Irrationalité de racine(2)

Bonjour, existe-t-il une démonstration qui ne soit pas par l'absurde ?

Réponses

  • Oui : par exemple, le polynôme $X^2-2$ ne possède que des racines entières ou irrationnelles. Comme $2$ n'est pas un carré, on en déduit que $\sqrt 2 \not \in \mathbb{Q}$.
  • Bonjour,

    Existe-t-il une démonstration par l'absurde ?
  • Si tu connais le résultat suivant:

    Pour qu'un nombre soit irrationnel il faut et il suffit que son développement en fraction continue (régulière) soit infini.

    On peut démontrer que $\sqrt{2}$ est irrationnel car Il est facile d'établir le développement en fraction continue de $\sqrt{2}$.


    $\sqrt{2}-1=\dfrac{(\sqrt{2}-1)(\sqrt{2}+1)}{\sqrt{2}+1}=\dfrac{1}{\sqrt{2}+1}$ or $0<\dfrac{1}{\sqrt{2}+1}<1$

    et:

    $\left(\sqrt{2}+1\right)-2=\sqrt{2}-1$
    ce qui montre que le développement en fraction continue régulière de $\sqrt{2}$ est infini et est:

    $[1,2,2,....]$
  • @ gb Les seules démonstrations que j'ai vues étaient des démonstrations par l'absurde : si racine(2) était irrationnel alors... contradiction.
    @Fin de partie. Merci.
  • Sinusix a écrit:
    si racine(2) était irrationnel alors... contradiction

    Curieux...

    Le raisonnement «si \(\sqrt{2}\) est rationnel, alors contradition (tout comme dirait christophe c)» est la négation de «\(\sqrt{2}\) est rationnel», ce qui me semble être la définition de «\(\sqrt{2}\) est irrationnel».
    Je ne vois vraiment pas de raisonnement par l'absurde dans l'histoire.
  • Je vais ajouter mon grain de sel même si je risque un hors-sujet. Ou encore comment, à partir du résultat qui pourrait paraître négatif
    `` si $p, q$ sont deux entiers $\ge 1$, alors $p^2 /q^2 \ne 2$' ' (c'est cela le fait que $\sqrt 2$ est irrationnel), on peut voir la chose de
    manière positive (pour éviter d'être désolé de la non existence de $(p,q)$ tels que...). Soient $p,q \ge 1$ quelconques.
    On a donc $p^2 - 2q^2 \ne 0$ (désolant) c.a.d. $|p^2 - 2q^2| \ge 1$ (moins désolant). Ou encore $|p - \sqrt 2q| |p + \sqrt 2q| \ge 1$. D'où
    $$
    |p - \sqrt 2 q| \ge {1 \over p + \sqrt 2q} \qquad \hbox {en divisant par $q$ }\qquad
    \left| {p \over q} - \sqrt 2\right| \ge {1 \over q(p + \sqrt 2q)} \ge {1 \over q(p + 2q)}
    $$
    On peut voir l'inégalité de droite comme une résistance, pour un rationnel $p/q$, à approcher $\sqrt 2$. Il y d'autres inégalités ce ce type,
    par exemple $|p/q - \sqrt 2| \ge 1/6q^2$ (je crois, à vérifier). Avec ça, on peut passer un bon après-midi, non ?

    Mais par ailleurs, dans la direction opposée, pour tout irrationnel $x$, les réduites de $x$ fournissent des rationnels $p/q$ tels que $|x - p/q| \le 1/q^2$
    (ou peut-être mieux $|x - p/q| \le 1/(2q^2)$ ?? je demande confirmation à noix de totos ou Fdp). Il me semble même qu'il y a une infinité de
    rationnels $p/q$ tels que $|x - p/q| \le 1/(\sqrt 5 q^2)$ et que $\sqrt 5$ est ce que l'on peut faire de mieux. Il y a des spécialistes qui vont peut-être
    me tomber dessus si j'écris des choses approximatives (au moment où j'écris, je ne sais pas quoi consulter).
    noix de toto ou Fdp : références sûres (et élémentaires, tant qu'à faire) ?

    On s'éloigne du sujet ? Oui, je l'ai dit au début. Mais c'était juste pour voir la vie en rose quelques heures (ici, il pleut).
    Have a nice day.
  • La preuve usuelle n'est pas une preuve par l'absurde (voir les 1687413 fils du forum sur le sujet, maintes fois discuté).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Plus précisément, gb a raison
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    '' cette façon de raisonner, qui consiste à supposer vraie une certaine hypothèse pour ensuite bâtir sur celle-ci un raisonnement qui débouche sur une incohérence permettant finalement de conclure à la fausseté de l'hypothèse initiale, est appelée '' raisonnement par l'absurde ''

    page 88

    Le fabuleux destin de V2 (Benoît Rittaud) 451 pages

    Bien cordialement

    kolotoko
  • @kolotoko: la citation est fausse (je veux dire: ce qu'elle dit est faux).

    On peut la corriger en disant la chose de la manière suivante: '' cette façon de raisonner, qui consiste à supposer fausse une certaine hypothèse pour ensuite bâtir un raisonnement qui débouche sur une incohérence contradiction permettant finalement de conclure à la vérité de l'hypothèse initiale, est appelée '' raisonnement par l'absurde ''

    Mais le mieux est encore de ne dire aucune de ces deux choses-là, la deuxième (qui est correcte) courant trop le risque d'être confondue avec la première.

    J'ai fait plusieurs fils sur le RPA. Le forum a une bonne "banque" de documentation dessus du coup. Dans le présent post, je me contente de donner "la bonne" façon de décrire le RPA de manière qu'il ne soit pas confondu avec ce qui n'en est pas. Commençons par préciser que ce n'est pas un raisonnement mais un axiome, ce sera déjà plus sain (pour des raisons techniques, on distingue parfois règles de raisonnement d'axiomes, mais pour l'essence des choses, vaut mieux pas, tout doit être axiome et la seule règle acceptée ne peut être que le modus ponens)

    Le RPA est l'axiome (souvent appelé "axiome de Peerce" d'ailleurs) qui dit que si (A=>B) =>A alors A. "Faire un RPA" c'est exploiter cet axiome. C'est tout.

    La plupart du temps (d'où les confusions), on l'exploite avec B:=tout, ce qui donne "si (nonA) =>A alors A". Pour ceux qui sont matheux "d'avance", en général, quand on fait un RPA "on le sent passer", ça ne ressemble pas à une vulgaire contraposition (pour être plus précis, mais ce n'est qu'à titre d'exemple, on ne prouve, en pratique, non pas "(nonA) =>contradiction", mais plutôt "(nonA) =>A", la contradiction venant d'une deuxième consommation de l'hypothèse "nonA".

    L'exemple le plus "pédagogique" (au sens non scolaire) que j'ai trouvé*** est le RPA qui établit que $a^2=0$ implique $a=0$. On déduit bien de $a\neq 0$ que $a=0$ (et non pas une contradiction tout de suite)

    *** enfin je n'ai pas beaucoup cherché, je reprends toujours celui-là (qui peut avoir d'ailleurs un côté agaçant pour les algébristes (ou les géomètres algébristes) qui préfèrent définir un corps comme vérifiant $\forall x: [x=0 \vee (x$ inversible$)]$, plutôt que comme vérifiant $\forall x: [x\neq 0 \to (x$ inversible$)]$)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Cette proposition de démonstraton de l'irrationnalité de $\displaystyle \sqrt{2}$ n'est pas une démonstration par l'absurde.

    On suppose que $\displaystyle \sqrt{2}$ est rationnel.
    Comme $\displaystyle \sqrt{2}>0$, il existe $p$ entier et $q$ entier non nul tels que $\displaystyle \sqrt{2} ={p \over q}.$
    Par le théorème fondamental de l'arithmétique, on sait que l'on peut décomposer $p$ et $q$ en produit de facteurs premiers, et donc qu'il existe
    $x, y, u, v, ..$ des entiers tels que $\displaystyle p = 2^x 3^y ...$ et $\displaystyle q = 2^u 3^v ...$ (*)
    On calcule alors $\displaystyle \sqrt{2} ={p \over q}$ implique que $\displaystyle p = \sqrt{2}q$ implique que $\displaystyle p^2 = 2q^2$ implique que $\displaystyle 2^{2x} 3^{2y}... = 2^{1+2u}3^{2v}...$ et par unicité de la puissance de $2$, on en déduit que $\displaystyle 2x=2u+1$ : c'est une contradiction car aucun nombre pair n'est égal à un nombre impair.
    On a donc montré que $\displaystyle \sqrt{2}$ n'est pas rationnel : il est irrationnel.

    (*) Cette écriture avec des points de suspension n'est pas la plus rigoureuse, mais elle se comprend bien.
  • Yves a écrit:
    Par le théorème fondamental de l'arithmétique

    Par la classe de 4ième des collèges français :-D, tout rationnel peut s'écrire sous forme d'une fraction irréductible (on simplifie jusqu'à plus pouvoir). Il suit que tout rationnel s'écrit avec un numérateur ou un dénominateur impair au moins. Or si $p^2 = 2q^2$ alors $p$ est multiple de $4$, donc $q$ est pair...

    D'une manière générale, si $P$ est un polynôme non trivial à coefficients entiers et unitaire (ie son plus grand coefficient est 1). Si $(p/q)$ est une fraction irréductible qui en est racine alors, en multipliant par la puissance de $q$ que tu devines, tu obtiens que $p^n$ est multiple de $q$, donc que $p$ est multiple de $q$ donc que $(p/q)$ est un entier. Ca s'applique à $X^2-2$, mais aussi à tout un tas d'autres polynômes divers et variés.
    (sauf erreur)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c
    Juste une remarque.
    En 4e c'est un peu tôt pour parler d'unicité de l'écriture en fraction irréductible (comment démontrer cela d'ailleurs ?).
    En 3e, peut-être, avec la connaissance des PGCD et des nombres premiers entre-eux (certes, c'est juste du vocabulaire à introduire).
  • @Christophe C. Ton dernier message reprend ce que j'ai dit au mien au début (mais qui semble avoir été zappé...).
  • Ah oui pardon. Bon d'un certain côté, j'ai ajouté une idée de preuve (enfin un peu)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.