Carré parfait

Bonjour,

Je cherche des critères pour déterminer les entiers naturels $n$ pour lesquels la somme de deux carrés d'applications affines en $n$ st un carré parfait.

par exemple l'expression $4n^2 + (2n+1)^2$.

Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    $4n^2 + (2n+1)^2$ est un carré quand $n = A(A+B)$ avec $2A^2+1 = B^2.$

    En effet :
    $4n^2 = 4A^2(A+B)^2$
    $(2n+1)^2 = (2A(A+B)+1)^2 = 4A^2 (A+B)^2+1+4A(A+B)$
    $4n^2 + (2n+1)^2 =8A^2(A+B)^2 + 4A(A+B) + 1$ et comme $2A^2 = B^2-1$ on a
    $4n^2 + (2n+1)^2 =8A^2(A+B)^2 + 4A(A+B) + 1 = 4(B^2-1) (A+B)^2 +4A(A+B) + 1 =\\ =4B^2(A+B)^2 - 4B(A+B) + 1 = (2B(A+B) - 1)^2.$
  • Merci Yves, mais cela ramène mon problème à trouver les entiers naturels $A$ et $B$ tels que $2A^2+1=B^2$, ça se ramène à une équation de Pell-Fermat, je dois retrouver comment on fait ça.

    Mais comment avez-vous trouvé cette expression pour $n$ ?
    Y a-t-il une méthode générale ?
  • Bonjour,

    Puisque tu demandes $4n^2 + (2n+1)^2 = (2n)^2 + (2n+1)^2$ est un carré, alors c'est de la forme $a^2+b^2 = c^2$ dont les solutions sont les triplets Pythagoriciens : $a = u^2-v^2, b = 2uv, c=u^2+v^2$ ou $a = 2uv, b = u^2-v^2, c=u^2+v^2.$

    Dans notre cas, comme $2n+1$ est impair et que $2uv$ est pair, la seule solution est : $2n+1 = u^2-v^2, 2n = 2uv.$

    On en déduit, par substitution : $2uv+1 = u^2-v^2$ qui est une équation du second degré en $u$ que l'on sait résoudre. En écrivant que le discriminant est un entier carré, on tombe sur Pell et la solution que je donne.

    La réciproque est vraie.

    Voilà.
  • Merci beaucoup Yves.

    J'ai une autre question concernant cette fois-ci l'expression $(n+1)^2+2n+1$ qui, il me semble, ne s'écrit pas comme somme de deux carrés.
    Y a-t-il une méthode pour trouver les $n$ pour qu'elle soit égale à un caré parfait.
    Ou y a-t-il moyen d'éliminer des candidats ? (J'ai essayé avec des classes de congruences d'écrire cette expression sous forme $A(A+1)$ qui ne peut être un carré parfait mais j'y arrive pas).

    Merci
  • Bonjour,

    Pour $n$ entier, $\displaystyle (n+1)^2+2n+1$ n'est jamais un carré.

    Démonstration par contraposée.
    On suppose qu'il exite un entier $A$ tel que $\displaystyle (n+1)^2+2n+1=A^2.$
    On calcule $\displaystyle (n+1)^2+2n+1 = n^2+4n+2 = (n+2)^2-2 = A^2$ et donc on a $\displaystyle (n+2)^2-A^2 = (n+2-A)(n+2+A) = 2.$

    Comme $\displaystyle n+2-A \leq n+2+A$, alors la seule solution est $\displaystyle n+2-A=1$ ET $\displaystyle n+2+A=2.$ La somme des deux relations donne $\displaystyle 2n+4 = 3$ : contradiction.

    Ajout :
    Tu as écrit que $\displaystyle (n+1)^2+2n+1$ n'est pas la somme des deux carrés. C'est faux. Par exemple pour $n=4$, on a bien $(4+1)^2+9 = 5^2+3^2.$
  • Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.