Carrés sur les côtés

Bonjour j'ai un petit souci. Pouvez-vous m'aider ?

Un plan $ABC$ est un triangle et $I$ le milieu de $BC$. On construit à l'extérieur du triangle 2 carrés $ABDE$ $ACFG$. Justifier que $\widehat{EAC} = \widehat{BAG}$. É[/b]tablir que $\overrightarrow{AE}.\overrightarrow{AC} =\overrightarrow{AG}.\overrightarrow{AB}$. Exprimer $\overrightarrow{AI}$ en fonction de de $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{AC}$. En déduire la valeur $\overrightarrow{AI}.\overrightarrow{EG}$. Que représente $AI$ pour le triangle $AEG$, justifier réponse. Merci d'avance je coule.

Réponses

  • Mon cher nanou2000
    Tu (le pronom pas le participe) as (le verbe pas la carte) un (l'article pas le nombre) petit (l'adjectif pas le joueur de foot) souci (le sentiment pas la fleur).
    Voici au moins ta figure mais je serais très très curieux de voir l'énoncé exact que l'on ta donné permettant de tracer cette figure!
    Pour la première question, utilise une rotation de centre $A$ et d'angle cent grades.
    Pour exprimer AI avec une flèche à droite au dessus des lettres, utilise le fait que I sans flèche à droite au dessus est le barycentre des points massiques $(B,0.5000...)$ et $(C,0.5000...)$
    Le produit AI.EG avec des flèches à droite au dessus des lettres est égal à l'élément neutre de l'addition sans flèche à droite au dessus.
    Pour le montrer, il faut non seulement exprimer AI avec des flèches à droite au dessus des lettres en fonction de AB et AC avec des flèches à droite au dessus des lettres mais aussi exprimer EG avec des flèches à droite au dessus des lettres en fonction de AE et AG avec des flèches à droite au dessus des lettres.
    Enfin il faut utiliser la bilinéarité du produit AI.EG avec des flèches à droite au dessus des lettres.
    Pour la dernière question, prolonge la droite AI jusqu'à son intersection J avec la droite EG.
    Prends ton rapporteur et mesure l'angle E^JA avec "chapeau sur le J sans flèche à droite au dessus.
    Tes produits avec des flèches au dessus des lettres sont des produits scalaires.
    Non seulement tu as un petit souci en écriture mais tu as un gros souci en géométrie vectorielle.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus62382
  • C'est un exercice classique sur le produit scalaire. A une époque, on demandait simplement de justifier la conclusion !
    Attendons que Nanou2000 donne des indications sur ce qu'il a fait (règle du forum).
  • Bonjour ,

    pour visualiser la rotation proposée par pappus voir animation

    Cordialement
  • Merci fm_31
    Je voudrais bien être aussi fort que toi en Geogebra!
    Ceci dit, ce n'est pas ma rotation de centre $A$ et d'angle 100 grades que tu as animée mais une rotation de centre $O$.
    Mais en ce jour de Pâques, tous les chemins mènent à Rome.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Soyons brefs :

    Soit $r$ la rotation vectorielle de 90° et flûte pour les flèches.
    $2AI\centerdot EG = (AB+AC)\centerdot (AG-AE) =$
    $(AB+AC)\centerdot (r(AC)+r(AB)) =$
    $(AB+AC)\centerdot r(AC+AB) =0$

    Zut, je n'avais pas lu pappus.
  • Merci Soland!
    Tu m'as évité de rédiger moi même la solution.
    Je vois que tu n'aimes pas les flèches tout comme Pierre et Nanou2000.
    En fait la difficulté de cet exercice est d'abord d'en donner un énoncé cohérent et ensuite de prouver qu'il existe bien une rotation $r$ de centre $A$ opérant sur les points de la figure de la bonne façon, i.e: $r(E)=B$ et $r(C)=G$.
    Je suppose que cet exercice a été donné au niveau Lycée, le but étant d'utiliser le produit scalaire et sa bilinéarité.
    Mais compte tenu de la vacuité de nos programmes, il est pratiquement impossible au niveau Lycée de donner de cet exercice un énoncé mathématiquement plausible.
    On est donc obligé de faire de la géométrie contemplative et d'admettre l'existence de cette rotation $r$. Ceci dit, même acquise l'existence de cette rotation, la rédaction de cet exercice est loin d'être facile pour un lycéen.
    Par contre à un capésien ou un agrégatif, on peut demander un énoncé cohérent de cet exercice et une démonstration rigoureuse.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Ah, les Pelles à Tarte !

    Prenons des pelles carrées. Alors les perpendiculaires aux entre-pelles issues des sommets sont concourantes.

    Prenons des pelles triangulaires. Alors les perpendiculaires aux entre-pelles issues des sommets sont concourantes en X(17) (en plus du concours en X(13) des lignes sommet-pointes).

    Et si l'on replie les pelles, la propriété continue.

    On touille et on obtient le théorème: le point de concours des perpendiculaires issues des sommets sur les entre-pelles à tarte pour $\tan \tau=K$ est égal au point de pelle à tarte pour $\tan\tau = 1/K$. Changer de représentant est facile, changer de conique l'est un peu plus.

    Cordialement, Pierre.62420
    62422
  • Mon cher Pierre
    Je crois que les pelles à tarte ont été une de tes toutes premières interventions magistrales sur notre forum.
    Théorème de Pelle à Tarte
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Message pour AD: peux tu-rétablir les figures des messages du fil "Théorème de Pelle à Tarte" qui est cité par pappus ?
    Merci par avance.
    [Voilà qui est fait. Merci de l'avoir signalé; AD]
  • Merci à tous je n'ai pas trouvé ça mais vous m'avez bien aidé. Merci bcp [beaucoup.]
  • @ nanou2000. C'est ta faute. Tu as rappelé leur jeunesse à toute une série d'intervenants... et ils/elles sont intervenu(e)s là dessus. Pour ce qui est de ton problème, les questions étaient:
    1. Justifier que $\widehat{EAC} = \widehat{BAG}$ ;
    2. Établir que $\overrightarrow{AE}.\overrightarrow{AC} =\overrightarrow{AG}.\overrightarrow{AB}$ ;
    3. Exprimer $\overrightarrow{AI}$ en fonction de $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{AC}$ ;
    4. En déduire la valeur de $\overrightarrow{AI}.\overrightarrow{EG}$ ;
      $\;$
    5. Que représente $AI$ pour le triangle $AEG$, justifier la réponse.

    Est-ce que, vraiment, tu n'as pas trouvé §1 ?


    Cordialement, Pierre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.