Théorème d'Erdos-Kac : erreur ?

Bonjour,

Je lis sur différents sites que le théorème d'Erdos-Kac (1939) est le suivant :

Pour tout réel $\lambda$, on a :
$$\lim_{x\to+\infty}\frac { \left|\left\{n\leq x~|~\omega(n)\le\ln\ln x+\lambda\sqrt{\ln\ln x}\right\}\right| } {x}=\frac1{\sqrt{2\pi}}\int_{- \infty}^\lambda e^{-t^2/2}~\mathrm dt.$$
où $\omega(n)$ désigne le nombre de facteurs premiers (distincts) de $n$ (comptés sans leurs multiplicités)

Or, dans la publication originale d'Erdos et Kac (ici), je lis plutôt ceci :
Pour tout réel $\lambda$, on a :
$$\lim_{x\to+\infty}\frac { \left|\left\{n\leq x~|~\omega(n)\le\ln\ln x+\lambda\sqrt{ \color{red}{2}\ln\ln x}\right\}\right| } {x}=\frac1{\sqrt{2\pi}}\int_{- \infty}^\lambda e^{-t^2/2}~\mathrm dt.$$

Quelqu'un saurait me dire pourquoi ?
MERCI par avance !
Johan

Réponses

  • Bonjour,
    regarde bien la densité dans l'article original : ce n'est pas $t\mapsto \frac{1}{\sqrt{2\pi}} \mathrm{e}^{-t^2/2}$.
    LP
  • En effet, dans la publication originale d'Erdos et Kac (ici), c'est :
    Pour tout réel $\lambda$, on a :
    $$\lim_{x\to+\infty}\frac { \left|\left\{n\leq x~|~\omega(n)\le\ln\ln x+\lambda\sqrt{ \color{red}{2}\ln\ln x}\right\}\right| } {x}= \color{blue}{\frac1{\sqrt{\pi}}\int_{- \infty}^\lambda e^{-u^2}~\mathrm du}.$$

    Mais, sauf erreur de ma part, par le changement de variable $t=\sqrt{2}u$ on a :
    $$\frac1{\sqrt{\pi}}\int_{- \infty}^\lambda e^{-u^2}~\mathrm du = \frac1{\sqrt{2\pi}}\int_{- \infty}^\lambda e^{-\frac{t^2}{2}}~\mathrm dt.$$

    Non ?
  • OUPS... J'avais oublié de "changer" les bornes de l'intégrale, donc on a par le changement de variable $t=\sqrt{2}u$ :
    $$\frac1{\sqrt{\pi}}\int_{- \infty}^\lambda e^{-u^2}~\mathrm du = \frac1{\sqrt{2\pi}}\int_{- \infty}^{\lambda \sqrt{2}} e^{-\frac{t^2}{2}}~\mathrm dt.$$

    et je comprends donc mieux la présence du $\color{red}{2}$ dans l'article original.

    MERCI beaucoup :)
  • De rien !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.