Démonstration à partir de chiffres.

Bonjour à tous,
Je suis en terminale S spé maths et voici l'exercice sur lequel je bloque :
"Choisir un nombre N1 formé de deux chiffres distincts non consécutifs.Inverser les chiffres de N1 afin d'obtenir un nouveau nombre N2. Calculer |N1-N2|: le nombre trouvé est noté N3. Inverser les chiffres de N3 : on obtient ainsi un nombre N4. Calculer N3+N4. Expliquez le résultat trouvé"
Après avoir essayé plusieurs fois on trouve 99 à tous les coups donc j'ai remplacé les chiffres par a et b :
N1=ab=10a+b
N2=ba=10b+a
Donc N3=9a-9b (ce qui est logique je trouvait tous les temps des multiples de 9 à cette étape). Je sais aussi que N3 est inférieur ou égal à 81 mais cela ne m'avance à rien. Ce que je cherche donc à démontrer la est : "Chaque multiple de 9 compris en 9 et 81 additionné par l'inverse de ses chiffres donne 99". Je suis bloqué et j'ai besoin d'aide.


Merci d'avance ;)

Réponses

  • Attention, il y a des erreurs :

    "Donc N3=9a-9b" ?? "Calculer |N1-N2|" Tu n'as pas respecté la consigne.
    "Je sais aussi que N3 est supérieur ou égal à 81" ?? Pour N1=13, N2= 31 et N3=18. Qui est nettement inférieur à 81.

    D'autre part " deux chiffres distincts non consécutifs" fait que N3 ne peut ps être égal à 9.

    Une idée : comment sont les chiffres des multiples de 9 de 18 à 81 l'un par rapport à l'autre ?

    Cordialement.
  • j'ai corrigé le supérieur ou égal ce fut une faute de frappe
    Ensuite c'est 9b-9a mais bon au point ou j'en suis je pense pas que ce soit réellement ce qui va me débloquer.

    Le reste je vois pas bien ou vous voulez en venir?

    Cordialement
  • UnSalsifi a écrit:
    Ce que je cherche donc à démontrer la est : "Chaque multiple de 9 compris en 9 et 81 additionné par l'inverse de ses chiffres donne 99"

    S'il n'y a que ça pour terminer ta démonstration alors ce que tu demandes tu peux le faire toi-même.
    Il y a tellement de multiples de 9 compris entre 9 et 81?

    PS: