l'euro manquant

Bonjour les amis !

J'ai un ami qui sait que j'adore les mathématiques, alors il m'a posé ce problème :

3 amis ont réservé une chambre dans hôtel pour passer une nuit. Cette chambre-là coute 30 euros la nuit. Donc chacun d'entre eux a donné 10 euros pour collecter cette somme, et ils ont payé la chambre.
Après quelques heures, le réceptionniste de l'hôtel s'est souvenu qu'une chambre coute en fait 25 euros et non pas 30. Du coup, il a appelé le garçon du "room service", et il lui a dit : "donne ces 5 euros aux mecs de la chambre ...". Le garçon a rendu 1 euro pour chacun des mecs, et a gardé le reste (2 euros) pour lui.
Donc si on résume : chacun a payé 9 euros, le garçon (qui est malhonnête) a gardé pour lui 2 euros, alors le calcul est :
9x3 + 2 = 29 alors il y a un euro qui manque !

Ma réponse pour ce problème était : l'opération mathématique 9x3 + 2 n'a pas de sens, et elle ne répond à aucune question. Mais mon ami n'est pas convaincu... :-X

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • Dis-lui que l'opération qui a du sens est $9 \times 3 - 2 = 25$ (c'est le prix de la chambre). Ou alors $9 \times 3 = 25 + 2$.
  • Ta réponse est juste : l'opération présentée n'a pas de sens dans cette situation.
    (Mathématiquement ça a un sens, c'est un calcul abstrait...)

    Dans l'ordre :
    h, a, b, c, g (hôtel, les gars a, b et c, et le garçon g)

    30,-10,-10,-10,0 (dépenses et recettes)
    25,-9,-9,-9,2 (dépenses et recettes après avoir rendu les 5€)

    La balance dépenses/recettes est nulle, ouf !

    Une operation qui aurait du sens serait : 25+2=3*9.

    Edit : Monsieur $\pi r^2 \rho \zeta$ est plus rapide ;-)
  • mohamed ali3 écrivait:

    > l'opération mathématique 9x3 + 2 n'a pas de sens

    En effet, voyez une question analogue --> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1206899
  • Dom écrivait :
    > Edit : Monsieur $\pi r^2 \rho \zeta$ est plus rapide ;-)

    C'est moi Monsieur $\pi r^2 \rho \zeta$ ? Je n'ai pas compris la blague. :-(
  • Pi-erre Deux Rho-Zêt(a) :)o
  • Ah, pas mal ! $\pi r^2$ je pensais que c'était l'aire du disque… Et puis le $\zeta$ un rapport avec le « contour integral » et la blague de la méthode de Cauchy pour enfermer un lion… (dans un pot ?)
  • @CPL: lis attentivement le lien que Cidrolin a mis, et, éventuellement, si tu es convaincu par ce que j'y raconte, peut-être pourras-tu amender ton post (par exemple en commençant par annoncer qu'il n'y a pas de problème et que cette histoire ne pose pas de problème, puis en tout petits caractères, que si on veut raconter une autre histoire, mais qui n'est pas une solution à la première histoire on peut dire blabla)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce que tu me proposes d'ajouter à mon post est ce que dit mohamed ali3 à son ami.

    J'avais lu ce que tu as dit dans le lien de Cidrolin et hésitais à répondre. Je suis à moitié d'accord. Tu as raison, la première chose à faire quand on nous donne un « problème », c'est de le comprendre suffisamment précisément. Ici, la réponse est donc « quel est le problème ? ».

    Mais je pense aussi que souvent (surtout en maths pour ma part), on a une situation qu'on veut éclaircir, quelque chose qu'on veut comprendre, mais il n'y a pas de question précise. Dans un tel cas, je ne sais en général pas trop comment expliquer ce que je cherche à une autre personne avant d'avoir trouvé, à part dire « la situation n'est pas claire ». Bien sûr, il serait mieux d'avoir une question claire et précise, mais c'est aussi difficile à trouver, et ça fait justement partie de ce que je cherche dans de tels cas.

    Ici, c'est un peu similaire. Je comprends la question comme « éclaircissez la situation ». On peut sentir qu'il y a quelque chose à faire avec tous ces euros, des relations à trouver, et à mon avis ce n'est pas être fragile et abusable. Il y a deux opérations qui ont du sens : $9 \times 3 + 3 = 30$ et $9 \times 3 - 2 = 25$. Après on peut tracer un diagramme d'inclusions d'ensembles : on a trois ensembles (disjoints) $2$, $3$ et $25$ (je dénote les ensembles par leurs cardinaux, il n'y a pas de confusion). On a aussi un ensemble $5$ union disjointe de $2$ et $3$, un ensemble $27$ union disjointe de $2$ et $25$, et un ensemble $30$ union de $27$ et $5$. Ça fait une pyramide.

    Le modèle mental fautif de ce $9 \times 3 + 2$ est « on a payé $9 \times 3$ euros pour la chambre, et on a payé $2$ euros, "donc" ça devrait avoir du sens de les ajouter ». Mais ce "et" n'est pas à prendre comme un « plus », les $2$ euros sont compris dans les $9 \times 3$. Peut-être que c'est ça qu'il faudrait dire à l'ami de mohamed ali3 ? Tu nous donneras des nouvelles ?

    C'est comme la "résolution" de paradoxes. Quand on a compris ce qu'il se passe, quand la situation est suffisamment claire (par exemple parce qu'on connaît les maths qui sont derrière), le paradoxe n'a plus aucun sens. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'avait pas d'intérêt à mon sens…
  • - Moi : Pourquoi veux-tu trouver exactement 30 en faisant cette opération idiote 9x3 + 2 ?
    - Mon ami : Parce qu'ils ont payé 30 euros !
    - Moi : Mais non ! ils ont payé 25 euros pour la chambre, et 2 euros pour l'autre, ce qui fait 9x3 = 25 + 2, !! :-X
    - Mon ami : C'est pas vrai ! Ils ont payé 30 euros, et puis chacun a pris 1 euros, plus les 2 euros du garçon, et ça fait 9x3 + 2 = 29 !
    - Moi : Tu sais quoi ? prends 1 euro, et dégage toi et ton énigme débile..

    PS: L'objectif de mon ami, est de me convaincre qu'il y a des failles dans les mathématiques, et non pas d'apprendre ou quoi que ce soit ..

    [Merci d'éviter de telles grossièretés, que j'ai bien sûr effacées, même si c'est dans ton "histoire". skyffer3]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.