Énoncé douteux

Chers forumeurs,

l'exercice qui suit évoque-t-il quelque chose pour vous ? Il s'agit en effet d'en préciser l'énoncé, car l'élève qui me l'a rapporté a oublié la valeur de $\lambda$, qui était fournie elle aussi. Peut-être y a-t-il d'autres erreurs dans l'énoncé.

Merci d'avance, j__j



Pour $a\not\equiv\frac{\pi}{2}\!\!\mod\pi$, et $d$ entier positif non carré, on pose
$T_{a}:=\left(\begin{array}{cc}1 & d^{-\lambda}{\rm tg}\, a \\-d^{\lambda}{\rm tg}\, a & 1\end{array}\right)$

Calculer $T_{a+b}$ en fonction de $T_{a}$ et $T_{b}$ lorsque ces trois matrices existent.

Montrer que $\mathbb{Q}[\sqrt{d}]$ est un corps et que $a+b\sqrt{d}\longmapsto a-b\sqrt{d}$ en est un automorphisme.

Montrer que si $(p,q)$ est un couple d'entiers premiers entre eux avec $q\geqslant5$ impair, $\tan\frac{p\pi}{q}\notin\mathbb{Q}\cdot\sqrt{d}$

Réponses

  • Faut prendre lambda 1/4

    C est une planche de l X 2017 MP épreuve oral 3108 de BEOS

    pour énoncé complet voir ici

    http://beos.prepas.org/sites/default/files/3648/1498805242/sujet_x_2.pdf
  • Merci, etanche !

    bien cordialement, j__j

    Ah oui, et en particulier c'est $\Q\cdot d^{1/4}$ à la fin et non pas $\Q\cdot d^{1/2}$. Ca change tout, oeuf corse...
  • C'est quand même $\mathbb Q(d^{1/2})$, il faut se servir du déterminant.
  • Pouvez poster la solution de la dernière question ?
    Je ne vois pas
  • Je n'ai pas trop le temps de rédiger cela maintenant, mais, s'il s'agit de $\mathbb Q\cdot d^{1/2}$, il me semble qu'on peut le faire plus simplement, avec même $\lambda=0$, ce qui revient à ne pas introduire de terme correctif. Pour cela, commencer par remarquer que ${\rm tg}\, \ell a$ est dans ce sous-ensemble pour tout $\ell$ entier.
  • Comment faire la dernière question?
    Merci
  • Voici une preuve, pour l'énoncé initial que j'ai proposé (tout douteux qu'il est) ; à noter qu'il s'agit bien de $\mathbf Q$ $\cdot\sqrt d$ et non pas ${\mathbf Q}[\sqrt d]$.

    Cordialement, j__j
  • Qu'est-ce que tu notes $\mathbb Q . \sqrt d$ exactement ? Il me semble que tu fais une confusion là-dessus.
  • Je désigne par là le $\Q$--sev engendré par $\sqrt d$ (et non pas le sous-corps) ; ce n'est pas un choix, mais c'est l'énoncé que j'en avais !
  • C'est donc une droite vectorielle, ce qui n'est pas très intéressant, d'autant plus vu la question, il me semble plus intéressant de montrer que $\tan\frac{p\pi}{q}\notin\mathbb{Q}[\sqrt{d}]$ ! En plus qu'est-ce qui te dit que $\tan(k \alpha)$ reste dans la droite en question dans ta correction ? Il y a clairement besoin de diviser par $\sqrt d$ dans l'histoire.
  • Si ${\rm tg}\,a$ et ${\rm tg}\,b$ sont dans la droite, alors ${\rm tg}\,(a+b)$ aussi puisque le dénominateur de la formule est $1-{\rm tg}\,a\cdot{\rm tg}\,b$. On en conclut par récurrence sur $k$ que ${\rm tg}\,ka$ itou...

    En revanche, tout se complique avec des $d^{1/4}$ ! Avec cela, je parviens seulement pour l'instant à mq les $\cos k\pi/q\in\Q[\sqrt d]$. Faut-il en outre utiliser le fait que l'automorphisme de l'énoncé permute les racines de l'équation $T_q(x)= (-1)^q$ ?
  • Bah justement, si ton dénominateur n'est pas dans $\mathbb Q$ (le corps sous-jacent à ta droite vectorielle), alors tu ne restes pas dans la droite. C'est bien pour ça qu'il faut travailler dans le corps $\mathbb Q[\sqrt d]$.
  • Me trompé-je si je dis que, si ${\rm tg}\,a=r_1\sqrt d$, alors ${\rm tg}\,ka=r(k)\sqrt d$, où $r(k+1)=(r_1+r(k))/(1-dr_1r(k))$ ? Ainsi, on reste bien dans la droite...

    Cela dit, l'énoncé est ce qu'il est (je ne doute pas qu'il existe des résultats plus puissants, mais il s'agit d'un exo d'oral au niveau L2).
  • Hum peut-être, mais en tout cas le résultat dans ce cas me semble inintéressant, et de plus la question 2 ne servirait à rien si ce n'était pas dans $\mathbb Q[\sqrt d]$ qu'on regardait ce qu'il se passe.
  • J'en conviens moi aussi ; il n'empêche que, même dans l'énoncé n°2, celui cité par etanche, il n'est question que de $\Q\cdot d^{1/4}$: le terme en facteur est dans $\Q$ et non pas dans une extension d'icelui.

    En outre, comment fais-tu intervenir le déterminant (cf. supra) ? Il a pour effet de gommer la puissance de $d$ (le polynôme caractéristique aussi ; au reste, les matrices de cette forme, pour $a$ fixé, sont deux à deux semblables).
  • J'avais mal lu la matrice, je ne suis plus sûr qu'il faille utiliser le déterminant.
  • Je renonce à trouver une preuve du niveau L2 pour le cas ${\mathbf Q}[\sqrt d]\cdot\sqrt d$ mais (au niveau L3) ce qui suit me semble convaincant.

    Supposons donc que $p\pi/q$ ait une tangente dans $K\cdot\sqrt d$, où $K={\mathbf Q}[\sqrt d]$ ; alors, il en va de même des $kp\pi/q$, du fait de la formule de multiplication des tangentes.Comme dans le premier cas étudié plus haut, on en déduit que $\cos p\pi/q$ est dans $K$ et donc que notre cosinus est de degré $\le2$ sur $\Q$. On en déduit que $\exp(2pi\pi/q)$ est de degré $\le4$ alors que l'on sait que cette exponentielle est de degré $\varphi(q)$. Comme $\varphi(q)\ge6$ lorsque $q$, impair, est $\ge7$, on voit qu'il ne reste plus qu'à étudier le cas où $q=3$ ou $q=5$.

    Les $\cos p\pi/5$ sont bien dans une extension quadratique de $\Q$ (où $d=5$) mais les tangentes d'iceux ne me semblent pas de la forme correspondante.

    Qu'en pensez-vous ? Cordialement, j__j
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.