Somme 1/p²

$\displaystyle \sum_{p=2}^{n}\frac{1}{p^2}$
Salut.
Je me pose la question à quoi est égale cette somme ; est elle divergente ?
En faisant manuellement la somme jusqu’à 100, j'arrive à 0,45.
Cordialement.

Réponses

  • Tu fesses la somme ? Diantre.
    Sinon, la même somme qui commence à p=1 converge dont la tienne aussi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas:
    Tu penses bien que p n'est pas un vulgaire entier mais un nombre premier d'où le p=2
  • Elle est convergente car positive et inférieure à $\ \zeta(2)=\dfrac{\pi^{2}}{6}=1,644934067\ldots$
  • Oui Fin de partie, j'avais omis de dire que p est un nombres premier.
  • Pourquoi avoir posé la question ici plutôt qu’en arithmétique ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • D'accord nicolas.patrois
  • Manuellement en calculant jusqu’à p=331 j'obtiens 0.4516 sans être sur que la somme est convergent.
    Se nombre irrationnel ne me dis rien du tout.
    Vous fait il penser a quelque chose?
    Merci.
  • Sylvain t'a dit pourquoi la somme est convergente (il faut juste changer "positive" par "croissante").
  • Oui, j'aurais dû dire "somme de termes positifs".
  • Petite correction, la série associée vaut $\frac{\pi^2}{6}-1.$
  • Bravo mais comment faites-vous,Cyrano?
    PS: Cyrano p est un nombres premier pas un entier naturel.
  • Oui mais là il s'agit des carrés des inverses.

    Je ne parviens pas à coller un lien propre (les accents mettent le bazar) :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Série_des_inverses_des_nombres_premiers

    [Correction du lien. AD]
  • Peut être que le Problème de Bâle peut nous aider.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_Bâle
  • Je n'ai rien dit alors, s'il s'agit de calculer $\sum_{p\in \mathcal{P}} \frac{1}{p^2}$ avec $\mathcal{P}$ l'ensemble des nombres premiers, alors cela me semble plus compliqué. Voici un lien : http://mathworld.wolfram.com/PrimeZetaFunction.html
  • En théorie des nombres, il faut rappeler que la convention consistant à indicer des sommes ou produits par la lettre $p$ signifie (presque) toujours des sommes ou produits portant sur des nombres premiers.

    Certaines séries peuvent parfois avoir des "formes (plus ou moins) closes", comme par exemple
    $$\sum_p \frac{\log p}{p(p-1)} = E - \gamma$$
    ou
    $$\sum_p \frac{1}{(p-1)^2} = \sum_{n=2}^\infty \frac{J_2(n)-\varphi(n)}{n} \log \zeta(n)$$
    (dans ce dernier cas, difficile de parler de "forme close"...).

    Dans la série de ce fil, pas de formule exacte connue, mais on peut facilement l'approcher à l'aide de ce principe simple : si $A \geqslant 2$ réel $f$ est une fonction dérivable sur $\left[ 2 , + \infty \right[$ telle que $\displaystyle \lim_{x \to \infty} \frac{f(x) \theta(x)}{\log x} = 0$, alors
    $$\sum_{p > A} f(p) = - \frac{f(A)\theta(A)}{\log A} - \int_A^\infty \frac{\textrm{d}}{\textrm{d}t} \left( \frac{f(t)}{\log t} \right) \theta(t) \, \textrm{d}t.$$
    Par exemple, avec la majoration $\theta(x) < 1,000028 \, x$, on obtient
    $$\sum_{p > A} \frac{1}{p^2} < \frac{2,000056}{A \log A}.$$
    Par exemple avec $A=500 \, 000$, l'utilisation du logiciel GP/PARI donne
    $$\sum_p \frac{1}{p^2} < 0,452 \, 248$$
    ce qui est très convenable.
  • Bonjour noix de totos,

    Qu'est $ E $? Et j'imagine que tu voulais dire $ \theta $ plutôt que $ f $ non ?
  • @noix de toto : Bonjour. Lorsque tu dis que la majoration est très convenable, veux-tu dire qu'on a également un contrôle sur l'erreur et que l'on peut savoir que la majoration est "très proche" de l'égalité ?
  • On a forcément un contrôle sur l'erreur puisque la somme est minorée par $\sum_{p\leq n} \dfrac{1}{p^2}$ pour tout $n$.
  • Bonjour à tous,

    @Sylvain : $E$ est l'une des constantes de Mertens, i.e. celle intervenant dans la somme $\sum_{p \leqslant x} \log p/p$. Elle est approximativement égale à $E \approx 1,332 \, 582 \, 275 \, 733 \, 220 \, 87 \dotsc$ Ensuite, il s'agit bien de $f$ dans la somme, la $1$ère fonction de Chebyshev $\theta$ intervenant ensuite dans le membre de droite par sommation partielle. La formule indiquée plus haut est donc correcte.

    @Cyrano : je te renvoie vers la réponse de Skyffer3, très satisfaisante. J'ajouterais que je pensais aussi à la majoration "triviale"
    $$\sum_p \frac{1}{p^2} < \log \zeta(2) \approx 0,4977 \dotsc$$
    nettement moins bonne (c'est en ce sens qu'il faut comprendre le mot "convenable").
  • Merci pour ces précisions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.