table de multiplication

Salut,

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo qui est assez amusante ici

Quelqu'un comprend ce qu'il y a derrière :-S

Réponses

  • La table de 2 devient vulgaire quand on augmente le nombre de points sur le cercle. B-)-
    (Comme dit la chanson: Quand j'étais petit je n'étais pas grand... )

    PS:
    Flip Flop est plus malicieux que moi:
    Flip Flop a écrit:
    Quelqu'un comprend ce qu'il y a derrière

    X:-(
  • Bonjour,
    Ce qu'il y a derrière (:P):
  • Dasson:

    La vidéo que tu mentionnes est postérieure à celle indiquée dans le premier message et ne donne pas d'explication au phénomène me semble-t-il.
  • Vous auriez plus de chances dans le forum géométrie : les courbes qui apparaissent sont les enveloppes obtenues par le procédé de génération de Cremona. Pour la multiplication par 2, il s'agit de la cardioïde.
  • @Fin de partie.
    Ma vidéo est la présentation d'un programme interactif en FLASH que j'ai fait après avoir vu la vidéo de Micmath donnée par Flipflop...
    Je suis resté sur le derrière que j'appelle pétale dans ma vidéo pour ne pas dire cul(:P).
    Je crois que ce programme, qui introduit de simples calculs modulo associés à de zolies figures, peut intéresser des élèves, sans plus...
  • A propos de table de multiplication.

    Pour se rappeler de la table de multiplication de 9 ($1\times 9, 2\times 9...$)
    Un truc que je ne connaissais pas avant cet après-midi:

    Normalement cela se lit sur les doigts des deux mains.

    Si on veut multiplier, par exemple, 6 par 9:

    12345678910
    0000000000

    On relève le 6ème doigt (ci-après figuré par un X) en comptant à partir du doigt le plus à gauche

    00000X0000

    et on lit le résultat:
    Le nombre de doigts à gauche de celui qui est levé est celui des dizaines, le nombre de doigts à droite de celui qui est levé est le chiffre des unités (le doigt levé n'est pas compté)

    Dans mon exemple on a 5 pour les dizaines et 4 pour les unités, le résultat de $6\times 9$ est donc $54$ B-)-

    pour éviter toute vulgarité je n'ai pas pris pour exemple le calcul de $3\times 9$ ou $8\times 9$ X:-(

    PS:

    On peut compter évidemment en partant du doigt le plus à droite si on veut mais cela inverse les unités et les dizaines.
  • En enlevant les pouces de chaque main, avec cette méthode on peut obtenir la table de multiplication par sept en base huit.
    C'est la méthode dite de Mickey :-)64256
  • Très amusant la multiplication de Mickey :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.