Diagonale

bonjour vous connaissez surement la formule de la diagonale A+B-pgcd(A;B) dans rectangle m*n
Qu'en est il pour les fonctions de la famille f(x)=x^(1/n)?

Réponses

  • J'apporte quelques informations supplémentaires sinon il n'y a pas matière a débattre
    On se place dans un rectangle que l'on découpe en A*B carrés , on sait que la diagonale du rectangle passe par A+B-pgcd(A;B) carrés qu'en est il par exemple pour la fonction 1/x? je donnerai un dessin si il faut (:D .
  • Voila pour la fonction racine51643
  • Je n'ai rien compris à la question. :-D
  • @fdp
    Je suis rassuré.
  • en fait c'est facile on part d'un rectangle que l'on découpe en A*B carrés (A lignes horizontales rencontrant B lignes verticales)
    la diagonale passe par un certains nombres de carrés maintenant si on fait partir aux extrémités une fonctions tel racine qui partirai de (0,0) pour arriver à (9,3) (repère cartésien de la figure donnée ci dessus ) par combien de carrés cette nouvelle fonction va t elle passer ? bien sur c'est un exemple qu'en est il du cas général ?
  • Ok je comprends mieux.
    Je n'ai pas d'idée sur la question.
    Cependant, le cas "général" selon moi est peut-être plus pertinent si on choisit une fonction croissante dont le graphe passe par (0,0) et le sommet opposé.
    Sans être convaincu.
  • Si $f$ est une fonction strictement croissante et continue sur $[0,+\infty[$ telle que $f(0)=0$, notons pour $n\in\mathbb{N}^*$, $c(f,n)$ le nombre de carrés du "réseau unité" situés dans la bande $0\leqslant x\leqslant n$, traversés par la représentation graphique de $f$. Sauf erreur, on peut voir que
    $$c(f,n)=n+\lfloor f(n)\rfloor-\text{Card}\{1\leqslant k\leqslant n \;\;|\;\;f(k)\in\mathbb{N}\} \;.$$
    Par exemple :

    $\bullet$ Si $p>0$ et $q>0$ sont deux entiers premiers entre eux, $c\left(x\mapsto\frac{p}{q}x,n\right)=n+\left\lfloor\frac{p\,n}{q}\right\rfloor-\left\lfloor\frac{n}{q}\right\rfloor$.
    $\bullet$ Si $m$ est un entier $\geqslant2$, on a $c(x\mapsto\sqrt[m]{x},n)=n+\lfloor\sqrt[m]{n}\rfloor-\text{Card}\{1\leqslant k\leqslant n \;\;|\;\;\sqrt[m]{k}\in\mathbb{N}\}$ donc on a tout simplement $c(x\mapsto\sqrt[m]{x},n)=n$.
  • Si je pousse mon imagination plus loin il existe d'autre types de réseaux , je vais en expliciter un . On prend un rectangle que l'on découpe en A cotés pour la largeur et B cotés pour la longueur comme dans l'exemple que j'ai donné, maintenant on a un réseaux de carrés . On trace sur ce réseaux les 2 diagonales et à chaque fois que la diagonale rencontre un carré on trace la perpendiculaire à la diagonale au point rencontré . On obtient ainsi un réseaux de losanges . Par combien de losanges passe la fonction x^(1/n)?
  • Le réseau en question s'appelle un réseau orthorhombique, si je ne trompe pas 8-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.