Tame et wild ramification en français

Bonjour,

Dans l'article du wiki anglais sur la ramification, on distingue "tame ramification" et "wild ramification". Quels sont les termes en usage en français pour ces notions ?

Réponses

  • ramification modérée et ramification sauvage (il suffisait d'ailleurs de regarder la page "ramification" de wikipedia en français :-D - tu n'y as pas pensé ?).
  • Il y a parfois de grandes différences entre les deux versions. Généralement le wiki anglais est plus clair, plus détaillé et plus à jour que le français. Comme je me doutais qu'on n'allait pas parler de quelque entité "apprivoisée" (n'est pas Saint-Ex qui veut), j'ai préféré demander ici.
  • Ça ne m'empêche pas de trouver bizarre que tu n'aies pas pensé à cliquer sur le bouton.66742
  • J'y ai pensé mais étais sceptique quant à l'issue de l'opération. Je procède ainsi pour les titres, genre "hypothèse de Riemann" qui devient quelque chose comme Riemannsche Vermutung en allemand.
  • Je confirme les dires de GBZM, ma source n'étant pas wikipedia mais mon directeur de thèse ;-)
  • Je connaissais les expressions françaises bien avant d'aller voir par curiosité la version française de la page wikipedia dont parlait Sylvain. ;-)
  • Après avoir lu ce post, je crois comprendre qu'on a trois sortes d'extensions de $\mathbb{Q}_p$ (anneau d'entiers $\mathbb{Z}_p$ et unique idéal maximal $\mathfrak{m} =p \mathbb{Z}_p$) :
    • non-ramifiée : $K = \mathbb{Q}_p(\alpha)$ où $\alpha \in \overline{\mathbb{F}_p}$, anneau d'entiers $\mathcal{O}_K = \mathbb{Z}_p[\alpha]$, $\mathfrak{M}_K = p\mathcal{O}_K $.
      Peut-être vu comme une extension de $\mathbb{Z}_p/\mathfrak{m}$. La fermeture Galoisienne est non-ramifiée. Exemple : $\alpha = \sqrt{-1}$ si $p \equiv 3 \bmod 4$.
    • ramification modérée : exemple $K = \mathbb{Q}_p(p^{1/n}), p \nmid n$, $\mathcal{O}_K = \mathbb{Z}_p[p^{1/n}]$, $\mathfrak{M}_K = p^{1/n}\mathcal{O}_K $.
      Alors $K(\zeta_n)/\mathbb{Q}_p$ est Galois, où $K(\zeta_n)/K$ et $\mathbb{Q}_p(\zeta_n)/\mathbb{Q}_p$ sont non-ramifiées.
    • ramification sauvage : exemple $K = \mathbb{Q}_p(p^{1/p})$, $\mathcal{O}_K = \mathbb{Z}_p[p^{1/p}]$, $\mathfrak{M}_K = p^{1/p}\mathcal{O}_K $. Où est le problème ? Ben $L = K(\zeta_p)/\mathbb{Q}_p$ est Galois, sauf que $\zeta_p$ n'existe pas en caractéristique $p$ alors que visiblement $\zeta_p \in \mathcal{O}_L^\times$, ce qui rend $\zeta_p$ spécial et bizarre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.