Erdös Straus (à propos de la conjecture d')

Bonsoir,

Qui me dira le plus long début de la liste croissante des nombres premiers $p$ congrus à $1$ modulo $24$ pour lesquels le système diophantien $(u+v=ak; 4buv=kp+1$; inconnue $(a,b,k,u,v))$ n'a pas de solution?
Champagne a qui prouverait que cette liste est finie!
Amicalement
Paul

Réponses

  • Il me semblait que la conjecture d'Erdös-Straus concernait la possibilité de résoudre en entiers positifs : $ \frac {4}{n}=\frac {1}{x}+\frac {1}{y}+\frac {1}{z}$.
    Voir par exemple : Paul Erdös, Quelques problèmes de théorie des nombres, Monographies de l'Enseignement mathématique, No 6, 81-135 (Genève 1963), problème 71, p. 132.
    https://www.renyi.hu/~p_erdos/1963-14.pdf
    Peut-être l'énoncé donné par Depasse en est-il une autre expression ? Ou bien y a-t-il plusieurs conjectures portant ce nom ?
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • depasse écrivait:
    Qui me dira le plus long début de la liste croissante des nombres premiers $p$ congrus à $1$
    modulo $24$

    il y a une infinité de nombres premiers congrus à $49$ modulo $120$ qui corresponde à cette congruence.
    409 ;769 ; 1009 ; 1129...etc

    ou $P$ congru à $73$ modulo $120$.... 73 ; 193; 313; 433; 673....etc

    $P\equiv {97}[120]$ ; 97; 337; 457 ; 577 ; 937 ...etc.....

    mais je n'ai peut-être pas bien compris la question...
  • @LEG : il faut lire les phrases jusqu'au bout.
  • @GaBuZoMeu ; tout à fait...
    mais je pensais qu'il fallait d'abord trouver les 4 familles de nombres premiers $P\equiv{1}[24]$ pour déblayer le terrain...
    la 4ème famille étant les nombres premiers $P\equiv{1}[120]$ avec :241; 601;1201;1321;1801....etc
  • Bonjour à tous,

    Merci Chaurien pour ton lien.

    J'explicite le rapport entre ma question et la conjecture

    $C:=$ "Pour tout entier $n$ strictement plus grand que $1$, $\displaystyle {\frac {4}{n}}$ est la somme de trois fractions unitaires":

    Soient les deux conjectures:

    $C_1:=$ "Pour tout premier $p$ , $\displaystyle {\frac {4}{p}}$ est la somme de trois fractions unitaires"
    $C_2:=$ "Pour tout premier $p$ congru à $1$ modulo $24$ ,$\displaystyle {\frac {4}{p}}$ est la somme de trois fractions unitaires"

    Je pense vraies les propositions suivantes, et leurs preuves élémentaires:

    $P_0:=$ " $C, C_1$ et $C_2$ sont équivalentes".

    $P_1:=$ " pour qu'une fraction soit la somme de deux fractions unitaires, il faut et il suffit que son numérateur divise la somme de deux diviseurs de son dénominateur".

    $P_2:=$" pour que la fraction irréductible $\displaystyle {\frac{a}{b}}$ soit la somme de deux fractions unitaires, il faut et il suffit qu'existe $(u,v)$ tel que $a$ divise $u+v$ et $uv$ divise $b$".

    $P_3:=$ " pour tout $p$ premier, si $\displaystyle {\frac {4}{p}}$ est la somme de trois fractions unitaires, $p$ divise le dénominateur de l'une d'elles",
    autrement dit:

    $P_3':=$ "pour tout $p$ premier, $\displaystyle {\frac {4}{p}}$ est somme de trois fractions unitaires si et seulement si il existe $q$ tel que $\displaystyle {\frac {4q-1}{pq}}$ soit la somme de deux fractions unitaires".

    $P_4:=$ "pour tout $p$ premier congru à $1$ modulo $4$, et tout $q$ , $\displaystyle {\frac {4q-1}{pq}}$ est réductible si et seulement si
    il existe $k$ tel que $4q-1=kp$, auquel cas $\displaystyle {\frac {4q-1}{pq}=\frac{k}{q}}$ ,cette dernière étant irréductible".

    $P_5:=$ "pour tout $p$ premier congru à $1$ modulo $4$ (par exemple congru à $1$ modulo $24$), il suffit qu'existe $(a,b,k,u,v)$ tel que le système diophantien $(u+v=ak;\ 4buv=kp+1)$ admette une solution pour que $\displaystyle {\frac {4}{p}}$ soit la somme de trois fractions unitaires" .

    Plus explicitement:

    Si $(u+v=ak;\ 4buv=kp+1)$, $\displaystyle {\frac {4}{p}=\frac{1}{bpuv}+\frac{1}{abu}+\frac{1}{abv}}$.

    J'en viens à la raison de ma question:
    $p$ premier (impair) étant donné, "on a une chance sur $p$ de tomber sur un $q$ tel que $4q=1$ modulo $p$" . Autrement dit, on a une chance sur $p$ que la fraction $\displaystyle {\frac {4q-1}{pq}}$ soit irréductible. On a donc une chance sur $p$ que l'étude du système diophantien $(u+v=ak;\ 4buv=kp+1)$ ait lieu d'être. Aussi s'attend t'on à ce que nombreux soient les $p$ tels qu'il n'ait pas de solution. Je souhaiterais en connaître quelques uns ...s'il en existe. Qu'il n'en existe qu'un nombre fini, a fortiori aucun, m'espanterait.

    Amicalement et merci

    Paul
  • Bonjour,

    J'ai fait une recherche par informatique. Pour $p \leq 600000$ premier congru à $1$ modulo $24$, il y a toujours une solution au système diophantien (avec de plus $u=1$). A moins d'une erreur.

    [Edit: pour $600000 \leq p\leq 700000$ aussi]
  • Merci, Marco, quasi infiniment. Pour être précis: septcentmillement!
    Elle risque donc d'être vide, ma liste. En ce cas la conjecture d'Erdös-Straus deviendrait théorème!
    Mais qu'il est long le chemin entre 700000 et l'infini.
    Si tu passes un jour du côté de Toulouse je trinquerai volontiers quasiment sûrement avec toi.
    Bien à toi
    Paul
  • Est-ce que l'on peut démontrer que pour $p$ premier congru à $1$ modulo $24$, si le système diophantien admet une solution alors il admet une solution telle que $u=1$ ?
    D'autre part, peut-on limiter la recherche d'une solution aux $k$ qui sont inférieurs à $p^n$ pour un certain $n$ indépendant de $p$? C'est-à-dire que si il n'y a pas de solution avec $k \leq p^n$, alors il n'y a pas de solution au système diophantien.
    Amicalement.
    Merci par avance.
  • Bonjour,

    La proposition $F:=$ "Pour toute fraction irréductible et somme de deux fractions unitaires, il existe $v$ tel que son numérateur divise $v+1$ et $v$ divise son dénominateur" est fausse.

    Cela dit, seules les fractions $\displaystyle{\frac{k}{\frac{kp+1}{4}}}$ où $p$ est premier congru à $1$ modulo $24$ nous occupent et il se pourrait que pour elles le $v$ de la proposition $F$ existe, auquel cas on pourrait se restreidre à $u=1$. Ma surprise que pour tout $p$ congru à $1$ modulo $24$ inférieur à $700000$ le système a une solution est décuplée par ton $u=1$! Hélas, je n'ai pas la moindre compréhension de ce fait!

    Une petite participation positive tout de même à ce débat: si le système a une solution , il a une solution pour laquelle $u$ et $v$ sont étrangers: en effet on peut affiner $P_2$ en déclarant $u$ et $v$ étrangers. En théorie ça devrait simplifier la recherche.

    Je continue de chercher d'autres façons de réduire le boulot !

    Amicalement
    Paul
  • Bonsoir,

    Je me focalise sur le cas $u=1$. Le système primitif, à savoir $S_p:=(1+v=ka; 4bv=kp+1;inconnue (a,b,k,v))$ où $p:=24n+1$ est premier se réduit alors à l'équation $$E_n:=(6n+al+m=ma(4l-1); inconnue (a,l,m))$$ via ($k:=4l-1; b:=m(4l-1)-l; v:=a(4l-1)-1)$.

    D'entrée de jeu, le cas $m=1$ donne $6n+1=a(3l-1)$. Ainsi peut-on réduire la recherche aux $p:=24n+1$ tels que tous les diviseurs premiers de $6n+1$ sont des $6k+1$.
    Par ailleurs $al\neq 1$.(et même $al$ est pair tout comme $ml$ d'ailleurs)

    Bon, pas sûr, Marco, que ça t'aide !

    Amicalement
    Paul

    Edit
  • Voici le programme que j'avais écrit (au cas où il y aurait une erreur):
    public class Probleme {
    
        static boolean premier(long p) {
            long n;
            for(n=2;n*n<=p;n++) {
                if(p%n==0) {
                    return false;
                }
            }
            return true;
        }
    
        static boolean test(long p) {
            long k,u,v;
            for(k=1;k<10*p;k++) {
                u=1;
                //    for(u=1;u<=k*p+1;u++) {                                       
                    for(v=u;v<=k*p+1;v++) {
                        if((k*p+1)%(4*u*v)==0 && (u+v)%k==0) {
                            System.out.println("p:"+p+" k:"+k+" u:"+u+" v:"+v);
                            return false;
                        }
                    }
                    // }                                                            
            }
            return true;
        }
    
        public static void main(String [] args) {
            long p;
            for(p=1+24;p<200000000;p=p+24) {
                if(premier(p) && test(p)) {
                    System.out.println(p);
                    break;
                }
            }
        }
    }
    
  • On peut même écrire:
      for(v=u;4*u*v<=k*p+1;v++) {
    
  • Merci Marco,
    mais
    j'ai appris un peu d'informatique pendant un an, il y a exactement 30 ans (1987) et depuis plus rien! Aussi je suis bien mal placé pour vérifier ton programme! J'en suis sincèrement désolé.
    Amicalement
    Paul
  • Bonjour, pour la conjoncture Erdös-Straus, pensez-vous que ce soit une approche valide ?

    [Pour ce qui suit : calcul : https://goo.gl/HxVMR4 et exemple : https://goo.gl/KpeVKs = https://goo.gl/6n8Aff ]66276
  • On voit encore un fois que des symétries imposent d'être vérifiées.
    Si on remplace m par -kc, cela revient à considérer k/n = 1/a+1/b+1/c https://goo.gl/WUfHx2
    Resterait donc à prouver, pour k=4 déjà, qu'il est possible, pour n entier naturel et m= - 4c, de trouver S_1/P_1 = S_2/P_2 avec a, b, c entiers naturels (N*)

    -J'avoue, c'est plutôt nul :)
  • Bonsoir,
    à moins d'une lapalissade que je ne vois pas, fascinant ce trio où chaque duo est équivalent à 4/n = 1/a+1/b+1/c :

    (4 c/n - 1)/(a+b) = c/(ab) =((4 c/n - 1)-c)/((a+b)-ab)
    https://goo.gl/jqQQvR
    https://goo.gl/G8pgAi
    https://goo.gl/x2v1gT

    Exemple pour a=6,b=43,c=1806, n=21 https://goo.gl/WcR2ps
  • @marco : c'est du C ?
  • Bonjour,

    @abstract,
    Il y a bien une "lapalissade":
    si $\displaystyle{\frac{u}{v}=\frac{w}{t}}$, alors pour tout $(x,y)$ tel que $xv+yt\neq 0$, $\displaystyle{\frac{u}{v}=\frac{w}{t}= \frac{xu+yw}{xv+yt}}$

    Cordialement
    Paul
  • @Depasse, merci pour ton attention et pour cette révision
  • @Sylvain: c'est du Java.
  • Sorry, orthographe : "les plus petits proposé(s)" et "Exemple de calcul sur (de) cette page"
  • Bonsoir,

    Pour tout $(x,y,z)\in R^3$ (privé de ses éléments qui rendent non-défini s un des membres de l'égalité qui suit, sempiternelle maniaquerie),

    $\displaystyle{\frac{z}{x}=\frac{1} {\frac{x+z}{zy-1}y-1} (1+\frac{1}{xy} )+ \frac{1}{xy}}$, si bien qu'en déplongeant dans $N^3$:

    Dès qu'existe $y$ tel que $zy-1$ divise $x+z$, $\displaystyle{\frac{z}{x}}$ est la somme de trois fractions unitaires.

    En particulier, vu qu'on ne s'intéresse dans ce fil (et je pense maintenant que c'est dommageable) qu'au cas où $z=4$ et $p=$$x=1 \mod 24$, premier, on a tout de même:

    Pour tout $p$ premier congru à $1\mod 24$, si $p+4$ a un diviseur congru à $-1\mod 4$, alors $\frac{4}{p}$ est la somme de trois fractions unitaires. Les nombres sont méchants: nombreux (;-) ) sont les $p$ premiers congrus à $1 \mod 24$ tels que $p+4$ n'a que des diviseurs congrus à $1\mod 4$. J'ai éliminé les autres, c'est un petit plaisir, d'autres l'auraient-ils connu avant moi!

    Amicalement
    Paul

    Edit
  • Bonsoir, merci pour la lecture.
    Ce tableau ne tient compte que des nombres premiers.
    Il est réalisé avec Wolfram avec le choix déjà fait sur le tableau de mon commentaire précédent ; « a » est ici le plus petit entier positif avec ab > 0.
    Exemple : https://goo.gl/CVj7F8
    Je trouve pour a, b, c, un résultat lié essentiellement au ppcm de (n,a,b), voire réduit à (n,a) ou (n,b) seulement.
    « num » est le numérateur de la colonne de fractions dont les valeurs sont équivalentes à « a ».

    Vérification n=prime(5) = 11, "avec a entier" , (n,a,b) = (11,3,36)
    1/[lcm(n,a,b)/(n(n+1))] + 1/[lcm(n,a,b)/n)] + 1/[lcm(n,a,b)], n=11, a=3, b=36 https://goo.gl/G5jGJX (insister si wolfram fait erreur)
    donne bien 4/1166422
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.