Pourquoi 6+4=10 en base 10?

Bonjour a tous,

Pourquoi 6+4=10 en base 10?
Pour justifier ca c'est grâce au choix d'axiome.
Mais le passage de deux nombre 4 et 6 a un chiffre 10 est il justifié mathématiquement parlent?

Comment être sur que une égalité de nombre peux donner une égalité avec un chiffre ou plusieur.

Par exemple 4+6=9 ca me parait plus logique car de deux côtés il y a que des nombre et pas des chiffres.

Réponses

  • Rien compris, mais pour te rassurer, 6+4=10 est un résultat qui ne dépend d'aucune base. C'est évidemment vrai aussi bien en base 2 qu'en base 45485474236. C'est juste que selon la base choisie, cette égalité s'écrira avec éventuellement d'autres symboles.

    Il ne faut pas confondre les symboles qui représentent les chiffres dans une base, et les nombres.

    Par ailleurs, 10 n'est pas un chiffre (de la base 10) mais un nombre.
  • J'ai pas compris le passage des nombres vers des chiffres dans une égalité mathématiquement ce passage est justifié par quoi?

    Par exemple dire que 4+6=9+1 c'est juste car on a 4 et 6 d'une côté et 9 et 1 d'autre côté et ils sont tous des nombres.

    Par contre dire que 4+6=10 donc on a 4 et 6 qui sont deux nombre est donne 10 qui ni pas un nombre mais un chiffre .
    Donc l'égalité ni pas justifié d'une côté en trouve des nombres et dans l'autre côté un chiffre.
  • Je répète que 10 n'est pas un chiffre mais une suite de deux chiffres qui représente un nombre. Par ailleurs, 4 et 6 sont des chiffres, mais tout chiffre seul désigne aussi un nombre.

    Le nombre 6+4 est égal au nombre 10.

    En base 10, les 10 chiffres sont : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
  • Merci j'ai mélange chiffre et nombre.
    Il y a seulement 10 chiffres
    Ainsi, les chiffres sont des symboles mathématiques de base auxquels on associe une valeur numérique. Dans la symbolique arabe utilisée en France, il n'existe pas plus de 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

    Et les nombres c'est une combinaison des chiffres.

    Ma question est pourquoi dans une égalité en admis que un chiffre et pareil que un nombre.

    Pour moi une somme de chiffres égal a une somme de chiffres et une somme de nombre égal une somme de chiffres faut pas changé la nature de nombre et chiffre dans une égalité car c'est pas justifié mathématiquement ce passage.
  • Bonjour avoir toi. On a $6+4=A$. Ceux qui n'ont pas encore les seize doigts règlementaires ne peuvent pas comprendre.
    Par contre, on dit un nombre, mais deux zombres. Cela s'appelle le pluriel.
  • Cet utilisateur avait été banni. Voici l'un de ses fils : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1311757
  • Merci de le signaler Champ-Pot-Lion. Pas besoin de se fatiguer à répondre à un troll.
Cette discussion a été fermée.