Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
129 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Proba sur $\Q$

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Proba sur $\Q$
il y a deux années
Salut,

Peut-on munir $\Q^+$ d'une proba $P$, tel que :

$\forall A,B\subset \Q^+, P(A+B) \leq P(A)+P(B) \text{ et } P(A\times B)\leq P(A)\times P(B)$ ?

Avec $A+B=\{a+b|a\in A, b\in B\}$.

Cordialement.

Edité 5 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Dattier.
Re: Proba sur $\Q$
il y a deux années
Oui, il suffit de choisir $P$ tel que $P(\mathbb{N})=0$.
il y a deux années
Oui : munir $\mathbb{N}$ d'une telle proba et prendre la proba image dans $\mathbb{Q}$. Je ne crois pas qu'il suffise de choisir ce que dit aléa. J'avais pas vu le $A \subseteq \mathbb{N}$. En plus sur $\mathbb{Q}^+$ on peut mettre tout le poids sur $0$. J'avais compris « munir $\mathbb{Q}$ d'une proba telle que pour tout $A \subseteq \mathbb{Q}$, on ait $P(A+1) \leq P(A)$ ».

EDIT : Le message initial a été modifié. La réponse continue d'être oui, mettre tout le poids sur $0$.

Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Champ-Pot-Lion.
il y a deux années
Bon, c'est quoi ce truc de modifier tout le temps le message initial, excuses-moi mais c'est un peu bête.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
@Aléa et Champolion : désolé en fait on prend $A,B \subset \Q^+$ (excusez-moi, j'ai effectivement changé l'énoncé pour le rendre plus attrayant)
il y a deux années
Ok, pas de problème mais tu aurais pu changer l'énoncé à la suite plutôt que de le modifier… Enfin, c'est pas très grave.

Là on obtient pour tout $a \in \mathbb{Q}^+$ que $P(a) \leq P(a) P(1)$, et donc on doit avoir $P(1) = 1$, mais alors on n'a pas $P(1) \leq P(1/2) \times P(2)$, donc une telle proba n'existe pas.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
@Champollion : Bravo.

Et si on ne gardait que la "sous-additivité" ?
il y a deux années
Alors on y avait déjà répondu : mettre tout le poids sur $0$. Par contre, si on veut étendre à $\mathbb{Q}$ tout entier, pas possible : même astuce qu'avec la sous-multiplicativité, on aurait $P(0) = 1$ mais ça ne fonctionne pas. Si on veut juste une mesure et plus une proba, prendre la mesure constante à l'infini. Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'intéressant à voir…
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Ok, pour le poids concentré en 0, mais pour l'autre je ne suis pas sûr que l'astuce de la multiplicativité marche pour l'additivité.
il y a deux années
Oui, on obtient juste $P(0) \geq 0$ en fait, pas $P(0) \geq 1$.
il y a deux années
On voit qu'il suffit de se réduire à $P : \mathbb{Q} \to [0,1]$ vérifiant $P(a+b) \leq P(a) + P(b)$. Si on a une telle fonction, alors la proba de la somme de deux parties est inférieure ou égale à la somme des $P(a+b)$ pour $a$ et $b$ dans les deux parties, etc.
il y a deux années
Si $P(a) > 0$ pour un certain $a$, alors la somme des $P(x)$ explose. En effet, on construit récursivement des séparations $P(a) \leq P(a_{0}) + P(a_{1}) \leq P(a_{00}) + P(a_{01}) + P(a_{10}) + P(a_{11}) \leq \text{etc}$, tel que les $a_i$ sont distincts. À chaque étape, on a assez de possibilités (seulement un nombre fini de choix interdits pour un nombre infini de choix possibles). On obtient que la somme des $P(a_i)$ est infinie.

edit : On a $a_{n0} + a_{n1} = a_n$.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Champ-Pot-Lion.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Es-tu en train de dire que ta piste n'aboutie pas ou qu'il n'y a pas de telle proba ?
il y a deux années
Il n'y a pas de telle proba. J'ai modifié mon message pour le rendre plus clair, en fait on n'a pas besoin de séparer en $a \neq 0$ et $a=0$.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Pourtant tu as écrits que :
On voit qu'il suffit de se réduire à

Et pourquoi, toutes les probas candidates pourraient être ramené à cette forme ?
Ok, j'ai compris pour cette partie.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Dattier.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
@Champollion : Bravo.

(J'ai fini par comprendre ton explication).

Aller la dernière : si on prend juste : $A\subset \Q^+,P(A+1)\leq P(A)$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Dattier.
il y a deux années
Bon, de toute manière j'avais fait une erreur. Toute fonction sous-additive ne donne pas une proba sous-additive (en tout cas je ne l'ai pas montré). Mais ce n'est pas utilisé.

Et puis en fait c'est vrai puisqu'il n'existe pas de fonction sous-additive (de somme $1$).
il y a deux années
Là on prend tout le poids sur $0$.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Il existe (au moins) une proba, me semble-t-il, tel que tous atomes de $\Q^+$ a une mesure non nul.
il y a deux années
Oui puisque $\mathbb{Q}^+$ est dénombrable. Sur $\mathbb{N}$, on peut prendre $2^{-n-1}$.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Ok, mais si $a\in \Q^+$ donne $2^{-n}$, comment peux tu être sûr que $a+1$ donne $2^{-k}$, avec $k\geq n$ ?
il y a deux années
Ah non, j'ai pas parlé de mesures sous-additives, juste de mesures. La seule proba sous-additive de $\mathbb{Q}^+$ est celle mettant tout le poids sur $0$ par le même raisonnement que pour montrer qu'il n'y en a pas sur $\mathbb{Q}$.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Champ-Pot-Lion.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Il ne s'agit pas tout à fait de sous-additivité mais de $P(A+1)\leq P(A)$
il y a deux années
Ah oui, je me mélange et ne sais plus de quoi on parle. Dans ce cas on peut en effet construire une bonne proba. Pour chaque $x \in [0,1[ \cap \Q$, on prend un $p_x \in ]0,1]$, tel que la somme des $p_x$ fasse $1$. Ensuite, pour $n \in \N$ et $x \in [0,1[ \cap \Q$, on prend $P(x+n) = p_x \times 2^{-n-1}$.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Bravo, cela me semble correct, tu es sûrement un génie.

Cordialement.
il y a deux années
J'ai déchiffré la $\pi r^2 \rho \zeta$, quand même !
Utilisateur anonyme
il y a deux années
C'est un dialecte que je ne connais pas, j'aurais écrit $\pi r$ et non $\pi r^2$ ?
il y a deux années
Ah, toi non plus tu ne comprends pas ! [www.les-mathematiques.net]
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Excellent.

Cordialement.
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Alors tu aurais du écrire $\pi r^2\rho\zeta$ ou $\pi r\text{ }^2 \text{ } \rho \zeta$
Utilisateur anonyme
il y a deux années
Désolé je l'ai interprété comme une espace...
édit : Merci Champollion.

il y a deux années
Un espace de probabilité ou une espace typographique ? winking smiley
il y a deux années
Tiens pourexemple a gardé sa manie d'éditer ses messages sans laisser trace du message d'avant. Je ne me réjouis pas de ton retour.
il y a deux années
Salut,

@Poirot : je t'invite à lire ma signature.

Cordialement.
il y a deux années
Je l'ai lu, je n'attends pas de courtoisie de ta part, tu as montré maintes et maintes fois que ta présence sur ce forum est nuisible. J'attends ton prochain bannissement avec impatience.
il y a deux années
Ok, tu es libre et moi aussi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 136 655, Messages: 1 321 430, Utilisateurs: 24 148.
Notre dernier utilisateur inscrit Topos.

Ce forum
Discussions: 5 062, Messages: 61 300.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer