nombre premier

Bonjour, j'ai une question à propos d'un énoncé. Le voici :
n4 +5n2 +2 est il un nombre premier ?
Merci de vos réponses

Réponses

  • Pour n=1 ?
    Pour n pair ?
  • Non je parle du nombre tout entier. N = n4 +5n2 +2 . N est-il un nombre premier ?
    Non on a pas de distinctions des cas on me demande juste si c'est un nombre premier
  • Bonsoir,

    Tu poses une question sur $N$ que tu donnes en fonction de $n$, mais on ne sait pas ce qu'est $n$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • n est un entier relatif et N c'est le nombre n4 +5n2 +2
  • Bonsoir,

    Regarde suivant la parité de $n$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Pourtant Dom t'a presque donné la méthode.

    Si la question t'a été donné comme ça, elle a le sens : suivant les valeurs de n, N est-il premier ou pas ? Dans quels cas ? Donc tu ne peux pas refuser les disjonctions de cas. Car il y a des valeurs de n pour lesquelles N est non premier, mais il arrive qu'il le soit.
  • A ok ba quand n est pair il est pas premier car on peut factoriser par 2 donc N est divisible par 2 et on a pareil pour n impair merci de vos réponses.
    Cela veut dire qu'il n'est jamais premier
  • Pas tout à fait juste : on peut être divisible par 2 et premier.

    Cordialement.
  • Nan un nombre premier est forcément impair. Inversement, un multiple de 2 ne peut être premier vu qu'il peut être divisible par 2
  • A non enfaite, le seul nombre premier divisible par 2 est 2 donc pour n=0 le nombre est premier. Merci de votre réponse :)
  • bonsoir

    je ne crois pas qu'un polynôme en n puisse donner des nombres premiers pour toutes les valeurs de n , cela se saurait !

    bien cordialement

    kolotoko
  • kolotoko a écrit:
    je ne crois pas qu'un polynôme en n puisse donner des nombres premiers pour toutes les valeurs de n , cela se saurait !

    bah en fait, 'ça se sait' ...
    puisqu'on peut obtenir tous les nombres premiers avec un polynôme !!!
    (certes, de degré 25 et en plusieurs variables) ...
  • ezmaths a écrit:
    certes, de degré 25 et en plusieurs variables

    C'est le polynôme de Jones, Sato, Wada et Wiens, et il a 26 variables.

    Mais bon, il faut reconnaître que c'est plus un exercice de style qu'autre chose, un peu à la manière de ces formules de $\pi(n)$ exactes, mais inutilisables car souvent construites sur le théorème de Wilson.

    En revanche, c'est un exercice moyennement difficile que de montrer que, si $P \in \mathbb{Z}[X]$ est non constant, alors il existe une infinité d'entiers $n$ tels que $|P(n)|$ n'est pas premier.
  • N'importe comment, ici, il ne s'agissait pas de ça. Plus probablement un exercice de terminale.
  • Si $m$ divise $P(x)$, alors pour tout entier $k$, $m$ divise $P(x+km)$.
  • a ok merci
  • J'ai une autre question que je doit traiter mais je n'arrive pas à créer de nouveau sujet donc je me permet de poster ici.
    n est un entier naturel. Si n congru 1 [9], alors PGCD(4n + 5; 5n + 4) = 9 Il faut que je dise si c'est vrai ou faux mais en justifiant.
    Merci d'avance pour votre aide
  • Bonne nuit,

    Faut quand même pas pousser, il faut aussi te tenir la main quand tu traverses la rue ?
    $n=1 [9]$ se traduit par $n=9k+1$ et il n'y a plus qu'à reporter dans la suite.

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.