Diviser deux grands nombres décimaux

Bonjour,

Je cherche à obtenir une formule pour diviser deux nombres à virgules entre eux. Sauf que dans ceci :
a.b / c.d (b et c étant les parties décimales)

Je possède :
A, B, C, D
séparément.
(14.25 / 12.47 -> 14,25,12,47)
et je cherche une formule pour diviser ces deux nombres (A.B et C.D) sans les rassembler.

J'ai déjà pu faire ça pour la multiplication :
j'assemble les deux -> A.B devient AB (14.25 devient 1425) et C.D devient CD (12.47 devient 1247)
Je multiplie -> 1425*1247 = 1776975.
Ensuite je prends les N derniers chiffres pour le résultat de la partie décimale.
(N = longeur(B) + longeur(D) )
Donc ici les N (4) derniers chiffres sont 6975.
Donc mon résultat vaut 177.6975.

Sauf que je bloque pour la division
Avez-vous une idée ?

Merci


;-)

Réponses

  • Je n'ai pas vraiment compris ta demande mais je donne deux remarques :
    1) le quotient de ces deux nombres peut ne pas être décimal
    2) le quotient 3,1/2,5 est égal au quotient 31/25
  • Merci de ta réponse.
    Alors :
    1) le quotient de ces deux nombres peut ne pas être décimal
    Dans ce cas, la partie décimale vaut 0
    2) le quotient 3,1/2,5 est égal au quotient 31/25 -> Oui, mais on en reviens a faire la même division, donc a tomber sur un nombre a virgule.

    En faite, je souhaite ne jamais être confronté a des virgules.

    Dans la multiplication, les deux termes ont beau être "décimaux", jamais je n'utilise de nombre décimaux vus que je les colles, pour les séparer après.

    Faire la même chose dans la division ne sert a rien, vus que 12/23 = 1,2/2,3, et que 12/23 donne un nombre décimale.

    Mais il n'existe pas une 'astuce' sans multiplier les deux par 10 ? genre (AB / c + AB / d) -> les x derniers nombres sont les décimaux, les y premiers la partie entière.

    Comme dans la multiplication, mais 'autrement'.

    PS : Voici un lien sur la même chose, mais en plus long, (au début, on parle de la multiplication, mais vers la fin, de la division)OPC.com


    Merci :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.