\sqrt{2}+\sqrt{3}]$ dans le cas qui t'intéresse.
  • Dans ce cas précis si $K = \mathbb{Q}(\sqrt 2, \sqrt 3)$, son polynôme est $P = X^4 - 10X^2 + 1$. Le discriminant du corps de nombres est $d_K = 2304 = 2^8 \times 3^4$, de sorte que seuls $2$ et $3$ se ramifient, et donc en particulier
    $$(2) = \mathfrak{p}^4$$
    pour un certain ideal premier $\mathfrak{p}$ de $O_K$.

    Les questions posées ensuite dépassent ce cadre.

    1. La codifférente est l'idéal fractionnaire
    $$\textrm{Cod}_K = \{ x \in K : \forall a \in O_K, \ \textrm{Tr}(ax) \in \mathbb{Z} \}.$$
    2. La différente est l'idéal entier $\mathfrak{\delta}_K$ défini par $\mathfrak{\delta}_K = \left( \textrm{Cod}_K\right)^{-1}$.

    L'intérêt de cet idéal réside dans la propriété suivante : les idéaux premiers $\mathfrak{p}$ ramifiés de $O_K$ sont exactement ceux qui divisent la différente. Plus précisément, $\mathfrak{p}^{e-1} \mid \mathfrak{\delta}_K$. De plus, $|d_K| = \mathcal{N} \left(\mathfrak{\delta}_K \right)$, où $\mathcal{N}$ est la norme absolue usuelle sur $O_K$.

    3. Quant à la localisation, il s'agit de généraliser le corps $\mathbb{Q}_p$ des nombres $p$-adiques aux corps de nombres, en considérant les extensions finies absolues de $\mathbb{Q}_p$. On se fixe un nombre premier $p$, un corps de nombres $K$, on prend un idéal premier $\mathfrak{p}$ au-dessus de $p$, et on complète $K$ en un corps valué complet noté $K_\mathfrak{p}$ par $K_\mathfrak{p} = K \mathbb{Q}_p$. Le corps $K_\mathfrak{p}$ ainsi défini est équipé d'une valeur absolue donnée par $|x|_\mathfrak{p} := p^{-v_\mathfrak{p}(x)/e_\mathfrak{p}}$, où $v_\mathfrak{p} : K^* \longmapsto \mathbb{Z}$ est la valuation normalisée $\mathfrak{p}$-adique. Enfin, si l'extension $K/\mathbb{Q}$ est galoisienne, alors $K_\mathfrak{p}/\mathbb{Q}_p$ l'est aussi et
    $$\textrm{Gal} (K_\mathfrak{p}/\mathbb{Q}_p) \simeq \mathcal{D}_\mathfrak{p} : = \{ \sigma \in \textrm{Gal}(K/\mathbb{Q}) : \sigma(\mathfrak{p}) = \mathfrak{p} \}.$$
    L'un des intérêts de la localisation d'un corps de nombres est de ramener certaines démonstrations de résultats difficiles dans le cas global à des démonstrations plus faciles dans le cas local. Par exemple, dans son livre Introduction to Cyclotomic Fields, Springer GTM 83, 1982, Washington propose une démonstration du théorème de Kronecker-Weber par la localisation (voir Chapitre 14).
  • Merci à tous les deux !

    donc je devrais m'en sortir en vérifiant la valeur du discriminant. Par contre, une chose est sûre, c'est que $x=\sqrt2+\sqrt3$ n'engendre pas les entiers parce que en tâtonnant j'ai remarqué que $(x^2-5)/2$ est un entier. J'ignore si l'anneau des entiers est monogène mais je pense qu'il est engendré par la paire $(\sqrt2,\sqrt3)$. Qu'en pensez-vous ?

    Cdlt, Hicham
  • Que vaut $(\sqrt{3}-\sqrt{2})\times(\sqrt{3}+\sqrt{2})$ ?
  • La monogénéité des corps de nombres (abus de langage) est en général un vrai problème ouvert.

    Mais certains cas particuliers ont déjà été résolu. Dans le cas des corps biquadratiques, Marie-Nicole Gras et François Tanoé ont démontré en 1995 le résultat suivant.

    Soit $K=\mathbb{Q}(\sqrt{dm},\sqrt{dn})$ un corps biquadratique, avec $d,m,n$ entiers $2$-libres, $dm,dn, mn \neq 1$, $dm \equiv dn \pmod 4$, $d >0$, $m>n$ et si $dm \equiv dn \equiv 1 \pmod 4$, alors $d < \min(|m|,|n|)$. On pose $\delta \in \{0,1\}$ tel que $mn \equiv (-1)^\delta \pmod 4$. Alors

    (i) Si $dm \equiv dn \equiv 1 \pmod 4$, alors $K$ n'est pas monogène.

    (ii) Si $dm \equiv dn \not \equiv 1 \pmod 4$, alors $K$ est monogène si et seulement si $m-n = 2^{2- \delta}d$ et l'équation $2^\delta m (u^2-v^2)^2 - 2^\delta n (u^2+v^2)^2 = \pm 4$ a des solutions entières $u,v$.

    Référence. M-N. Gras & F. Tanoé, Corps biquadratiques monogènes, Manuscr. Math. 86 (1995), 63-79.
  • @noix de totos: t'es sûr de $(2)=\mathfrak{p}^4$ ? j'aurais dit $(2)=\mathfrak{p}^2,$ avec $\mathfrak{p}=\sqrt{2}\mathcal{O}_K.$

    En effet, $2$ étant inerte dans $\Q(\sqrt{3})/\Q$, on va avoir du mal à obtenir ta décomposition.

    Me gourré-je ?
  • $2$ n'est pas inerte dans $k=\mathbb{Q}(\sqrt{3})$ puisque $d_k = 12$.
  • Damned ! J'ai fait les calculs à l'envers (j'ai réduit $X^2-2$ mod $3$ au lieu de de réduire $X^2-3$ mod $2$).

    Mea culpa maxima @hicham et @noixdetotos...
  • Je pense qu'une fois qu'on a un polynôme définissant le corps de nombres que l'on étudie, le premier invariant à calculer est son discriminant. Il contient les nombres premiers ramifiés, et d'autres informations arithmétiques sur le corps.
  • Bonjour, Hicham,

    l'anneau des entiers n'est pas $\Z[\sqrt2,\sqrt3]$ parce que $\dfrac{\sqrt2+\sqrt6}2$ est entier.

    Cordialement, j__j
  • Merci à tous ! Hier, j'ai trouvé un poly sur le net où on explique que l'anneau des entiers est même, dans ce cas, $\Z\Big[\dfrac{\sqrt2+\sqrt6}{2}\Big]$.

    Cdlt, Hicham
  • Bonsoir a tous
    J'ai un algorithme qui factorise tous les (p) dans un corps cubique pur
  • Félicitations !

    Maintenant, ça fait plus de 20 ans que PARI sait factoriser $p O_K$ dans des corps de nombres $K$ quelconques, en particulier de degrés supérieurs à $3$.
  • Bonjour, c'est impossible ce que vous dite
  • Sans blague ?

    Allez un exemple...

    Soit $K = \mathbb{Q} \left( \sqrt 2, \sqrt 3 \right)$ le corps biquadratique défini par le polynôme $P = X^4-10X^2+1$.

    Voilà ce que l'on peut aisément obtenir avec ce logiciel (que tous les professionnels connaissent) :

    $\triangleright$ Discriminant. $d_K = 2304 = 2^8 \times 3^2$, donc seuls $2$ et $3$ se ramifient.

    $\triangleright$ Base entière. $\left \{ 1, \theta, \frac{1}{2} \left( \theta^2-1 \right), \frac{1}{4} \left( \theta^3-\theta^2-\theta + 1 \right) \right \}$.

    $\triangleright$ Décomposition d'un nombre premier. $5 O_K = \mathfrak{p}_1 \mathfrak{p}_2$ où les idéaux premiers sont de degré résiduel égal à $2$ et sont donnés explicitement par le logiciel. De même, $2O_K = \mathfrak{p}^4$ (ce qui n'est guère surprenant -- voir ci-dessus), où l'idéal premier $\mathfrak{p}$ est de degré $1$. À noter que $2$ divise l'indice de $O_K$. Encore un ? $23O_K = \mathfrak{p}_1 \mathfrak{p}_2 \mathfrak{p}_3 \mathfrak{p}_4$ où les idéaux premiers sont de degré $1$.

    etc.
  • Bonjour, c'est juste des un cas particulier, de plus essaie de faire ça à la main ;-)
    Exemple : $\mathbb{K}=\mathbb{Q}(\theta),\ \theta^3-21\theta-236=0.$
    Donne-moi la factorisation de $<2>$.
  • Seddik a écrit:
    essaie de faire ca a la main

    Il y a longtemps que tout ceci est bien connu.

    De plus, pour les corps cubiques purs (ou autres), je te renvoie à l'article de Hasse suivant, qui étudie à peu près tout ce que l'on peut étudier dans ce cas.

    H. Hasse, Arithmetischen Theorie der kubischen Zahlkörper auf klassenkörper-theoretischer Grundlage, Math. Z. (1930), 565--582.
  • Hello, question : c'est bien ca dans l'article de Hass :
    Let be a cubic field. The discriminant $d(\mathbb{K})$ of the number field $\mathbb{K}$ can be written in a unique way in the form $d(\mathbb{K})=ef^2$. Assume now that $p\mid d(\mathbb{K})=ef^2$, hence that $p$ is ramified. Then the result is as follows.

    (1) If $p\mid f$, then $p$ is totally ramified, i.e, $<p>=P^3$, where $P$ is a prime ideal of degree 1.
    (2) If $p\mid e$ and $p\nmid f$, then $p$ is partially ramified, i.e, $<p>=P_1P_2^2$, where $P_1$ and $P_2$ are prime ideals of degree 1.
    (3) If $p\mid (e,f)$, then we must have $p=3$, so we are in case (1), since $p\mid f$.
  • Bonjour cher arithméticien, je sais que le type de décomposition est donné par Hass et même par Nart et Llorente dans le corps cubique, mais moi je cherche la décomposition explicite qui pose un probleme :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.