Analyse tableau simplexe

Bonjour à tous.
Je tiens à m'excuser d'avance si je ne suis pas dans la bonne section du forum.

Ma question est en rapport avec les tableaux simplexes
Ci-joint vous trouverez l'exercice qui me pose problème.

Ma question. Pour savoir la prochaine étape, nous devrions connaitre déjà si c'est un problème de maximisation ou de minimisation car cela permettrait de savoir sous quel signe (negatif ou positive) doit être la variable entrante.
Or ici, nous ne disposons pas de cette information.
(en math rien n'est fait au hasard, je ne pense pas que ce soit un oubli du professeur)
Donc comment connaitre la prochaine étape?
Ou tous simplement, comment savoir si c'est un problème à maximiser ou à minimiser?

Merci pour vos réponses.66326

Réponses

  • Bonjour Sabsab
    S'agit-il de cet algorithme ? http://litis.univ-lehavre.fr/~balev/Teaching/OR/simplex.pdf
    Si oui, les explications de ce document te permettent-elles de répondre à ta question ?
    Alain
  • Bonjour Alain,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je sais comment résoudre les différents tableaux ce n'est pas le problème.

    Mais la question était de savoir comment reconnaître qu'il s'agit d'un problème de maximisation ou de minimisation, lorsque l'information n'est pas stipulé dans l'énoncé?

    L'image que j'ai posté par exemple, selon vous est-ce un problème de maximisation ou de minimisation?



    Dsl si la réponse à cette question vous parait simple mais je ne suis pas très doué en mathématique :-)

    Merci.
  • Bonjour.

    Maximiser A c'est minimiser -A. Donc est-ce vraiment important ?

    Cordialement.
  • Ha voilà vous avez répondu indirectement à ma question. (il ne s'agissait pas de ca mais j'ai fais le lien avec mon problème :) )
    J'ai compris maintenant, oui c'était important que je sache cela.

    En tous cas merci beaucoup!

    Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.