Équation dans N

Bonjour
L'équation $k\times \sin(k)+\cos (k) =0 $ a-t-elle des solutions dans $\mathbb N$ ?
 

Réponses

  • Joli ce résultat dû à Lambert (18ème siècle) qui permet de répondre rapidement à la question de bd2017. (tu)
  • Of course skyffer3.
    Tu n'es plus modérateur ?
  • J'ai ressenti le besoin de faire une pause pour diverses raisons, et j'ai donc (lâchement :D) demandé à me retirer de l'équipe au moins provisoirement.
  • Bonjour
    Merci @remark et al. je vais vérifier cela mais maintenant il me semble aussi l'avoir vu quelque part
    (je pense que l'on doit utiliser les fractions continues).

    Maintenant ma question en appelle une autre.
    Existe-t-il une constante c>0 telle que pour tout k dans $\N$ on ait $$ |k \sin(k)+ \cos(k)|\geq c >0 \quad ? $$
     
  • Il semblerait que pour tout $k\in\N$,
    $$|k \sin(k)+ \cos(k)|\geq |3 \sin(3)+ \cos(3)|.$$
    Mais je ne sais pas le prouver.
  • Oui merci @gairequin
    j'aurai dû le dire mais exactement c'est la preuve qui est difficile.
    En fait, ce problème que je pose est une version "ligth" d'un problème un peu plus général
    que je rencontre dans le cadre d'un travail qui a priori n'a pas de rapport avec la théorie des nombres.
    J'ai obtenu un résultat favorable pour un paramètre, disons a, qui est rationnel.
    Quand a n'est pas rationnel, je me retrouve avec des questionnements de ce genre mais numériquement comme ici j'en reste au niveau de la conjecture.
     
  • J'ai peut-être une piste pour montrer que pour tout $k\in\N$,
    $$|k \sin(k)+ \cos(k)|\geq\frac {1}{2}.$$
    A suivre quand j'aurai du temps...
  • Bonjour @gai-requin @remark

    Sur ce type de problème a priori ce n'est pas évident de savoir ce qu'il faut conjecturer.
    En effet, pour $k=1,\ldots, 100 000\ $ on a bien $|u_k|\geq |3 \sin(3)+\cos(3)|.$
    Mais quelqu'un m'a trouvé une valeur $k=80143857$ où $|u_k| \approx 0.18.$

    À savoir que l'on peut montrer que la suite $|u_k|$ admet 0 comme valeur d'adhérence ssi il existe une infinité de couples d'entiers $(k,k_1)$ tels que $$ k=k_1\pi-\dfrac{1}{k} + o\Big(\dfrac{1}{k} \Big)
    $$ Il s'agit ici de savoir si on peut approcher $\pi$ par des rationnels mais de façon assez particulière.
     
  • On fait encore plus petit avec $k=6167950454$.
  • Effectivement cela donne en valeur absolue : 0.07644630912425399
     
  • Et on fait 10 fois plus petit avec $k=2339618734654425141409627264213705772778073822$
  • On ne trouve pas une telle valeur en essayant les entiers un par un : comment as-tu fait ?
  • Secret de fabrication jalousement gardé, mais tu peux le deviner en lisant le fil ...
  • Heureusement que je n'ai pas exploré plus avant cette piste [ici]. B-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.