Suite à la demande d'ev

Réponses

  • Heu...
    Cette propriété est vraie puisque ce qui précède le => est faux.

    Sauf si je me fourvoie...
  • m=0, n=1, k=0
  • OK, aussi (m + 1)³ - m³ = (k²+(k+1)²)², for k=9, m=104 https://goo.gl/mhKgGW
    demo ?
  • Indication: on écrit l'égalité de départ sous la forme $(2n-1)(2n+1)=3(2m+1)^2$.
  • Jandri (tu)

    Question subsidiaire : trouver toutes les valeurs de $k$ pour lesquelles il existe $m$ tel que $(m+1)^3-m^3=[(k+1)^2+k^2]^2$.
  • Équation de [size=large]Fermat[/size]-[small]Pell[/small] :
    $(2n)^2-3(2m+1)^2=1$, etc.
  • Chaurien, prends tes gouttes !

    Albert Beiler: Recreations in the theory of numbers 1964.

    e.v.65192
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Excellente référence. Dans le même ouvrage on lit :
    «The equation $x^2-Dy^2=1$ is known as the "Pellian equation", apparently because Pell neither first discussed nor first solved it !» (p. 248)
    « (...) although history has unearthed the error, the equation is now irrevocably Pell's instead of rightfully the Fermat's equation » (p. 249).
    J'ai d'autres références, on en a déjà parlé, si besoin est on en reparlera.
    Quelles gouttes ?
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Pour résoudre la question initiale on n'a pas besoin de résoudre une équation de (Pell-)Fermat.

    En revanche pour résoudre la question subsidiaire de uvdose on en a besoin.

    Les valeurs de k forment la suite A1571 de l'OEIS.
  • On peut résoudre avec Fermat-Pell effectivement, mais ça semble plus laborieux.
    Jandri a donné une bonne piste et Uvedose 10000UI me semble connaître la référence de la liste des solutions.

    Jandri, j'avais pas vu ton précédent message
    Le valeurs de n sont en A001570
  • $\bullet$ L'équation : $(m+1)^3-m^3=n^2$ équivaut à : $(2n)^2-3(2m+1)^2=1$. C'est une équation de [large]Fermat[/large]-[size=x-small]« Pell »[/size] $x^2-3 y^2=1$, dont les solutions positives sont pour $p \in \mathbb N$ : $x_{p}+y_{p}\sqrt{3}=(2+\sqrt{3})^{p}$, $x_p \in \mathbb N$, $y_p \in \mathbb N$.
    Ces suites $x_p$ et $y_p$ sont définies par : $x_{p+1}=2x_{p}+3y_{p}$, $y_{p+1}=x_{p}+2y_{p}$, avec valeurs initiales $x_0=1$, $y_0=0$.
    On en déduit : $x_{p+2}=4x_{p+1}-x_{p}$ avec $x_0=1$ et $x_1=2$. Il apparaît que les $x_p$ sont des entiers positifs alternativement pairs et impairs.
    Comme on veut une solution paire en $x$, on sélectionnera les $x_{2p+1}$, qui sont pairs.
    Ainsi, les solutions en $n$ de l'équation proposée forment la suite des entiers $n_{p}$ tels que : $2n_{p}=x_{2p+1}$, $p \in \mathbb N$.

    $\bullet$ Pour tout $p \in \mathbb N$ on a : $x_{p}-y_{p}\sqrt{3}=(2-\sqrt{3})^{p}$, d'où : $x_{p}=\frac{1}{2}((2+\sqrt{3})^{p}+(2-\sqrt{3})^{p})$.
    En conséquence : $x_{2p+1}=\frac{1}{2}((2+\sqrt{3})^{2p+1}+(2-\sqrt{3})^{2p+1})=\frac{2+\sqrt{3}}{2}(2+\sqrt{3})^{2p}+\frac{2-\sqrt{3}}{2}(2-\sqrt{3})^{2p}$.
    On remarque que : $\frac{2\pm \sqrt{3}}{2}=\frac{4\pm 2\sqrt{3}}{4}=(\frac{1\pm \sqrt{3}}{2})^{2}$, et l'on en déduit :
    $x_{2p+1}=(\frac{1+\sqrt{3}}{2}(2+\sqrt{3})^{p}+\frac{1-\sqrt{3}}{2}(2-\sqrt{3})^{p})^{2}+1=u_p^2+1$,
    avec : $u_{p}=\frac{1+\sqrt{3}}{2}(2+\sqrt{3})^{p}+\frac{1-\sqrt{3}}{2}(2-\sqrt{3})^{p}$.
    Cette suite $u_p$ est soumise à la même relation de récurrence : $u_{p+2}=4u_{p+1}-u_{p}$, mais avec $u_{0}=1$ et $u_{1}=5$.
    C'est donc une suite d'entiers, et d'entiers positifs impairs : $u_{p}=2k_{p}+1$, $k_p \in \mathbb N$.
    D'où : $2n_{p}=x_{2p+1}=u_{p}^{2}+1=(2k_{p}+1)^{2}+1$, et finalement : $n_{p}=k_{p}^{2}+(k_{p}+1)^{2}$.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
    06/07/2017
  • Les suites présentes dans cette solution sont toutes cataloguées dans l'OEIS.
    https://oeis.org/
    La suite $x_p$ porte le numéro A001075.
    La suite $y_p$ porte le numéro A001353.
    La suite $x_{2p+1}$ porte le numéro A094347
    La suite $n_p$ porte le numéro A001570.
    La suite $u_p$ porte le numéro A001834.
    La suite $k_p$ porte le numéro A001571.
    On peut ajouter la suite $m_p$ des solutions en $m$ de l'équation initiale $ (m+1)^3-m^3=n^2$, qui porte le numéro A001921.
    Il y a vingt ans quand vous voyiez apparaître une suite d'entiers dans un problème, vous aviez une chance de la faire enregistrer sous votre nom, et je l'ai fait à plusieurs reprises. Aujourd'hui ça semble plus difficile.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Merci abstract de nous faire savoir qu'on trouve ce problème sur l'excellent site diophante.fr : http://www.diophante.fr/problemes-par-themes/arithmetique-et-algebre/a1-pot-pourri/121-a1912-cubes-et-carres-consecutifs.

    Nous y apprenons que ce problème provient d'un article de 1949 de Victor Thébault (1882–1960). C'était un mathématicien français, auteur de plusieurs ouvrages et d'un grand nombre d'articles dans diverses revues de plusieurs pays, et aujourd'hui bien injustement oublié. Ses domaines de prédilection étaient la géométrie élémentaire et la théorie des nombres.

    J'ai trouvé une notice wikipedia en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Victor_Thébault, trop succincte, qui renvoie à un article biographique de Mathematics Magazine de 1960, que je n'ai pas.
    Voir aussi : http://docslide.net/documents/victor-thebault-1882-1960.html http://www.worldcat.org/identities/lccn-n84801492/
    Et aussi le très beau livre :
    Alexander Ostermann,Gerhard Wanner, Geometry by Its History, Springer, 2012,
    qui relate ses découvertes géométriques.

    Dans tout ça, rien en français ! Nos « historiens-des-mathématiques » pourraient peut-être délaisser quelques instants les Al-Kashi & analogues, et se pencher quelque peu sur notre patrimoine mathématique ?

    Il y a plusieurs « théorèmes de Thébault » en géométrie. Dont si je ne me trompe : « Soit dans le plan un parallélogramme, et soient les quatre carrés construits extérieurement sur les côtés de ce parallélogramme ; alors les centres de ces carrés forment un carré ». Les membres de la brillante pléiade de géomètres de ce forum pourraient-ils nous en dire plus ?

    Anecdote. J'ai rencontré dans les années 1980 un fils de Victor Thébault, qui était bouquiniste, tenant un magasin sur une petite place du XVIIème arrondissement de Paris. Hélas ce magasin a fermé et je l'ai perdu de vue.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Special for Chaurien.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci Chaurien pour ce partage
  • Merci beaucoup ev, un coup de rosé à ta santé !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.