Itération de (phi+sigma)/2

Un amusant défi vu sur seqfan. Soit $T$ défini par:
$$T:x\longmapsto\frac{\sigma(x)+\varphi(x)}{2}$$
où $\varphi$ est la fonction indicatrice d'Euler et $\sigma$ la fonction somme des diviseurs. Est-il vrai que la suite définie par $$a_1=270\quad\text{ et }\quad a_{n+1}=T(a_n)$$ a toujours un sens (i.e. elle donne toujours un entier) et tend vers l'infini (i.e. elle n'atteint pas un cycle). Cette suite conjecturale est dans l'OEIS (voir ce lien).

Réponses

  • Soit $U(n) = \varphi(n)+\sigma(n)$. Note que $\sigma(p^k)-\varphi(p^k) = p^{k-1}+\sigma(p^{k-1})$ donc si $p \nmid n$
    $$U(p^k n) = \sigma(p^k) \sigma(n)+\varphi(p^k)\varphi(n)=\varphi(p^k) U(n) +(\sigma(p^k)-\varphi(p^k)) \sigma(n)$$ $$=
    (p^k U(n)-p^{k-1}\sigma(n)-p^{k-1} \varphi(n))+(p^{k-1} \sigma(n)+\sigma(p^{k-1}) \sigma(n))=p^k U(n)+\sigma(p^{k-1}) \sigma(n)-p^{k-1} \varphi(n)> p^k U(n)$$
    Donc $U(n) > n U(1) \ge 2n$ et $T(n) > n$.
  • Reuns: ça m'étonnerait vu que si $p$ est premier alors $T(p)=\frac{(p-1)+(p+1)}{2}=p$. Par ailleurs ta méthode ne dit rien sur est-ce qu'on va rester entier.
  • Par ailleurs $T(14)=10$ si je ne m'abuse...

    Edit: allons bon, je ne sais plus diviser par 2... J'ai lu en détail ta preuve et je suis d'accord avec le résultat pour $n$ composé.
  • Merci mais comme dit Shah d'Ock il manque le fait de montrer que la suite est toujours définie. Par exemple $T(n^2)$ ou $T(2n^2)$ ne sont pas entiers. Sont-ce les seuls cas?
  • J'ai ajouté des infos en modifiant le message précédant mais elles ont du passer inaperçues.
    ll manque le fait de montrer que la suite est toujours définie. Par exemple $T(n^2)$ ou $T(2n^2)$ ne sont pas entiers. Sont-ce les seuls cas? La trajectoire de $270$ ne passerait donc jamais par un carré ou un double de carré ou un premier?
  • On pourrait essayer d'exprimer $ T(x) $ en fonction de la décomposition de $ x $ en produit de facteurs premiers.
  • As-tu essayé?
  • Non il se contente de balancer des idées en l'air.
  • Sentez-vous ce parfum de fermeture, au moins de suppression ?
    L'agressivité est en forme ces temps-ci, sur le forum.
  • Désolé mais je trouve aussi inadmissible les gens qui postent des "on pourrait faire ci ou ça" sans se donner la peine d'essayer (et à plus forte raison quand il est clair que ça ne va pas marcher), que les élèves qui postent leurs exos en demandant une solution alors qu'ils n'ont pas cherché.
  • Peut-être Sylvain essaie-t-il intensément depuis hier et n'est-il pas encore parvenu à la conclusion de l'inanité de ses efforts.
  • L'OEIS ne dit pas jusqu'à où ça a été testé. Quelqu'un pourrait lancer ce code sur pari GP pour une heure ou deux ? [small](mon pc supporte mal les calculs lourds ^^)[/small]
    a = 270; N = 10^8; 
    for( n = 1,  N, { a = (eulerphi(a)+sigma(a))/2;  if (n % 20 == 0, print([n,a]));  });
    

    J'ai essayé quelques valeurs différentes pour $a_0$ et ça s'arrête souvent assez vite sur un nombre premier, donc JE conjecture que c'est le cas aussi pour $a_0= 270$.

    [small]Soutien à Shah d'Ock : Sylvain, expert de la conjecture de Goldbach, t'as capté qu'on n'a aucune idée de la factorisation de $a+b$ si on connait celle de $a$ et $b$ ?[/small]
  • Trois remarques :

    1. Pour $n \geqslant 2$, en utilisant l'IAG, $T(n) \geqslant \sqrt{\varphi(n) \sigma(n)} > \zeta(2)^{-1/2} n > \frac{3}{4} n$ ;

    On peut améliorer en procédant comme suit : si $\Psi(n) :=n \prod_{p \mid n} \left( 1 + p^{-1} \right)$ est le totient de Dedekind, alors
    $$2 T(n) = \varphi(n) + \sigma(n) \geqslant \varphi(n) + \Psi(n) = n \left( \prod_{p \mid n} \left( 1 - p^{-1} \right) + \prod_{p \mid n} \left( 1 + p^{-1} \right) \right) \geqslant 2n$$
    comme on peut s'en rendre compte en développant les deux produits. Ça rejoint le calcul effectué par Reuns (mais en plus simple).

    2. Pour $n \geqslant 2$, en utilisant une inégalité due à Nicoll (1966), $T(n) \leqslant n 2^{\omega(n)-1}$ ;

    3. Pour $n > 2$, en utilisant la convolution $\sigma = \tau \star \varphi$ et le fait que $\varphi(n)$ est pair dès que $n > 2$, il vient
    $$\varphi(n) + \sigma(n) \equiv \begin{cases} \tau(n) + \tau(n/2) \pmod 2, & \textrm{si } \ 2 \mid n \\ \tau(n) \pmod 2 , & \textrm{sinon}. \end{cases} $$
    On retrouve (une partie) de la remarque de Breyer ci-dessus : par exemple, si $n$ est un carré parfait, alors $\tau(n)$ est impair de sorte que $T(n)$ ne peut être entier si $n$ est pair de la forme $n=(2m)^2$ ou si $n$ est impair.
  • Merci pour vos remarques. Pour reuns, il semble que cela a été testé jusqu'à 10^6.
  • J'en suis venu, sans grand succès, à m'intéresser à la comparaison de valuations dyadiques de $\sigma(n)$ et $\phi(n)$. Indépendamment du sujet initial, ça a l'air intéressant et pas particulièrement facile comle question, on sait des choses là-dessus?
  • Bonjour,

    Je considère la fonction $f$ définie par :

    $f(n)=0$ si $n$ est premier ou produit d'un nombre impair de premiers distincts (je note $A$ cet ensemble);
    $f(n)=1$ si $n$ est divisible par le carré d'un nombre premier (ensemble $B$);
    $f(n)=2$ si $n$ vaut $1$ ou est le produit d'un nombre pair de premiers distincts (ensemble $C$).

    En fait $f(n)=\mu(n)+1$; $f$ n'est pas multiplicative.

    On a $\quad \varphi+\sigma=Id\star \mu +Id\star 1=Id \star (\mu +1)= Id\star f$,

    donc $\quad \varphi (n)+\sigma(n)=Id \star f(n)=\displaystyle \sum _{d|n, d\in A} 0.\dfrac nd +\sum _{d|n, d\in B}1.\dfrac nd+\sum _{d|n, d\in C} 2.\dfrac nd$.

    La parité du résultat dépend de la somme du milieu... (à suivre peut-être)
  • Je pense que $\phi(n)+\sigma(n)$ est impair si et seulement si $n$ est un carré ou le double d'un carré.
    Si $n$ est impair c'est évident en regroupant les diviseurs $d$ et $n/d$ dans l'expression de $\sigma(n)$, leur somme est paire. Il y a éventuellement le terme $\sqrt{n}$ qui ne se regroupe avec personne.
    D'autre part si $n=2^k r$ avec $r$ impair alors soit $k$ est pair et $n$ est carré soit $n$ est le double d'un carré. Or $\sigma(n)$ a la parité de $\sigma(r)$. Enfin, $\phi(n)$ est pair si $n \ge 3$ (provient de l'expression de $\phi(n)$ en fonction du produit des facteurs premiers de $n$ par exemple).
  • Shah d'Ock a écrit:
    Je pense que $\varphi(n)+\sigma(n)$ est impair si et seulement si n est un carré ou le double d'un carré.

    Ceci est contenu dans ma remarque 3 ci-dessus.
  • Ce n'est pas ce que je lis. Par ailleurs ta minoration était contenue dans le post de reuns ci-dessus...
  • Il y a équivalence entre $\tau(n)$ est impair et $n$ est un carré parfait, d'où...

    Quant à la minoration que j'ai obtenu, si tu lis tout ce que j'ai écrit, j'ai bien dit :
    noix de totos a écrit:
    Ça rejoint le calcul effectué par Reuns (mais en plus simple).
  • Effectivement j'avais mal lu ce que tu as écrit, autant pour moi.
  • Pas de problème pour moi. (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.