A-t-on $\sqrt{7+4\sqrt3}+\sqrt{7-4\sqrt3}=4$

Résoudre sur $\mathbb{Z}^3$ $$
\sqrt{a+\sqrt{b}}+\sqrt{a-\sqrt{b}} = z
$$

Réponses

  • Bonsoir
    $\sqrt{7\pm 4\sqrt3} = \sqrt {(2\pm\sqrt3)^2}$
  • Va pour cette mise en bouche !
  • Bonjour, il semble que l'ensemble des solutions est $\{(x+y^2, 4xy^2, 2y) \mid (x,y)\in\N^2 \text{ et } y^2 \geqslant x\}$.
    LP
  • Moi, moa, je remarque : $7-4=3$

    (cou)² Jacquot, cela faisait longtemps, content de te lire.

    S
  • Quelqu'un peut confirmer la solution de LP ?
  • En effet
    $\sqrt{x+y^2+\sqrt{4xy^2}}+\sqrt{x+y^2-\sqrt{4xy^2}}$
    $=\sqrt{x+y^2+2y\sqrt{x}}+\sqrt{x+y^2-2y\sqrt{x}}$
    $=\sqrt{(y+\sqrt x)^2}+\sqrt{(y-\sqrt x)^2}=2y$

    Il conviendrait cependant de montrer qu'il n'y a pas d'autre solution.
    Amicalement. jacquot
  • Bah, en élevant au carré on a
    $$2a+2\sqrt{a^2-b}=z^2\;,$$
    puis en isolant la racine carrée et en élevant de nouveau au carré
    $$z^4-4az^2+4b=0\;.$$
    Donc $z$ est pair, on pose $z=2k$ (avec $k\in \N$) et on obtient
    $$a=k^2+\frac{b}{4k^2}\;.$$
    On a donc $b=4k^2\ell$ avec $\ell\in \N$ et on obtient $a=k^2+\ell$. On constate qu'on a toujours $\sqrt{b}\leq a$. Je ne vois donc pas pourquoi imposer de conditions à $k$ et $\ell$.

    Remarque : $k=2, \ell=3$ donne l'égalité du titre.
  • @GBZM: quid, par exemple, si $k=0$ (ou $k=1$) et $\ell=2$ ?
  • OK, j'ai vu, c'est la deuxième élévation au carré qui demande la précaution $z^2-2a\geq 0$, et qui impose $k^2\geq \ell$. Par ailleurs j'aurais dû être un peu plus soigneux quand je divise par $4k^2$.
  • How nice, what a wonderful day !
  • Une rédaction.
    Partons de l'équation : $\sqrt{a+\sqrt{b}}+\sqrt{a-\sqrt{b}}=z$, dans $\mathbb Z$.
    Pour que l'équation ait un sens il faut chercher les solutions $(a,b,z)$ telles que : $b\in \mathbb{N}$, $a\in \mathbb{N}$, $z\in \mathbb{N}$, $a^{2}\geq b$.
    L'équation proposée équivaut à : $2a+2\sqrt{a^{2}-b}=z^{2}$,
    ou encore à : $4(a^{2}-b)=(z^{2}-2a)^{2},z^{2}\geq 2a$.
    Il s'ensuit que $z$ est pair, soit $z=2y$, $y\in \mathbb{N}$, et l'équation équivaut à : $b=4y^{2}(a-y^{2}),2y^{2}\geq a$.
    Si $y>0$, l'égalité implique : $ a-y^{2} \geq 0$, encore vrai si $y=0$, et l'on peut donc poser : $a=x+y^2$, $x\in \mathbb{N}$.
    On trouve bien la belle paramétrisation donnée par LP.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Joli, je mets sur Number Theory (Linkedin). Je cite toujours la source quelques jours après les réponses.
  • Il faut ajouter que la solution ainsi obtenue vérifie par construction la condition posée : $a^2 \geq b$.
  • ... et que Soland pose toujours des questions intéressantes !
  • Cela me donne une idée65450
    2.gif 2.5K
  • Bonjour,

    Soit $\displaystyle a,b \in \N$ tels que $\displaystyle a\geq b^2 \geq 16$, montrer que $\displaystyle 2^a \geq a^b.$

    Lemme 1 :
    On définit la fonction $g$ par $\displaystyle g: x\mapsto {\ln \sqrt{x} \over \sqrt{x}}$ pour $\displaystyle x >0.$ La fonction $g$ est définie, continue et dérivable sur $\displaystyle x >0$ comme composée de fonctions elles-mêmes définies, continues et dérivables sur cet intervalle. On calcule la dérivée : $\displaystyle g'(x) = {1 \over 2 x^{\frac32}} (1-\frac12 \ln x), x>0$ qui s'annule en $\displaystyle e^2 <16.$ La fonction $g$ est donc croissante dans l'intervalle $\displaystyle ]0, e^2]$ et décroissante dans l'intervalle $\displaystyle [e^2, +\infty[.$ En particulier, on a, pour tout $\displaystyle x \geq 16$, $\displaystyle g(x) \leq g(16) = {\ln \sqrt{16} \over \sqrt{16}} = {\ln 4 \over 4} = {\ln 2 \over 2}.$ On a établi que, pour tout $\displaystyle x \geq 16$, $\displaystyle g(x) = {\ln \sqrt{x} \over \sqrt{x}} \leq {\ln 2 \over 2}.$

    Lemme 2 :
    On définit, pour tout $\displaystyle a \geq 16$, la fonction $\displaystyle f_a$ par $\displaystyle f_a: x \mapsto a \ln 2 - x \ln a$ pour $\displaystyle 4 \leq x \leq \sqrt{a}.$ La fonction $\displaystyle f_a$ est définie, continue et dérivable sur $\displaystyle [4, \sqrt{a}].$ On calcule la dérivée : $\displaystyle f_a'(x) = -\ln a <0$ qui reste négative. La fonction $\displaystyle f_a$ est donc décroissante dans $\displaystyle [4, \sqrt{a}]$ et on a, pour tout $\displaystyle a \geq 16$ et pour tout $\displaystyle x \in [4, \sqrt{a}]$, $\displaystyle f_a(x) \geq f_a(\sqrt{a}) = a \ln 2 - \sqrt{a} \ln a =2a ( {\ln 2 \over 2} - {\ln \sqrt{a} \over \sqrt{a}}).$

    Démonstration :
    Pour $\displaystyle a,b \in \N$ tels que $\displaystyle a\geq b^2 \geq 16$, l'inégalité $\displaystyle 2^a \geq a^b$ est équivalente à $\displaystyle a \ln 2 - b \ln a \geq 0$, c'est-à-dire $\displaystyle f_a(b) \geq 0$ car $\displaystyle 4 \leq b \leq \sqrt{a}.$ Comme $\displaystyle f_a(b)\geq f_a(\sqrt{a}) = 2a ( {\ln 2 \over 2} - {\ln \sqrt{a} \over \sqrt{a}}) = 2a ( {\ln 2 \over 2} - g(a))$ pour $\displaystyle a \geq 16$, alors $\displaystyle f_a(b) \geq 0.$
  • Merci YvesM pour cette réponse qui présente pas mal de connections avec celle que je possède, la voilà http://www.apmep.fr/IMG/pdf/DCDL_506-4_S.pdf
    Si j'étais seulement aussi doué ..:)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.