Existence d'une solution à $a 2^x=b 2^y$

Bonjour,

Étant donné deux entiers positifs impairs $a$ et $b$ différents l'un de l'autre et de $0$, je cherche à savoir s'il existe deux entiers $x$, $y$ également positifs (pair ou impair) correspondant tel que $a\times 2^x=b\times 2^y$.

Si oui est-ce que c'est toujours le cas quelles que soient les valeurs de $a$ et $b$, ou s'il n'y a jamais de solution, s'il y a seulement quelques cas particuliers, dans quelle condition, etc., bref si c'est un cas d'algèbre qui à déjà été étudié, voire ultra classique ?

Merci.

Réponses

  • Prenons $a=1024$ et $b=128$ on a alors une infinité de couple d'entiers $(x,y)$ qui conviennent.
  • Merci jacquot pour la correction, mais justement ça tombe bien (je l'ai demandé dans un autre message) qu'est ce que c'est cette barre qu'on voit tout le temps a droite des chiffres et des lettres depuis quelques temps ? Et qu'est ce que ça change si on ne la met pas ?
  • Merci Dom et pardon j'avais oublié un paramètre important : a et b sont tout les deux impair. (J'ai corrigé la question)
  • pour enlever la barre à droite il faut faire
    clic droit sur l'image puis
    maths setting
    maths renderer
    SVG
  • Que penses-tu du cas où $a$ et $b$ sont impairs ? Voir du côté de la décomposition en facteurs premiers, ou du théorème de Gauss...
    edit : ouch un train de retard
  • A priori j'ai envie de dire que si a et b sont impair alors a/b est forcément un réel et ne peut en aucun cas être égal à 2^(x-y) ou 2^(y-x) non ? (mais combien de fois j'ai cru qu'un problème de math était simple et ce n'était pas du tout le cas :);) )
  • "a/b est forcément un réel" ce serait quoi d'autre ?
    Supposons que $(x,y)$ est solution.
    si $x=y$, alors $a=b$, ce qui contredit l'hypothèse $a \neq b$
    supposons $x>y$. alors $b=2^{x-y}a$ mais...
  • crapul a écrit:
    "a/b est forcément un réel" ce serait quoi d'autre ?

    Oui pardon je voulais dire que ce ne serait pas un entier, ce qui donne plutôt la réponse (qui me parait trop simple) :

    Si a et b sont impair alors a/b est forcément un réel non entier et ne peut en aucun cas être égal à 2^(x-y) ou 2^(y-x) qui seraient forcément entiers tout les deux quelque soit x et y s'ils sont entiers non ?
  • @ fasfr
    Bonjour,
    Cela a été signalé il y a peu de temps, le mois dernier ou celui d'avant si je me souviens bien, au cours d'un fil sur le forum de géométrie : l'apparition d'une barre verticale à la droite d'une relation ou autre écriture mathématique est liée à l'utilisation du navigateur Google Chrome, et cette barre n'apparait pas quand on utilise Firefox, par exemple, ce que j'ai pu vérifier.
    Cordialement
    Jean-Louis Breuil
  • $\dfrac{9}{3}=?$
  • CRAPUL a écrit:
    $\dfrac{9}{3}=?$

    Ha ben oui :-S

    Donc 9/3 = 3 mais je ne trouve pas de solution x et y entiers pour 3*2^x=2^y... Y'en a-t-il ?
  • Tu as regardé mon précédent post ?
    On peut supposer que si $(x,y)$ est solution, alors il existe $k \in \N$ tel que $a=2^k b$ (ou alors $b=2^k a$).
    Vois-tu la contradiction ?
  • Ha oui (on m'a aidé ;) ) ça fait pair = impair ce qui est impossible ! :)

    Ok merci !!
  • Merci fluorhydrique je viens de comprendre ! :) (en fait je ne voyais pas ce que tu entendais par "image" je voyais une "formule" moi :D )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.