Durée de décollage d'un avion

PS : je ne sais pas si c'est le bon forum pour écrire ce message mais selon moi c'était le seul qui convenait.
Bonjour,

J'ai un soucis pour une question sur mon dm de physique.

C'est le suivant (voir image)

Mon raisonnement est le suivant:

à t0 , l'avion a une v0 vitesse nulle. Et d'après l'énoncé , à l'instant t1 , la vitesse v1 de l'avion sera de 268 km/h donc 74,4 m/s et il sera à une distance de 2447 m (t1-t0) , or il décolle à cette distance et cette vitesse. Donc t = d/v1ou plus détaillé . t = (d1-d0)/(v1-v0) = 2447/74,4

Et je trouve t = 34 secondes.

Selon vous ,mon raisonnement est juste ? Ma réponse est cohérente?

Cordialement !68102

Réponses

  • Le calcul ne me semble pas réaliste. La vitesse moyenne se calcule par $v=d/t$ ou, en plus détaillé :
    \[v=\frac{d_1-d_0}{t_1-t_0}.\]
    Mais comment justifier $t=\frac{d_1-d_0}{v_1-v_0}$ ? Je pense que tu as inventé cette formule parce qu'elle ressemble à la précédente.

    Dans le cas de ce décollage, c'est très suspect : le temps que tu calcules serait correct si la vitesse passait instantanément de $0$ à $v_1$. Alors on aurait bien $t=d_1/v_1$. Mais c'est peu probable : si c'était techniquement réalisable, ce serait comme heurter un mur à la vitesse de 268 km/h !
  • Bonjour !
    Tu n'as aucune autre hypothèse ? Mouvement uniformément accéléré par exemple ?
    En tout cas sans connaître la loi cinétique, on ne peut pas répondre !
  • Ahhhh je crois avoir compris :

    Mouvement uniformément accéléré = a= ao

    donc v = aot

    donc x = (aot^2)/2

    et je trouve une equation a deux inconnus et je trouve a ensuite t.

    Cordialement et merci des réponses.
  • C'est dans ton énoncé que le mouvement est uniformément accéléré?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.