Ensemble de nombres

Bonjour,

un petit exercice me pose problème. Peut on séparer l'ensemble des nombres premiers positifs en deux ensembles distincts tel que si "n" est dans un ensemble , alors 2n est dans l'autre. Pour moi , la réponse est oui et voilà un début d'ensemble que j'ai fait.

A= 1,3,4,5,7,9,11,12,13,15,16,17,19,20,21,23,25,27,28,29,31,33,35,36,37,39,41,43,44,4547,48,49
B=2,6,8,10,14,18,22,24,26,30,32,34,38,40,42,46,50,54,56,58,62,66,70,72,74,78,82,86,88,90,94,96,98

mais je ne vois pas comment prouver que cela va etre toujours vrai...je ne vois pas comment le démontrer... J aimerais un petit coup de pouce!
Merci

Réponses

  • Je n'ai rien compris à la question. :-D

    n est un nombre premier?

    Qui est n?
  • pardon , "n" est un nombre positif.
  • alb1201 a écrit:
    Peut on séparer l'ensemble des nombres [large]premiers[/large] positifs

    Je n'ai toujours rien compris mais peut-être que je n'ai pas les yeux en face des trous. 8-)
  • Bonjour,
    Je pense que la question vaut pour l'ensemble $\mathbb N^*$ des entiers naturels non nuls

    Ne peux-tu pas faire référence à la décomposition de ces nombres en facteurs premiers ?
    Essaye d'analyser ce que tu as commencé.
    Dans quel ensemble rangeras-tu 80 ? Explique.
  • Bonjour,

    il me semble qu'il faut considérer A003159 et A036554 dans OEIS qui nous donnent les nombres se finissant par un nombre pair de zéros ou par un nombre impair de zéros quand on les écrit en base 2.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Il faut ?
    On peut imaginer d'autres partitions...
    Là, il s'agit juste d'aider alb1201 à préciser son choix et à le valider
  • Merci de vos réponses,

    en fait je sais comment construire les deux ensembles mais je voudrais mettre une théorie la dessus, je ne trouve pas de relation entre les nombres qui me permet de continuer de construire ces deux ensembles a l'infini... mes ensembles sont , je le rappelle:

    A= 1,3,4,5,7,9,11,12,13,15,16,17,19,20,21,23,25,27,28,29,31,33,35,36,37,39,41,43,44,4547,48,49
    B=2,6,8,10,14,18,22,24,26,30,32,34,38,40,42,46,50,54,56,58,62,66,70,72,74,78,82,86,88,90,94,96,98
    etc....

    merci
  • J'ai l'impression d'être dans une histoire de fous. :-D

    Que représente n?

    Le rang d'un nombre premier?
  • "n" est un nombre positif et entier pris au hazard dans un des deux ensembles... si je prends le nombre 65 dans A , alors 130 sera dans l ensemble B et ainsi de suite. Merci
  • Dans quel ensemble mettras-tu 80 ?
    Dans quel ensemble mettras-tu 2016 ?
    Pense à la décomposition des entiers en facteurs premiers.
  • Merci Jacquot

    $80= 2^6+2^4$
    $2016=2^{10}+2^9+2^8+2^7+2^6+2^5$

    donc ces deux nombres iraient dans l ensemble B?...cependant le nombre 16 est dans A et se decompose aussi en puissance de deux...

    Merci
  • Pardon d'insister mais pour moi c'est toujours une histoire de fous, désolé.
    (je m'étonne à être le seul à m'en rendre compte mais peut-être que c'est moi le fou:-D )

    Quelqu'un aurait-il l'obligeance de fournir un énoncé correct, non tronqué, à la question posée? Merci d'avance.B-)-
  • Je pense que la décomposition en somme ne t'aidera pas plus que ça.
    $80 = 2^4\times 5$
    Dès lors que tu as rangé $5$ dans A, la place de $80$ est fixée...
  • @Fdp:
    Il est vrai que alb1201 aurai dû se donner la peine de corriger son énoncé.
    Il s'agit de donner une partition de $\mathbb N^*$ en deux parties disjointes telles que si un entier $n $ appartient à l'une alors $2n $ appartient à l'autre.
  • Bonjour,

    effectivement, il existe une infinité de partitions des entiers non nuls vérifiant la condition.

    Outre le couple A003159, A036554, on pourrait citer aussi les suites A026147 et A181155 par exemple .

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Cela n'aide-t-il pas de se rappeler que si $n$ est un entier naturel non nul alors il existe un unique entier naturel impair $q$ et un unique entier naturel $r$ tels que: $n=q\times 2^r$?

    PS:
    Je vois que c'est la piste donnée par Jacquot, désolé de la répétition.
  • Si on prend le nombre $5$ on peut toujours supposer qu'il est dans l'ensemble $A$ (s'il est dans l'autre on change le nom des deux ensembles)

    donc $10=2\times 5$ est dans $B$, $20$ est dans $A$, $40$ est dans $B$ etc.

    Si on prend $14$ on ne sait pas où le placer à priori mais on sait que $28$ et $7$ vont être dans le même ensemble.

    Si $14$ est dans l'ensemble $X$ ($X$ est égal à $A$ ou $B$) $28$ sera dans le complémentaire, $56$ sera dans $X$ etc
    et de l'autre côté: $7$ sera dans le complémentaire de $X$.

    En définitive, où seront mis les nombres $14$,$28$,$56$ etc dépend uniquement de l'ensemble dans lequel on va mettre le nombre $7$.
  • Pour éviter d'avoir une infinité de solutions, je poserais les conditions
    (1) si $n$ est dans A, $2n$ est dans B,
    (2) si $n$ est dans B, $n/2$ est dans A.
  • @alb1201
    Pourquoi ne pas avoir donné l'énoncé original ? "séparer" au lieu de "partitionner" montre une réécriture inutile, confuse et ... fausse, le mot "premier" étant manifestement de trop ! Résultat : une perte de temps pour tout le monde, chacun y allant de son interprétation. Pour ne pas déroger, voici la mienne.

    Peut-on partitionner l'ensemble des entiers strictement positifs en deux sous-ensembles tels que pour tout $n\in \N^*$, $n$ et $2n$ ne soient pas dans le même sous-ensemble?

    Mais une autre question se pose : est-ce ta question ?

    En conclusion : merci de recopier scrupuleusement l'énoncé que l'on puisse répondre de manière pertinente.
  • Zut ! Cela m'apprendra à tout lire : jacquot avait déjà décrypté la question !:-D

    Donc en fait on prend un nombre impair $q$ et on le met dans un des deux sous-ensembles (n'importe lequel) avec tous ceux de la forme $q2^{2k}$. Ceux de la forme $q2^{2k+1}$ on les met dans l'autre. Bon ...
  • Bonsoir,
    les deux suites dont alb 1201 donne un début sont sans doute celles de Soland, i.e. celles aussi de kolotoko, à savoir la A003159 et son acolyte. Le successeur d'un terme $t$ de la suite A de Soland est le plus petit entier supérieur à $t$ dont le poids, en base $deux$, a une parité opposée à celle de $t$.
    Cordialement
    Paul
  • désolé si ma traduction était mauvaise mais l'énoncé était en anglais et je ne suis pas Mathématicien...Merci en tout cas pour vos remarques...Je pensais pouvoir trouver une certaine succesion des nombres dans l'ensemble A et B, une sorte de suite pour tous les trouver d'un coup, mais non...Merci.
  • Bonjour.

    A est l'ensemble des nombres de la forme $2^{2n}\centerdot q$ et

    B est l'ensemble des nombres de la forme $2^{2n+1}\centerdot q$, où $q$ est impair et $n$ entier $\geq 0$.

    Bonne suite.
  • @soland
    Ta présentation laisse sous-entendre que $A$ contient nécessairement tous les nombres impairs, ce qui est incorrect.

    Toute solution est déterminée par une partition des entiers impairs en deux ensembles que l'on peut noter $A_1$ et $B_1$ (en fait un des ensembles peut même être vide, ce qui n'est plus vraiment une partition). La solution est alors
    \[\begin{cases}
    A=\bigcup\limits_{q\in A1}C_q \bigcup\limits_{q\in B1}D_q\\
    B=\bigcup\limits_{q\in B1}C_q \bigcup\limits_{q\in A1}D_q
    \end{cases}\]
    où $C_q=\{q\,2^{2k}\}_{k\in \N}$ et $D_q=\{q\,2^{2k+1}\}_{k\in \N}$
  • Bonsoir,

    @serge17, as-tu tout lu de ce fil? Soland est le premier à parler de l'ensemble $A$ et je vois mal qu'on n'y fourre pas tous les impairs
    Cordialement
    Paul
  • Si $n$ est un entier il est l'une des formes:

    $2^{2r}(4k+1),2^{2r+1}(4k+1),2^{2r}(4k+3),2^{2r+1}(4k+3)$

    S'il est de la forme $2^{2r}(4k+1)$ on le range dans $A$.
    S'il est de la forme $2^{2r+1}(4k+1)$ on le range dans $B$
    S'il est de la forme $2^{2r}(4k+3)$ on le range dans $B$.
    S'il est de la forme $2^{2r+1}(4k+3)$ on le range dans $A$.

    Si je ne me suis pas trompé, les entiers impairs ne sont pas rangés dans le même ensemble. B-)-
  • Il me semble que soland et FdP décrivent deux solutions particulières alors que serge17 décrit toutes les solutions possibles.
  • Toutes les solutions on les connait déjà.

    Il suffit de se donner une fonction $\varphi$ de l'ensemble des entiers impairs vers $\{0,1\}$

    Soit $n$ un entier naturel non nul. Il est de la forme $2^r\times k$ où $r$ est un entier naturel et $k$ un entier naturel impair.

    Si $\varphi(k)=0$ alors $2^{2r}\times k$ est dans (A) $F$ et $2^{2r+1}\times k$ est dans (B) $U$
    Si $\varphi(k)=1$ alors $2^{2r}\times k$ est dans (B) $U$ et $2^{2r+1}\times k$ est dans (A) $F$


    PS:
    J'ai changé les notations suites à des réclamations. B-)-
  • Oui, ça me semble être exactement équivalent à ce que propose serge17.
  • @FdP: je vois mal $3$ dans $B$ car alors $1,5$ serait dans $A$ tandis que $A$ ne contient que des entiers.
    @skilvek: tout à fait ( sauf que FdP s'est gourré car il a parlé de $A$ et de $B$ qui sont des mots sacrés puisque définis par Soland);
    si l'on s'en tient à la question initiale, elle a évidemment toutes les solutions que décrit Serge 17 et si l'on s'arrête là, par pléonasme, c'est fini.
    En revanche, la contrainte qu'impose Soland conduit à l'unicité de la solution et c'est cette solution qu'il peut être intéressant d'examiner.
    Cordialement
    Paul
  • Dépasse:

    Je répondais à la question initiale, pas la variante suggérée par Soland.

    $A,B$ ne sont pas brevetés à ce que je sache. B-)-

    Skilveg:
    Très probablement c'est la même chose mais je trouve plus claire ma façon de décrire les solutions.
    (je suis dans les fonctions de choix en ce moment :-D )
  • @alb1201

    Emporté par mon élan, je me suis éloigné de ta question initiale : théoriser tes ensembles $A$ et $B$.

    Fin de Partie et moi avons donné (sous des formes différentes) toutes les solutions. Où se trouve la tienne la dedans?

    Avec ma présentation, ta solution correspond à $A_1=\N^*$ et $B_1=\varnothing$ et donc
    \[\begin{cases}
    A=\bigcup\limits_{q\in \N^*}C_q \\
    B=\bigcup\limits_{q\in \N^*}D_q
    \end{cases}\]
    où $C_q=\{q\,2^{2k}\}_{k\in \N}$ et $D_q=\{q\,2^{2k+1}\}_{k\in \N}$

    Avec la sienne, il faut prendre $\varphi=0$ , ce qui donne le même résultat (dans ce cas $A=F$ et $B=U$).

    Ce résultat est aussi celui donné par soland car tes ensembles $A$ et $B$ vérifient (sur les éléments donnés) sa condition supplémentaire.

    Comme tu le vois, on y a tous répondu même si la confusion générale a pu nuire à la précision des réponses (et à la bonne humeur de certain). Par contre, on n'a pas pu te donner une formule donnant le $n^e$ terme de $A$ en fonction de $n$ ou de ses prédécesseurs : si c'est cela que tu cherchais, c'est raté !
  • Bonjour.

    Plus haut, je ne voulais donner qu'une des solutions possibles. Voici l'état de mes cogitations.

    Tout entier $n$ s'écrit de manière unique $n=2^k q$ où q est impair. J'appelle $q$ la partie impaire de $n$.
    J'appelle $E_q$ l'ensemble des entiers dont la partie impaire est $q$. L'ensemble des $E_q$ est une partition de $\mathbb{N}$, il suffit donc de résoudre le problème pour chaque $E_q$ séparément; je nomme donc $A_q:=A\cap E_q$ et $B_q:=B\cap E_q$.

    Pour résoudre le problème dans $E_q$, il faut donner $X_q :=$ l'ensemble des exposants $k$ tels que $2^k q \in A_q$. L'ensemble $Y_q$ des exposants $k$ tels que $2^k q \in B_q$ est alors le complémentaire de $A_q$ dans $\mathbb{N}'$.
    La donnée impose une condition sur $A_q$ : si $A_q$ contient $k$, il ne contient pas $(k+1)$. Donc $A_q$ est un sous-ensemble de $\mathbb{N}'$ qui ne contient pas de paire d'entiers successifs : $A_q \cap (1+A_q) = \emptyset$
    Réciproquement un tel sous-ensemble donne évidemment une solution du problème dans $E_k$.

    Une solution générale du problème consiste donc à donner pour chaque entier impair $q$ un sous-ensemble $X_q$ de $\mathbb{N}'$ qui ne contient pas de paire d'entiers successifs.

    P.S. J'ai écrit $\mathbb{N}'$ pour $\mathbb{N}\cup \{ 0 \}$
  • @alb1201
    Ce n'est pas une formule mais on peut donner un algorithme permettant de calculer le terme suivant un terme donné.

    Comme on l'a déjà été dit, ton ensemble $A$ est caractérisé par $x\in A$ si et seulement si il existe $\alpha\in\N$ et $q$ impair tels que $x=4^\alpha\,q$.
    Si on note $a_n$ et $b_n$ les $n^e$ éléments de $A$ et $B$ respectivement, on peut montrer simplement que $b_n=2\,a_n$. Il suffit donc de s'intéresser à $A$.
    • Si $a_n$ est pair alors $a_{n+1}=a_n +1$
    • Si $a_n$ est impair, il y a plusieurs possibilités
      1. si $a_n=4k+1$ alors $a_{n+1}=a_n +2$
      2. si $a_n=4k-1$ alors $a_{n+1}=
        \begin{cases}
        a_n+1 \text{ }\text{ si } k\in A \\
        a_n +2 \text{ }\text{ si } k\notin A
        \end{cases}$
    En espérant que cela te sera utile.
  • Bonsoir,

    comme le dit très clairement serge17, on ne sait pas aujourd'hui donner le nième terme de la suite $A$; je conjecture que demain on ne le saura pas non plus.
    Paradoxalement (en apparence), il y a une formule simple (sauf erreur comme d'hab) qui donne le rang d'un entier $t$ quelconque:
    Selon que $t$ est dans $A$ ou $B$, son rang est $R(t):=\Sigma r(\frac {t} {4^k})$ où $r(x):=\lfloor\frac{\lfloor x\rfloor+ 1}{2} \rfloor$ ou $R(\frac{t}{2})$. Cette formule, serait-elle correcte, n'a aucune efficacité, je le parie, pour faire avancer le schmilblick

    Cordialement
    Paul
    P.S: ma mauvaise humeur d'hier était parfaitement justifiée; mon erreur fut de l'exprimer.
  • La formule du rang donnée par depasse, même si elle ne permet pas de donner une fonction réciproque permet de fabriquer un algorithme très efficace. Faute de la démontrer (avis aux amateurs B-)), je l'ai vérifiée sur les toutes premières valeurs de $A$ (juste un détail : on peut aussi écrire $r(x)=\lfloor \frac{x+1}{2}\rfloor$).

    On en déduit, avec $t\in A$ que \[R(4t)=2t+R(t)\] d'où on tire, pour $q$ impair
    \[R(4^n\,q)=2q\frac{4^n-1}{3}+R(q)\]

    En notant $x_q=q\,4^n$, on obtient \[3R(x_q)-2x_q=3R(q)-2q\] Une étude sur les nombres impairs $q<100\,000$ montre que $\vert 3R(q)-2q\vert <9$, si bien que \[x\approx \frac{3R}{2}\] est une très bonne approximation (le site de l'OEIS donné en référence par kolotoko montre d'ailleurs cette quasi-linéarité). Il suffit ensuite de faire quelques ajustements pour finir.

    Un exemple : pour $R=12548972341+314159k$ avec $0\leqslant k \leqslant 10$, on calcule \[x=2\lfloor 3R/4\rfloor -1\]
    pour être sûr d'avoir un élément de $A$, puis on calcule le rang de chaque $x$. Résultat : une différence inférieure ou égale à 2. Certes, ce n'est qu'un exemple.
  • Bonjour.
    Je me permets de pointer sur mon post qui décrit très simplement toutes les solutions au problème initial.
  • Bonjour,

    Pardon pour cette bien inutile partie entière!

    pour tout $t$ réel positif

    l'ensemble $I(t)$ des impairs positifs inférieurs à $t$ est de cardinal $r(t)=\lfloor \frac{t +1}{2} \rfloor$;
    l'ensemble $A(t)$ des éléments de $A$ inférieurs à $t$ est la réunion disjointe de $I(t)$ et de $4A(\frac{t}{4})$;
    le cardinal $R(t)$ de $A(t)$ vérifie donc $R(t)=r(t)+R(\frac{t}{4})$; donc, d'une part
    $R(4t)=r(4t) +R(t)=2t + R(t)$ et, d'autre part, par itération,
    $R(t)=\Sigma r(\frac{t}{4^k})$
  • Bonjour Soland,

    D'accord que tu donnes toutes les solutions (il y a quelques typos où tu écris $A$ au lieu de $X$).
    Amicalement
    Paul
  • @depasse : merci pour cette courte mais instructive démonstration.

    @soland : Tout le monde a déjà lu ton post. Quel message veux-tu faire passer en le rappelant sans faire le moindre commentaire ? Mais bon, puisque tu nous y invites, en voici quelques uns (des commentaires).

    D'abord sur la forme, quelques corrections qui, à mon avis, devraient être faites dans le post initial.
    $\N$ contient déjà $0$ donc $\N'$ est inutile (c'est $\N^*=\N \setminus \{0\} $ qui ne contient pas $0$).
    Comme le dit depasse, à partir de "La donnée impose une condition sur $\cdots$, tous les $A_q$ sont en fait des $X_q$.

    Ensuite sur le fond. Je suppose que tu cherches à caractériser une partition $\{A,B\}$ quelconque et non celle donnée par alb1201. Avec ta définition de $A_q$, on a en retour \[A=\bigcup_{q\in2\N+1}A_q\]. La condition sur $X_q$ ne ne pas contenir deux entiers successifs vaut aussi pour $Y_q$. Du coup $X_q=2\N$ ou $X_q=2\N+1$ selon que $0\in X_q$ ou non c'est-à-dire suivant que $q\in A_q$ ou non.

    Je résume $A_q=\{q\,2^{2k}\}_{k\in\N}$ ou $A_q=\{q\,2^{2k+1}\}_{k\in\N}$ suivant que $q\in A_q$ ou non. Par conséquent $X_q$ et $Y_q$ ne servent à rien et $A$ va s'écrire comme ici (eh oui! je m'auto-cite). A moins que tu ne veuille faire intervenir une fonction $\varphi$ telle que $\varphi(q)=0$ ou $\varphi(q)=1$ suivant que $q\in A_q$ ou non (ou le contraire) comme .
  • Dont acte.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.